Plurélya : de quoi parle-t-on ?
Créé en 1966 ; avec donc plusieurs décennies à son actif au service des collectivités territoriales ; Plurélya est un organisme qui se spécialise dans l’action sociale et culturelle. Si les agents peuvent déjà prétendre à certaines prestations et services en étant employés par des collectivités territoriales, cela est complété par Plurelya et ce, sur l’ensemble du territoire, notamment grâce à la collaboration avec les centres de gestion.
Roué aux évolutions sociétales, Plurélya a à cœur d’améliorer le quotidien des agents des collectivités territoriales et de leur famille.
Quels sont les services proposés par Plurélya ?
Les prestations de Plurélya s’articulent autour de 4 pôles : des aides financières sont proposées aux agents des collectivités territoriales qui font face à des accidents de la vie tels qu’un divorce, une maladie grave ou encore un décès. Financer des séjours linguistiques, du matériel informatique : parce que l’éducation des enfants représente un coût important, il est là encore possible de bénéficier d’un accompagnement à la scolarité sous la forme d’aides financières.
« Grâce à Plurélya, mon mari et moi avons pu financer une partie des études de notre fille. Sans cet accompagnement financier, il aurait été très compliqué de boucler les fins de mois avec notre budget familial » témoigne une mère.
Des séjours en villages vacances, des chèques pour faire du sport, des places de spectacle à prix réduit : Plurélya n’oublie pas l’importance de la culture pour les familles. Mais on peut aussi compter sur des prêts à des conditions avantageuses pour répondre à certains besoins de la vie quotidienne (acheter de nouveaux meubles, changer de machine à laver, acheter une voiture, etc) et des solutions d’épargne qui viennent en complément de ce qui peut avoir été souscrit auprès d’une banque ou un cabinet d’assurance.
Téléchargez ici le livret des prestations de Plurélya
Comment s’inscrire sur Plurélya ?
Pour pouvoir bénéficier des prestations de Plurélya, il est nécessaire que la collectivité territoriale ait souscrit à son offre d’action sociale. Quand c’est le cas, les agents territoriaux ; mais aussi les retraités y ayant travaillé ; peuvent créer un espace personnel sur son site officiel. Les formulaires de demande pour chacun des services sont faciles à remplir et l’on peut trouver à cet égard des notices explicatives.
Les prestations notamment financières auxquelles les agents ont droit sont corrélées à leurs revenus familiaux. Outre des permanences pouvant être organisées au sein des collectivités territoriales en cas de besoin, les personnes inscrites peuvent compter sur des conseils ou une aide personnalisée par mail, par chat (ici) mais aussi par téléphone en cas de doute ou de question.
Pourquoi souscrire à Plurélya quand on est une collectivité territoriale ?
Si nous venons de voir les avantages pour les agents, pourquoi les employeurs devraient faire la démarche de s’inscrire ? Il est évident en premier lieu que cela constitue un levier important au moment d’embaucher. Annoncer aux candidats qu’ils pourront bénéficier de telles prestations est un atout indéniable. Un agent territorial se sent plus motivé et impliqué quand il sait qu’il peut compter sur un soutien dans sa vie personnelle, à différents niveaux. Il est évident que sa motivation aura un retentissement positif sur la qualité du service rendu aux usagers de la collectivité.
Depuis la pandémie du Covid-19, les salariés de manière générale ; ce qui englobe les agents des collectivités territoriales ; sont davantage en quête de sens au niveau de leur travail, mais souhaitent aussi avoir une meilleure qualité de vie. Il n’est pas toujours possible de répondre à tous leurs besoins, y compris au niveau du salaire, mais faire le choix de prendre Plurélya comme organisme de l’action sociale s’avère un choix décisif pour pallier certains manques et répondre à différentes problématiques.
Interrogés à ce sujet, les avis sont unanimes. Certains agents avouent que sans l’aide financière accordée par Plurélya, il leur aurait été difficile, par exemple, de faire face au coût que représentaient les études supérieures de certains de leurs enfants.
« J’ai malheureusement été confronté au décès de mon épouse… et grâce à Plurélya, j’ai pu payer l’intégralité de ses frais d’obsèques » témoigne un agent territorial.
Etre à l’origine de cette possibilité, parce que l’on a investi dans cette forme d’action sociale est un point fort pour les employeurs qui peuvent considérer cela comme un vrai choix stratégique.
Développer des compétences sociales dans une collectivité et donc songer à une embauche n’est pas toujours possible. Cela n’est pas nécessaire si on souscrit à l’offre de Plurélya ; ce qui constitue donc une externalisation totale de l’action sociale.
Bénéficier de remises au quotidien
Même si les agents sont confrontés à des difficultés financières qui ne leur permettent pas de prétendre normalement à des loisirs ou à un départ en vacances, pouvoir bénéficier de remises intéressantes lors de séjours offre la possibilité aux parents de ne pas faire subir la situation à leurs enfants, mais aussi d’oublier pendant un temps leurs problèmes.
Le fait d’assister à des spectacles, de pouvoir offrir une licence de sport à ses enfants sont autant d’actions qui soulagent les agents des collectivités territoriales. L’approche globale de cet organisme qui a su évoluer en même temps que les problèmes auxquels les agents peuvent être confrontés séduit les utilisateurs qui font des retours d’expérience positifs.
En outre, les employeurs privés et publics sont nombreux à chercher des solutions pour se démarquer de la concurrence, sans trouver véritablement de pistes efficaces à mettre en place, surtout s’ils souhaitent que cela profite à leurs collaborateurs. Selon les avis de certains employeurs, cette dimension sociale est très appréciée lors du recrutement par les postulants et peut tout à faire faire la différence.