
Des liquidités qui s’épuisent rapidement
Cette nouvelle valorisation représenterait une augmentation significative par rapport aux 113 milliards de dollars annoncés par xAI après l’acquisition du réseau social de Musk, X, en mars. Les conditions de la nouvelle levée de fonds ont été présentées aux investisseurs par le gestionnaire de fortune de Musk, Jared Birchall, mardi soir, ont indiqué des sources.
Il n’a pas été possible de déterminer si l’évaluation attendue, communiquée par M. Birchall aux investisseurs, reflétait la valeur de la société avant ou après l’entrée de nouveaux capitaux. M. Birchall et une porte-parole de xAI n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
CNBC avait précédemment rapporté la nouvelle de l’augmentation de capital prévue de xAI. Après la publication de l’article, Musk a répondu « faux » à un message sur X concernant l’article, publié par un autre utilisateur de la plateforme.
De nombreuses startups spécialisées dans l’intelligence artificielle, dont xAI, épuisent rapidement leurs liquidités alors qu’elles tentent de mettre en place l’infrastructure nécessaire pour former et perfectionner leurs modèles. Ces entreprises préparent le terrain pour des dépenses qui pourraient atteindre des milliers de milliards de dollars dans les années à venir, les maintenant dans un état quasi permanent de levée de fonds.
En juin, xAI a levé 6 milliards de dollars en capitaux propres et 5 milliards en dette pour contribuer à la construction de son centre de données Colossus à Memphis, dans le Tennessee. La société aérospatiale de Musk, SpaceX, a investi 2 milliards de dollars dans l’entreprise dans le cadre de ce tour de table, comme l’a précédemment rapporté le Wall Street Journal.
Réactions des dirigeants et des actionnaires des sociétés de Musk
Elon Musk, qui est PDG de Tesla, a publiquement soutenu l’idée que Tesla investisse dans xAI. Lors d’une récente assemblée des actionnaires, la proposition demandant au conseil d’administration de réaliser cet investissement a reçu une réponse mitigée de la part des actionnaires, et c’est désormais au conseil d’administration de prendre une décision.
Avant l’assemblée, la présidente de Tesla, Robyn Denholm, a déclaré au Journal qu’elle remettait en question la logique d’un tel investissement et a affirmé que le conseil d’administration n’avait pas encore effectué les vérifications préalables nécessaires pour aller de l’avant.
La start-up d’intelligence artificielle de Musk a levé des milliards de dollars dans sa course pour rivaliser avec OpenAI et étendre les capacités de son chatbot, Grok, qui concurrence ChatGPT. News Corp, propriétaire du Journal, a conclu un partenariat de licence de contenu avec OpenAI.
Le Journal a rapporté que Musk s’était intéressé à xAI après avoir terminé son travail avec le gouvernement fédéral. La start-up a récemment perdu plusieurs cadres supérieurs, dont la PDG de X, Linda Yaccarino, ainsi que les directeurs financiers de X et de xAI.



