En 2022, ce ne sont pas moins de 2 355 millions d’euros qui ont été collectés grâce à des campagnes de crowdfunding (ou financement participatif) dans le monde. Le crowdfunding a marqué un tournant pour les entreprises qui ont besoin d’obtenir des liquidités, c’est-à-dire de trouver de l’argent ou des investisseurs. S’il n’y a pas si longtemps encore, pour lever les fonds nécessaires à la réalisation d’un projet, d’une entreprise ou d’une start-up, les seules options étaient de demander un prêt à la banque ou d’approcher activement les investisseurs traditionnels, aujourd’hui, grâce au crowdfunding, ce n’est plus le cas.

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

faqLe terme crowdfunding signifie littéralement “financement par la foule“, un outil qui permet à quiconque d’investir ses économies dans la réalisation d’un projet. Dans un monde où il est difficile de trouver des liquidités pour investir dans un projet, en particulier pour les jeunes, les créatifs, les créateurs et les innovateurs, le crowdfunding pourrait être défini sommairement comme une forme alternative d’accès au crédit.

Pour trouver l’argent et financer une startup ou une idée, on ne recourt donc pas aux circuits traditionnels, à ces banques qui refusent de plus en plus l’accès au crédit aux particuliers et aux petites entreprises, mais à la foule, c’est-à-dire aux gens ordinaires. Il s’agit finalement d’une forme d’économie ascendante, l’un des nombreux résultats de l’économie de partage qui, face à la crise mondiale, s’est retroussé les manches pour trouver des formes alternatives de financement.

Comment fonctionne le crowdfunding ?

L’outil le plus puissant utilisé par le crowdfunding est sans aucun doute Internet. En général, le processus est simple et direct : un startupper ou une personne ordinaire qui a décidé de concrétiser une idée personnelle se tourne vers une plateforme en ligne spécifique, spécialisée dans la collecte de fonds, à laquelle il soumet son projet. Il existe de nombreuses plateformes de crowdfunding, dont les plus connues sont Kickstarter, Mamacrowd, Indiegogo et bien d’autres.

Si le projet soumis est jugé digne d’intérêt, il obtient un espace sur la plateforme et une campagne de collecte de fonds commence : un budget est fixé pour réaliser l’idée et une date limite est fixée pour l’obtention des fonds. Selon le type de collecte, il existe différents critères de sélection et d’évaluation du projet présenté.

L’étape suivante consiste à faire connaître l’idée : on en parle sur les réseaux sociaux liés à la plateforme, le service de presse est activé pour faire circuler la nouvelle, éventuellement sur d’autres sites web ou blogs spécialisés. Si le projet reçoit le financement nécessaire à la date fixée, le projet se poursuit et, selon toute vraisemblance, se concrétise.

Pour les investisseurs, la procédure est également très simple, il suffit de suivre quelques étapes :

  • choisir la plateforme en ligne ;
  • ouvrir un compte ;
  • choisir le projet dans la rubrique “projets” et cliquer sur le bouton “investir” ;
  • choisir le montant à investir ;
  • après avoir reçu un e-mail contenant toutes les informations relatives à l’investissement et le numéro IBAN, vous pouvez procéder au paiement par virement bancaire.

Types de crowdfunding

Il existe différents types de crowdfunding, différentes manières de demander et d’obtenir un financement pour un projet. Ces méthodes varient d’un pays à l’autre car elles doivent s’adapter à des législations fiscales et économiques spécifiques, mais elles peuvent être résumées dans les points suivants :

  • Crowdfunding basé sur le don (crowdgiving): dans ce cas, l’investisseur, le bailleur de fonds de l’idée, fait un don en espèces. Il s’agit donc d’un donateur qui ne reçoit rien en retour, le versement de la somme étant effectué exclusivement dans un but caritatif. Il s’agit d’un type de crowdfunding particulièrement adapté aux projets sociaux et civiques. S’agissant par essence d’un don, les bienfaiteurs, bien qu’appelés backers, jouent le rôle de véritables philanthropes en offrant leur argent pour des projets à but non lucratif.
  • Crowdfunding basé sur la récompense : dans ce modèle, l’investisseur reçoit une récompense, c’est-à-dire que son financement lui procure un retour financier, qui peut consister en une somme d’argent ou même en un produit/service réalisé, avec les différences que l’on connaît. Le crowdfunding de récompense est le plus souvent utilisé pour vendre un produit ou un service avant même sa réalisation. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les investisseurs dans ce type de crowdfunding sont très impliqués dans la détermination des caractéristiques du produit, et dans ce cas, l’investisseur devient également fondamental pour la réalisation de la proposition.
  • Lending crowfunding ou crowdlending: connu sous le nom de prêt social ou de prêt P2P, ce type de financement implique l’octroi d’un prêt réel par l’intermédiaire de plateformes en ligne. L’objectif de ce type de financement est de prêter de l’argent à des particuliers ou à des entreprises à la recherche de fonds qui seront utilisés pour la croissance du projet lui-même, mais contre des intérêts et le remboursement du capital. L’argent sera ensuite restitué au prêteur avec les intérêts.
  • Equity crowdfunding : également connu sous le nom d’equity crowdfunding, il s’agit de l’instrument qui permet à un grand nombre de personnes de financer la levée de fonds d’entreprises privées. En échange de leur investissement, ils reçoivent des parts de société, des actions ou des actions dématérialisées, selon le type d’entreprise dans laquelle ils décident d’investir. L’investissement se fait par l’intermédiaire de plateformes de collecte spécifiques, sur lesquelles il est possible de s’informer sur les entreprises qui proposent une collecte, sur leurs caractéristiques et sur le type d’actions d’entreprise auquel vous aurez accès. Ces portails jouent évidemment aussi le rôle de garants, puisque les projets que l’on peut trouver en ligne ont été sélectionnés et que seuls ceux qui pourraient être les plus rentables pour d’éventuels investisseurs sont visibles.

Bien entendu, lors du lancement d’une campagne de financement participatif, il sera également nécessaire d’avoir une idée claire du type de collecte de fonds le plus adapté à ses besoins, afin d’être en mesure d’atteindre son objectif.

Les plateformes de crowdfunding

démarche en ligne

Il existe différentes plateformes de crowdfunding : les plateformes horizontales, c’est-à-dire généralistes, car elles permettent de financer des projets de différents types, et les plateformes verticales, spécialisées dans un seul secteur (par exemple la culture) ou même dans un seul produit (les livres et les ebooks). Voici quelques unes des plus populaires en France :

  • Anaxago
  • La Première Brique
  • Monego
  • ClubFunding
  • Lendosphere
  • Raizers
  • Lendopolis
  • Fundimmo
  • Wevest
  • My Capital Immo
  • Les Entreprêteurs
  • WeShareBonds

Les avantages du financement participatif

Le financement participatif permet non seulement de financer des idées qui, selon toute vraisemblance, seraient condamnées à rester en l’état, sans se transformer en produit ou en service, mais elle offre également de nombreux autres avantages. Voyons-en quelques-uns :

  • les investisseurs peuvent apporter une contribution précieuse à l’amélioration du produit/service à réaliser ;
  • l’intérêt des investisseurs pour un projet peut attirer l’attention de plus gros poissons, tels que les fonds de capital-risque ;
    sur les plateformes de crowdfunding, les transactions sont transparentes ;
  • en plus d’être un outil de collecte de fonds, le crowdfunding est également un outil de marketing qui permet une grande visibilité ;
  • le crowdfunding permet de créer des relations durables, qui peuvent être utiles à l’avenir pour lever de nouveaux fonds.

Le choix de collecter des fonds en ligne par le biais du crowdfunding peut également présenter des inconvénients. Étant donné qu’un grand nombre de personnes sont impliquées dans le projet, sa promotion devient extrêmement importante et demande beaucoup d’énergie, ce qui explique qu’elle puisse être plus stressante. En outre, les obligations et les responsabilités sont plus importantes puisqu’une partie des bénéfices devra être partagée avec les investisseurs. Il faut également tenir compte de la forte concurrence qui caractérise les plateformes de crowdfunding sur lesquelles il n’est pas toujours facile de se faire remarquer.

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une approche innovante de la créativité et de l’esprit d’entreprise qui a représenté et peut représenter pour beaucoup la seule opportunité d’émerger et de réaliser leur projet.