Qu’est-ce qu’un CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) ?
Le CCTP est l’acronyme désignant le Cahier des Clauses Techniques Particulières et est à réaliser par les maîtres d’œuvre. Certains peuvent faire l’objet d’une rédaction par des économistes ou encore des architectes. Ce cahier des charges facilite la coordination et la qualité de la réalisation par tous les intervenants ; dont le maitre d’ouvrage et les entreprises.
Il garantit d’obtenir des travaux de construction conformes aux attentes, en maîtrisant le risque d’erreur, toujours possible, notamment à cause de malentendus ou d’incompréhension sur des consignes techniques et les méthodes à suivre.
Ce cahier entend répondre à différents objectifs : il doit énoncer les méthodes à suivre, les normes à respecter ainsi que les matériaux à utiliser, afin que le rendu soit qualitatif, tout en garantissant la sécurité des intervenants. Chacun d’entre eux sait donc ce qu’il a à faire, en le compulsant, pour un résultat probant.
Comment structurer son CCTP ?
En matière de construction, il s’agit de répondre à des attentes très précises de la part des clients. Comment y arriver, quand différents prestataires interviennent et que le travail des uns est parfois dépendant de celui des autres ? Il est évident qu’il faut avant tout limiter le risque de malentendus.
Une bonne rédaction du CCTP peut être la base pour obtenir ce résultat, à condition en premier lieu, de bien le structurer. Après une introduction générale, le maître d’œuvre, doit décrire les lots de travaux, les normes et les règlements qui s’y appliquent, émettre des préconisations techniques, avant de préciser les conditions de garantie et de maintenance.
Plus un CCTP est exhaustif, plus cela limite les interprétations possibles et donc le risque d’erreur. Ainsi, il s’agit d’apporter le plus de précisions possibles sur chaque lot de travaux. Le fait d’y ajouter des schémas, des tableaux, mais plus que tout, des plans est un excellent moyen de rendre les attentes compréhensibles par le plus grand nombre. Une structure type pour une bonne organisation d’un CCTP pourrait être :
- Introduction ;
- Description des différents lots de travaux à réaliser ;
- Les normes à appliquer ;
- Les recommandation et préconisations techniques ;
- Les garanties et solutions de maintenance proposées.
Rédaction d’un CCTP : les étapes à suivre
Quand ils en ont rédigé un, de nombreux professionnels conservent la trame (généralement sous Word) et se contentent de changer certaines données. Même si cela semble pratique, cela augmente le risque d’erreurs, d’oubli, sans compter une réglementation qui peut avoir changé entre temps. Il ne faut pas oublier non plus qu’un document mal rédigé et donc des consignes qui ne correspondraient pas à ce qui est attendu pourraient déboucher sur des situations litigieuses.
Préparer la rédaction : avant d’entamer la rédaction, le maître d’œuvre devra réunir toutes les informations techniques qui seront nécessaires pour le projet (type d’ouvrage, planning, normes à respecter, contraintes environnementales, mais aussi les devis…). En suivant la structure énoncée plus haut, il s’agit maintenant de rédiger de manière simple et claire, sans noyer les lecteurs dans un jargon inutile. Des pairs devront procéder à la relecture et ce, pour prévenir les erreurs toujours possibles, voire les incompréhensions.
Le maître d’ouvrage est le premier destinataire de ce document avant même sa finalisation, puis les autres intervenants pour que tout le monde le valide.
Comment se faire aider pour son CCTP ?
Il est évident que la rédaction « manuelle » d’un document comme le CCTP, même sur ordinateur peut être difficile, chronophage et que cela est multiplié par le nombre d’ouvrages à effectuer dans l’année. Chaque projet présente en effet ses spécificités dont il faut bien entendu tenir compte pour obtenir la satisfaction des clients.
Bon à savoir
Afin de faciliter le travail du maître d’œuvre, il est bon de savoir que l’on peut confier cette mission à des professionnels de la rédaction. Il est évident que ces derniers doivent être spécialisés dans le secteur de la construction (dans des bureaux d’étude par exemple).
Cependant, cette solution est détrônée désormais par des logiciels qui permettent d’automatiser certaines tâches, de vérifier la conformité mais aussi d’optimiser la collaboration entre les intervenants qui seront partie prenante lors de la construction. Cela permet de traiter les CCTP en interne, sans passer par des prestataires. On peut citer le logiciel CCTP Multidoc de l’entreprise ELA Software qui offre un gain du temps non négligeable grâce à l’édition automatique des documents dans Word et Excel mais aussi de limiter le risque d’erreur, toujours possible en passant par un intermédiaire humain.
Les modèles de CCTP sont pré rédigés, ce qui permet de gagner un temps précieux (on parle de 60% de gain de temps). Le maître d’œuvre peut accéder à toutes les normes et recommandations grâce à des bibliothèques intégrées ; ces dernières étant régulièrement mises à jour pour ne jamais commettre d’erreur qui serait préjudiciable à l’ensemble du projet.
Mais il est aussi possible, avec ce type d’outil numérique, de partager le document en temps réel et de procéder à sa modification à tout moment, pour pouvoir obtenir un document final qui réponde réellement à toutes ses obligations ; aussi bien au niveau technique que réglementaire. Le logiciel CCTP correspond en outre au DPGF qui est lui aussi modifié, tout comme le DQE par exemple, à chaque changement en cours.
A l’aide d’un logiciel, les projets peuvent donc se mettre en place plus facilement et les équipes travailler en toute sérénité puisque comprenant parfaitement ce que l’on attend d’elles.