Qu’est-ce qu’un CyberCollege ?
Que cela soit des portails éducatifs régionaux ou des institutions de formation spécialisées, on peut trouver un peu de tout sur CyberCollege, qui recense une foule plateformes éducatives en ligne existant un peu partout sur la planète. Cela peut créer des opportunités d’apprentissage pour quiconque aime passer du temps sur le web et préfère apprendre en ligne plutôt que de se déplacer sur site.
On oublie les transports en commun, les sorties même par temps maussade, les amphithéâtres où on ne trouve pas de place assise et on apprend comme on le souhaite, ce que l’on souhaite, directement depuis son salon ou même dans son lit. Comme il existe plusieurs Cybercollege, il n’est pas facile d’être exhaustif ici, mais voici quelques exemples de ce que l’on peut apprendre grâce à ces plateformes.
Les différents CyberCollege existant dans le monde et leurs spécificités
Air Force Cyber College
Mettons tout de suite la barre très haut, avec l’Air Force Cyber College des Etats-Unis. Sur cette plateforme d’apprentissage, on peut s’initier à la guerre numérique ou encore comprendre comment il est possible de protéger des cyberattaques des infrastructures importantes, rien que cela.
CyberCollèges42 (Loire)
Cybercollege n’est pas réservé uniquement aux adultes et on peut par exemple quand on est collégien trouver une manne d’informations, de ressources, pour avoir un bon niveau dans différentes matières en se connectant au portail éducatif de la Loire (CyberCollèges42).
Vidéo de présentation
CyberCollege Interactive Course
Devenir le futur Spielberg est le rêve de beaucoup d’amoureux du cinéma. Mais il faut pour cela suivre des cours. Pas besoin d’aller à Hollywood ou New-York, car le savoir débarque dans le salon en suivant les cours des 70 modules interactifs du CyberCollege Interactive Course dédié à la production visuelle. Apprendre le montage, le cadrage est désormais à portée de main ou plutôt à portée de clic.
Les autres CyberCollege
Si c’est l’innovation technologique qui vous intéresse, alors le Cyber College Afrique du Sud est fait pour vous, surtout si vous envisagez de travailler ou de vous reconvertir grâce à des certificats et des diplômes. Des cours sérieux pour former des assistants de santé : c’est ce qui attend les internautes désireux d’apprendre dans ce domaine s’ils se connectent et créent un compte au CyberCollege Nigeria.
Je veux profiter des ressources des CyberColleges : comment faire ?
Apprendre dans différents domaines, quelle opportunité ! Mais est-ce compliqué ou à la portée de tous ?
Au niveau de l’inscription, rien n’est plus simple, car il faut se rendre sur la plateforme de son choix et y créer un compte en utilisant une adresse mail valide. Il ne reste plus qu’à suivre les modules qui nous intéressent et à être assidus, surtout pour ceux permettant d’obtenir une certification ou un diplôme.
Outre la joie d’être meilleur en culture générale ; ce qui peut être un but en soi ; il est possible de valoriser ces expériences sur son CV, surtout si l’on obtient un document prouvant que l’on a le niveau. Il n’est pas impossible alors de prétendre à d’autres postes que celui que l’on occupe actuellement, voire même envisager une reconversion professionnelle.
Vu la multitude de possibilités, même si on était fâché avec le système d’enseignement classique, il est évident que l’on peut rattraper le temps perdu et apprendre par ses propres moyens, en suivant les modules choisis.
Pourquoi passer par un CyberCollege ?
Les avantages sont nombreux. Alors qu’il fallait auparavant se déplacer pour suivre des cours, on peut dire que ce sont les formations qui viennent à nous grâce à Internet. Inutile de porter un costume cravate, de mettre le réveil tôt pour arriver en cours : ces derniers sont accessibles à tout moment, raison pour laquelle on adore la flexibilité de ces plateformes d’apprentissage.
Autre élément qui joue en leur faveur : le fait qu’il y en ait pour tous les goûts et que cela donne envie de se dépasser. Même si on peut regretter l’absence d’interactivité qu’on ne trouve que dans les écoles et universités classiques et donc en présentiel, on y gagne en termes de souplesse, d’accès à des formations prestigieuses même dans d’autres pays que la France ou encore en coût.
Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de limite et que l’apprentissage peut se faire même en complément d’une activité salariée, ce qui permet de conjuguer la stabilité financière tout en gagnant en compétence dans son domaine ou dans d’autres pour un changement de vie professionnelle, qui sait ?