Personne ne se doute forcément qu’en créant un compte de messagerie par les biais les plus simples, il s’expose systématiquement à une exploitation des données par le prestataire lui-même à l’instar de Google, de Microsoft ou du gouvernement américain. Car l’exploitation des données personnelles est tout à fait autorisée par ce dernier, pour les clients en France, par exemple, sans compter que les GAFAM les utilisent pour améliorer encore leurs performances de vente, par le biais de stratégies marketing très efficaces.

Pour pouvoir être sûrs d’être couverts par la RGPD, il sera toujours préférable d’opter pour des fournisseurs de téléphonie et d’internet comme Orange, Free ou encore Bouygues Télécom. Seul hic à cette solution, le fait que l’adresse, ainsi créée, disparaisse si l’on change d’opérateur ; ce qui se fait de plus en plus, notamment quand on fait jouer la concurrence pour payer moins cher.

Comme l’adresse email valide fait partie des identifiants les plus demandés pour des dizaines de services, cela demandera du temps à l’internaute de tout changer à chaque fois, sans compter la déconvenue s’il n’arrive pas à se souvenir de son mot de passe, avant la bascule, car il est après, impossible de le récupérer via un formulaire. Quelle solution, dans ce cas, quand on veut protéger sa vie personnelle, sans pour autant perdre un temps précieux, à chaque changement d’opérateur ? Tout simplement opter pour un prestataire tout à fait indépendant, comme peut l’être Mailo.com, qui, en plus, est français.

Qu’est ce que Mailo ?

site web mailo.comMailo est son nom le plus récent et sans doute que certaines personnes se souviennent de ce prestataire quand il s’appelait NetCourrier. Créée en mai 2019, cette messagerie est un produit issu d’une entreprise de la French Tech : Mail Object.

Cette entreprise 100% française s’est donnée plusieurs objectifs très nobles, à savoir respecter la vie privée de ses utilisateurs, mais aussi répondre à une éthique très forte sur le respect des droits de l’Homme mais aussi des enfants, sans oublier tout l’aspect sécuritaire que l’on attend de ce type de prestations.

Que propose la messagerie électronique vertueuse Mailo ?

Si les particuliers sont le cœur de cible de cette messagerie vertueuse, Mailo veut voir loin. C’est pourquoi elle décline ses services à destination des :

  • Enfants (pour les 6-14 ans) avec Mailo Junior ;
  • Les entreprises, avec des offres très intéressantes et adaptées à leurs différents besoins : Mailo Pro ;
  • Les établissements scolaires avec Mailo Edu.

Mailo Junior : un vrai plus pour les parents

interface mailo

Les enfants grandissent très vite et à l’ère du tout numérique, il n’est plus étrange qu’un enfant, même jeune, demande à avoir sa propre adresse électronique. Pour les parents, tiraillés entre l’envie de les protéger contre les dangers d’internet, le piratage informatique et l’envie de les rendre plus autonomes, difficile de trouver la réponse la plus juste à leur donner. Cela est pourtant possible avec Mailo Junior.

Comme son nom l’indique, cette messagerie est spécifiquement dédiée aux enfants et aux adolescents ayant entre 6 et 14 ans et elle a le premier mérite d’être gratuite. Au niveau de l’interface, on voit que l’entreprise s’est réellement mise à la hauteur d’un jeune enfant, avec des fonctionnalités efficaces et très simples, très intuitives, avec des couleurs vives et gaies.

Il est certain que cet aspect intuitif et coloré va certainement plus plaire à un enfant jusqu’à 10 ans que peut-être jusqu’à 14. Peut-être qu’en allant sur l’icône « choisis ton style », chacun peut s’y retrouver, mais la question mérite d’être posée pour les parents d’adolescents de cet âge.

Contrôle parental

Le carnet d’adresses et les mails qui sont reçus sont sous le contrôle des parents puisqu’il faut que ces derniers valident les adresses email pour que l’enfant puisse échanger avec un tiers. Cela est forcément rassurant, d’autant que l’on peut aussi compter sur Mailo Junior pour ne pas comporter de traceurs ou encore que l’enfant soit pollué par des pubs consuméristes ou dont le contenu pourrait l’interpeler ou le choquer.

A chaque nouveau mail émanant d’un destinataire inconnu, le parent reçoit une notification par mail également afin qu’il puisse la valider ou pas. Si c’est oui, l’adresse mail de ce nouvel ami est automatiquement mise dans le carnet d’adresse de l’enfant et il pourra lui écrire et recevoir du courrier venant de lui.

Mailo.com : un modèle économique qui change des GAFA

Connexion Mailo.com

Il existe plusieurs packs que l’on peut souscrire chez Mailo et qui sont payants. Cela sera le cas pour les packs Premium, Premium+, Family ou encore le pack à l’intention des professionnels ; sobrement appelé « Pack Pro ». C’est uniquement grâce à cela que Mailo se rémunère, sans avoir besoin d’exploiter les données personnelles de ses clients.

Ce prestataire français propose aussi grâce à cela des fonctionnalités comme l’adresse électronique à destination des enfants comme nous venons de le voir ou encore Mailo Edu ou Mailo Family qui sont entièrement gratuites.

Les points faibles de Mailo

Gratuit pour les particuliers et les enfants, à condition de ne pas avoir besoin de packs spécifiques, pour bénéficier de fonctionnalités étendues, 100% made in France ; ce qui compte pour beaucoup d’habitants de l’hexagone : la messagerie Mailo semble cocher toutes les cases. Cependant, derrière nos ordinateurs, nous savons très bien que, sans connaissances très pointues dans ce domaine, il nous est difficile d’être certain que l’entité n’exploite pas une partie ou la totalité des données personnelles de ses clients, même en se prévalant du contraire.

Certaines structures à l’instar de NextCloud ou encore de Tracim, pour convaincre les plus sceptiques, ont fait le choix de libérer leur code informatique en le mettant sous une licence libre (ce qui n’a rien à voir avec la gratuité, pour information). Cette licence libre de style GNU/GPL n’aurait aucune incidence sur le développement de Mail Object, qui continuerait à vendre des packs payants pour ceux qui en auraient besoin ou encore pourrait diversifier son offre avec de la formation ou de l’accompagnement par exemple.

Cela permettrait d’avoir la certitude que le respect de la RGPD est bien là en plus de l’engagement éthique qui peut, lui aussi, n’être qu’une parade marketing comme cela est le cas, dans de nombreuses entreprises.

Notre avis sur la messagerie Mailo

Si la suspicion (naturelle ou presque) que devrait avoir tout internaute et parent est là (et ne concerne bien entendu pas uniquement Mailo, mais bien tous les prestataires agissant par le truchement d’internet), revenons à Mailo proprement dit. Est-ce que le site est une alternative rassurante, quand on ne veut pas avoir ses informations exploitées à l’autre bout de la planète : oui, assurément ! D’autant qu’en cas de question ou de problème il est possible de se tourner vers un service client très réactif, ce qui ne sera pas le cas partout.

Mailo tient compte des bugs qui sont décelés mais aussi de toutes les pistes d’amélioration qui lui sont soumises pour proposer un service toujours plus fonctionnel, ce qu’il faut souligner car la démarche qui semble pourtant normale n’est pas appliquée partout.

Autre point fort : le fait de proposer une messagerie sécurisée, fonctionnelle et facile à prendre en main, permet aux enfants de faire leurs premières armes dans ce domaine. Alors, oui, à Mailo, l’entreprise française qui change notre façon d’utiliser une messagerie électronique.