Même s’il est encore difficile de passer certaines frontières, les français ont hâte de pouvoir organiser leurs prochaines vacances. Comment faire dans les faits, sachant que le risque d’être contaminé n’est pas encore écarté ? Les assureurs offrent désormais une garantie spécifique au Covid-19. En quoi consiste-t-elle ?

Assurance voyage anti Covid-19 : prévenir les risques

Nombreuses sont désormais les histoires de voyageurs, confrontés à l’étranger à une contamination par le Covid-19. Quand ils développent une forme grave, ils se retrouvent contraints d’avancer des sommes parfois astronomiques pour les frais médicaux. Sans compter la détresse de leurs proches qui assistent à tout cela, impuissants, dans un pays qu’ils ne connaissent pas, quand le départ se fait en famille.

Les épidémies étant d’ordinaire exclues de nombreux contrats d’assurance, les assureurs ont dû revoir leur façon habituelle de fonctionner pour étendre leur niveau de garantie. Avant toute chose, toute personne qui voyage doit pouvoir présenter un test PCR datant de moins de 72 heures, prouvant qu’il est négatif. C’est la première des formalités. Elle ne doit pas présenter de fièvre pour pouvoir embarquer.

Les nouvelles garanties

Les nouvelles garanties liées spécifiquement au Covid-19 permettent aux voyageurs d’être couverts par leur assurance s’ils déclenchent une maladie grave, suite à cette épidémie. La garantie prend en compte les cas contacts désignés dans les 14 jours précédant la date du départ. Si une contre-indication (motivée par un médecin) empêche la vaccination de la personne, si la personne a un résultat positif au test PCR effectué ou encore si sa prise de température, au moment de l’embarquement, l’empêche de partir : voilà des cas reconnus par la plupart des assureurs.

Ces garanties peuvent varier d’un contrat à un autre, d’où l’utilité de bien les étudier, quand on sait que l’on doit voyager prochainement. Mais est-ce que la souscription d’une assurance-voyage est obligatoire ? A priori, non, d’habitude. Pourtant, il faut se référer aussi aux exigences des pays de destination et force est de constater que les mesures se sont durcies à ce sujet.

Outre le fait d’avoir un test négatif, il faut le plus souvent présenter désormais une assurance voyage nominative anti Covid-19, avant même d’embarquer ou lors de la demande de visa. Pour savoir si le pays dans lequel vous devez aller a ces exigences, vous pouvez vous rendre sur le site de France Diplomatie. La liste est régulièrement mise à jour.