On peut définir le taux actuariel par le taux de rendement que va percevoir de manière effective un investisseur ou un acquéreur sur une certaine période, connue à l’avance. Il se distingue du taux d’intérêt immobilier nominal par le fait qu’il intègre d’autres valeurs ; ce qui se révélera particulièrement intéressant pour un placement afin de savoir s’il est judicieux ou non d’y investir son argent. Autre différence : le taux d’intérêt nominal se calcule généralement sur un an.

Pourquoi connaitre le taux actuariel ?

Dans le cas d’un placement, comme le taux actuariel prend en compte la durée de détention et la valeur réelle du produit au moment de l’achat, cela permet à un potentiel investisseur de savoir si le taux de rendement proposé est intéressant. S’il s’agit d’un crédit immobilier, le taux actuariel comprend parfois le versement des intérêts annuels ; sachant qu’un crédit se rembourse sur plusieurs années (20 ans en moyenne).

Mais on peut utiliser cette manière de calculer pour estimer le montant d’un TAEG (Taux Annuel Effectif Global) pour un crédit à la consommation. Dans ces deux situations, une personne peut estimer la valeur actuelle de son financement avec des repères plus nombreux et précis.

A noter : le taux actuariel est une estimation. Il peut donc varier selon certains facteurs économiques.

Comment est calculé le taux actuariel ?

Comme dit, il prend différents éléments pour que le taux obtenu soit le plus précis possible. Ainsi, on prend le montant de l’obligation nominal, le nombre d’années, les intérêts perçus chaque année, la valeur de base du financement immobilier, du crédit à la consommation ou, selon, du produit de placement. Comme il s’agit d’éléments qui peuvent fluctuer, le calcul est actualisé de temps à autre, pour obtenir un résultat toujours précis à un moment donné.

Pour calculer le taux de rendement actuariel il convient d’appliquer cette formule :

TA = ((Montant total des paiements / Montant emprunté) ^ (1/n)) – 1
où n est le nombre d’années