Dans le but d’aider au recensement de la population dans chaque commune de France, un site a été créé : Le recensement et moi. A quoi sert exactement cette plateforme, comment y contribuer et quelles sont les suites données à cette collecte : vous allez tout savoir avec ce guide complet.

A quoi sert la plateforme « Le Recensement et Moi » ?

site le recensement et moiLe recensement de la population sert à établir des statistiques, afin de mettre certaines actions en place, comme nous allons le voir plus loin. Il vise à établir entre autres les populations légales ; c’est-à-dire qui se trouvent légalement sur un territoire donné.

Le dénombrement permet de déterminer la démographie d’une nation, quand les collectes de toutes les communes sont terminées, afin d’avoir un portrait global de la population qui la compose. C’est l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques ; plus connu sous l’acronyme INSEE ; qui se charge de mettre en place le processus du dénombrement, de suivre son évolution et enfin de publier un rapport afin de le transmettre aux autorités compétentes en la matière, en se faisant aider par les municipalités.

Par le biais du recensement, l’INSEE élabore un ensemble de bases de données, dans le but d’aider les villes par le biais des aides étatiques. Car l’Etat et donc le gouvernement se servent de ces données statistiques, pour mettre en œuvre certaines actions ou prendre certaines décisions concernant un territoire donné ou l’ensemble de la France.

Au niveau local, le recensement de la population d’une commune est une aide précieuse pour les élus qui sont à même alors de résoudre diverses problématiques qui peuvent être mises à jour par le biais de ce document.

Quel rôle pouvez-vous jouer dans le recensement de votre commune ?

Participer au recensement de la population est un devoir civique à part entière et à ce titre doit également être vu comme une chance de pouvoir contribuer à l’essor, au changement et à l’amélioration de sa commune, et par extension, de son pays. Il est important que chaque personne participe au recensement. Le site « Le Recensement et Moi » permet de le faire de manière simple.

La collecte préalable

Dans le but d’en savoir plus sur chaque citoyen, le recensement se fait par le biais d’un formulaire. Depuis la création de ce site spécialisé, il peut être rempli en ligne, de manière sécurisée, car il s’agit de renseigner certaines données qui peuvent être personnelles. Le recensement se fait en trois étapes distinctes, que nous allons expliquer ici.

La collecte préalable relève de la municipalité de chaque commune de France. Dans le but d’effectuer le recensement de la population, elle recrute des personnes qui seront tenues de se déplacer au domicile de chaque foyer : ce sont ce que l’on appelle des agents recenseurs. Pour pouvoir prétendre à ce titre, ils font l’objet d’une sélection et doivent suivre une formation qui est supervisée par l’organisme référent (comme dit : l’INSEE). Après une tournée de reconnaissance de la région, ils créent un répertoire qui va les aider à effectuer leur future tâche.

S’inscrire sur le-recensement-et-moi.fr

Inscription recensement

Pour participer au recensement, il convient de s’y inscrire. Auparavant, le support papier était la seule possibilité. Même si cela est encore possible de nos jours, la dématérialisation des pratiques, notamment à des fins environnementales a fait la part belle au fait de pouvoir s’inscrire sur la plateforme le-recensement-et-moi.fr par le biais d’un questionnaire en ligne. Quand cela sera fait, des informations concernant la connexion au site seront données par des agents recenseurs, lors d’une visite à domicile.

Il sera alors possible de se rendre sur la page le-recensement-et-moi.fr, mais surtout, de pouvoir remplir le document en cliquant sur l’onglet « accéder au questionnaire en ligne ». Même si cela devient de plus en plus rare, notamment avec le déploiement de la fibre partout sur le territoire français, certaines zones sont encore considérées comme des zones blanches. Le réseau y est trop mauvais pour pouvoir accéder à internet.

Il se peut également qu’une manque de connaissance d’Internet rende difficile le fait de se rendre sur le site ou encore de remplir le questionnaire dans les meilleures conditions. Les agents recenseurs sont formés à cet effet et peuvent se rendre chez les personnes concernées pour les y aider. En plus du questionnaire, ils se munissent de différents documents comme un formulaire de logement ou encore des bulletins de vote. Ils se basent sur le nombre de personnes vivant au domicile pour en apporter le nombre suffisant.

Certaines parties du questionnaire étant plus faciles à remplir que d’autres, le document est laissé à la personne jusqu’au moment où des agents viennent le récupérer. Dans cette optique, un nouveau rendez-vous est fixé.

Les suites données à la collecte de données

Quand tous les questionnaires sont collectés (via le site ou version papier), les agents établissent un rapport en se basant sur la formation qu’ils ont pu suivre à cet effet. Le maire de la commune où a eu lieu le recensement le signe, avant de le transmettre à la direction générale de l’INSEE.

Les données ainsi collectées sont traitées et saisies par des agents de l’INSEE. Ils sont en outre chargés de vérifier et de contrôler les résultats qui en découlent. Quand toutes ces étapes sont respectées, la version finale du rapport est divulguée et il est alors possible d’utiliser les données à des fins statistiques, afin de mettre en place des actions dans le domaine du logement, par exemple, de l’emploi etc…