Nouveau coup de génie de Warren Buffett. L’oracle de Wall Street a décidé d’encaisser une partie de son investissement dans VeriSign, réalisant ainsi une plus-value de plusieurs milliards après plus d’une décennie de fidélité au titre. Sa holding, Berkshire Hathaway, a en effet vendu environ un tiers de sa participation dans la société spécialisée dans les infrastructures Internet et l’enregistrement de noms de domaine, réalisant une plus-value considérable depuis qu’elle a commencé à accumuler des actions en 2012.

buffet

Warren Buffett revient à la monétisation

VeriSign gère 169,8 millions de noms de domaine .com et .net et traite chaque jour plus de 428,1 milliards de requêtes DNS. L’étendue de ses activités et son énorme « fossé » (barrière concurrentielle) sont précisément les qualités que Buffett recherche dans une entreprise. Au premier trimestre 2025, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 402 millions de dollars (+4,7 % en glissement annuel), un bénéfice net de 199 millions et un bénéfice par action de 2,10 dollars, contre 194 millions et 1,92 dollar à la même période en 2024.

La cession de 4,3 millions d’actions VeriSign au prix de 285 dollars chacune a généré un produit brut de 1,23 milliard de dollars, réduisant la participation de Berkshire de 14,2 % à 9,6 %, soit en dessous du seuil de 10 % qui entraîne des obligations réglementaires. En outre, selon la société basée à Reston, en Virginie, le conglomérat de Buffett pourrait céder 515 032 actions supplémentaires.

Berkshire vend des actions depuis dix trimestres consécutifs

Le prix de vente de 285 dollars représente une décote de 6,8 % par rapport au cours de clôture de VeriSign à Wall Street le 28 juillet, à 305,98 dollars. Dans les négociations après bourse, le titre a ensuite chuté de 6 % à 287,40 dollars (+47,8 % sur l’année).

Les actions restantes détenues par Berkshire (qui possédait environ 13,3 millions d’actions VeriSign au 31 mars) seront soumises à une période de blocage d’un an. Berkshire continue de vendre des actions depuis dix trimestres consécutifs malgré une trésorerie de 347,7 milliards de dollars (chiffre de fin mars).

La philosophie de Buffett

Warren Buffett est l’une des figures les plus légendaires de Wall Street. Le PDG de longue date de Berkshire Hathaway a transformé la holding en un géant présent dans de nombreux secteurs, notamment l’immobilier, l’assurance, l’énergie, les biens de consommation et la santé. Sous sa direction, le portefeuille de Berkshire a enregistré un rendement de 5 502 284 % entre 1965 et fin 2024. À titre de comparaison, au cours de la même période, l’indice S&P 500 (dividendes compris) a progressé de 39 054 %. Aujourd’hui, à 94 ans, Buffett a annoncé qu’il prendrait une retraite bien méritée d’ici la fin de l’année. Il sera remplacé par le vice-président Greg Abel, 63 ans. L’oracle d’Omaha conservera toutefois son poste de président.

Sa philosophie a toujours été basée sur l’achat d’entreprises de qualité présentant des avantages concurrentiels distinctifs. Il investit sur le long terme, conservant souvent ses actions pendant des décennies, et privilégie les entreprises bénéficiant d’une gestion solide, de bénéfices fiables et de dividendes constants, comme Coca Cola. Berkshire détient 400 millions d’actions du géant américain des boissons, soit une participation de 9,3 %, pour une valeur totale de 28,45 milliards de dollars.