En termes de réseaux sociaux, il n’y a pas que Facebook ou Twitter et les élèves des lycées d’Ile de France pourraient témoigner que désormais, ils peuvent compter sur l’ENT et plus spécifiquement Monlycee.net. Qu’est-ce que c’est exactement, qui peut l’utiliser et comment faire, en toutes situations ?

Qu’est ce que l’ENT Monlycee.net ?

site Internet Monlycee.netLa région Ile de France (et donc les lycées qu’elle comprend) s’est associée aux académies de Paris, Versailles et Créteil pour profiter en commun d’un réseau social de l’éducation : l’ENT (Espace Numérique de Travail) qui se décline pour les lycées en monlycée.net, par le biais du portail ent.iledefrance.fr. Diverses fonctionnalités sont présentes à l’attention des enseignants, des lycéens mais aussi des parents.

L’ENT Monlycee.net peut se targuer d’être le plus grand espace de travail dématérialisé de l’hexagone. 20% de la population française en effet se localise dans la région de l’Ile de France ; sans compter qu’avec son très grand nombre de lycéens, l’Académie de Versailles se classe comme le plus grand établissement scolaire français. L’Espace Numérique de Travail (ENT, appellation que nous utiliserons dans cet article) est présent depuis la maternelle jusqu’à la fin du lycée, avec différentes déclinaisons, comme Neo pour les élèves du primaire.

Partout, pourtant, il a la même vocation : faciliter les échanges, via un outil numérique, entre les différents acteurs, mais aussi permettre aux parents, notamment, et aux élèves de trouver des ressources utiles afin de suivre au mieux la scolarité, quelle que soit la classe de l’élève. Sur MonLycee.net, et sur les ENT en général, on peut par exemple trouver un service de messagerie qui sert à communiquer sur des absences, des sanctions, mais pas uniquement.

D’autres fonctions comme Pronote par exemple permettent d’avoir accès aux notes, suite à des devoirs programmés ou à la maison, de trouver l’emploi du temps actualisé pour continuer à viser l’autonomie de l’élève au lycée dans son travail, grâce aussi à un cahier de texte virtuel.

Cela est pratique par exemple en cas de maladie ou d’absence pour pouvoir continuer sans encombre sa scolarité, sans devoir compter sur un tiers. Les lycéens peuvent trouver des ressources documentaires, propices à leurs études, via du streaming vidéo, des cours en ligne, des conférences auxquelles ils peuvent assister s’ils veulent approfondir un sujet ou mieux le comprendre, sans oublier une bibliothèque d’évaluation entre autres services.

Comment s’authentifier sur Monlycee.net ?

Parents, lycéens, membres du corps enseignant mais aussi personnes travaillant au sein des académies et lycées concernés peuvent se connecter à l’ENT et à MonLycee.net, grâce à des login et des mots de passe qui leur ont été remis en début d’année scolaire. L’action peut être effectuée indifféremment sur ordinateur ou smartphone, via le site ent.iledefrance.fr ou www.monlycee.net.

On arrive sur une page sur laquelle il faut préciser si l’on est un lycéen, un membre du corps enseignant ou encore un parent. Selon le profil, les fonctionnalités ne seront pas les mêmes. Il suffit ensuite simplement de renseigner le login (ou identifiant) et le mot de passe, pour accéder à toutes les fonctionnalités dont le service de messagerie.

Problèmes de connexion : les causes possibles

contacter service client

Les problèmes de connexion sont tout à fait possibles et généralement, ils sont liés à l’une des deux causes suivantes.

Problème d’identifiant ou login

L’identifiant est le premier élément à renseigner sur la page d’accueil de Monlycee.net. Si l’on ne s’en souvient pas, il est inutile de croire que l’on peut se contenter de son mot de passe. Oublier son login n’est pas une fatalité. Il est possible de le signaler via le lien « login oublié » en renseignant son adresse électronique personnelle que le lycée (et à fortiori la plateforme) connait déjà parce qu’elle aura été communiquée dans le cadre des études. Cette simple demande suffit pour générer une récupération par email, avec une procédure simple à mettre en œuvre.

Mot de passe oublié

Toutes les connexions à des services supposent désormais d’utiliser des mots de passe. Difficile de tous les mémoriser d’autant qu’il est déconseillé de les noter. Or, pour certains d’entre eux, c’est une succession de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux ce qui complexifie la démarche. Une fois l’identifiant entré, si l’on ne se souvient plus du mot de passe choisi pour Monlycee.net, il faut envoyer une demande. L’email que l’on reçoit sur sa messagerie personnelle permettra de modifier le mot de passe initial grâce à des étapes simples.

Il est recommandé, pour éviter tout risque de piratage, de le modifier régulièrement si cela est possible. Pour tout autre problème ou si malgré les tentatives de récupération, la connexion à Monlycee.net n’était toujours pas possible, il est bon de savoir que l’ENT a mis en place un service d’assistance efficace qui permet de solutionner ce type de problème.