xAI, la start-up d’intelligence artificielle fondée par Elon Musk, a annoncé un tour de table record de 20 milliards de dollars, supérieur aux attentes, qui double largement sa valorisation par rapport au printemps dernier. C’est ce que rapporte le Financial Times, soulignant que l’opération intervient malgré les préoccupations croissantes liées aux contenus illégaux générés par Grok, le chatbot d’intelligence artificielle développé par xAI.

xAI

La valorisation de xAI atteint 230 milliards

La levée de fonds a été élargie par rapport à l’objectif initial de 15 milliards et porte la valorisation à environ 230 milliards de dollars. Parmi les participants figurent Valor Equity Partners, Fidelity Investment Management, la Qatar Investment Authority et MGX, un fonds d’Abu Dhabi. Cependant, des investisseurs stratégiques tels que Nvidia et Cisco participent également à ce tour de table et, selon la société, contribueront à renforcer les ressources informatiques.

Cette opération n’est que la dernière d’une série de financements récents : en juillet, xAI avait levé 10 milliards de dollars entre prêts et capitaux pour soutenir la construction du centre de données Colossus à Memphis, dans le Tennessee, tandis qu’en juin, elle avait placé 300 millions de dollars dans une autre opération.

Ce nouveau tour de table permet de consolider la capacité financière de l’entreprise dans la course mondiale à l’IA : elle pourra se concentrer encore davantage sur les infrastructures et la puissance de calcul afin d’accélérer le développement des modèles.