Quand on parle d’enchères immobilières en France, les initiés pensent immédiatement à Licitor, un site qui permet d’enchérir en ligne. Comment est né Licitor, quels sont ses atouts et ses faiblesses : après avoir lu ce guide, vous serez en capacité de mener à bien votre projet d’acquisition par le biais d’enchères.

Qu’est ce que Licitor ?

Site LicitorOn doit la création de Licitor à la société Ferrari Conseil, dans les années 90 et plus précisément en 1996. Quelques années plus tôt, cette entreprise voyait le jour, dans le but de proposer aux professionnels du droit un accompagnement personnalisé sur les formalités relatives aux ventes judiciaires. Ces dernières sont des saisies immobilières, des licitations ou encore font suite à des liquidations judiciaires.

Quand on souhaite acquérir un tel bien, non seulement il convient de participer aux ventes aux enchères, mais aussi de recourir à certains services. Or, ce ne sont que les professionnels du droit qui peuvent y pourvoir. Licitor se voulait donc, dès le départ, un facilitateur de démarches entre les acquéreurs et certains avocats.

Une plateforme qui a su évoluer au fil du temps

En latin, le verbe « liceor » peut se traduire par « enchérir ». La société Ferrari Conseils en a choisi un dérivé pour éditer son site : Licitor. Celles et ceux qui ont connu la plateforme à ses débuts pourraient témoigner qu’elle n’avait rien de très accueillant et que l’interface n’était pas réussie.

Il faut pourtant remettre cela dans le contexte des années 90 et le site Licitor se voulait au contraire assez novateur et complet puisque l’on y recensait un millier d’annonces, déjà à l’époque. Avant cette création, quand on souhaitait obtenir des renseignements sur les enchères judiciaires dans le but d’acquérir un actif, il fallait consulter différents journaux papier. Licitor les regroupait en un seul et même site : une révolution.

Désormais, la plateforme a plus de 20 ans d’expérience derrière lui et a su s’adapter et se moderniser dans le but de continuer à séduire les acquéreurs potentiels. Avec le temps, le logo initial a été remplacé et l’interface repensée, pour être plus intuitive pour les utilisateurs. Aucune fioriture pourtant car le site se veut pratique avant tout, avec deux onglets principaux : les prochaines ventes aux enchères et les résultats des ventes.

On trouve également sur la droite de l’écran une carte de France sur laquelle l’internaute peut cliquer, afin de trouver la zone du tribunal qui l’intéresse, pour chercher un bien mis aux enchères s’il ne souhaite pas faire défiler la liste en centre de page.

Offres et encart de surenchère

A gauche se trouve l’encart de surenchère. Quand on se connecte sur le site, on peut donc voir les délais légaux qui permettent encore de surenchérir, dans le but d’acheter un actif immobilier. En s’inscrivant sur le site et en en devenant membre, on peut inscrire les dates de ventes aux enchères sur un agenda.

Le facteur démographique explique pourquoi certaines régions de France sont plus achalandées en offres que d’autres, ce qui est relativement normal. Celles sur lesquelles on peut trouver de nombreuses offres sont bien entendu Paris et l’Ile de France, mais aussi Marseille, Lyon ou encore Montpellier. Mais on peut trouver des offres partout sur le territoire français.

Aucune chance d’être pollué par des publicités comme sur des sites d’annonces immobilières, ce qui doit être mis au crédit de Licitor, même si on peut regretter des annonces rédigées de manière un peu trop succincte parfois.

Les fonctionnalités de Licitor pour réussir ses enchères

encheres

Vous êtes à la recherche de biens immobiliers que vous pourriez payez moins cher qu’ailleurs ? Les enchères sont sans doute faites pour vous. Si c’est le cas, vous avez peut-être intérêt à vous rendre sur le site Licitor. Comme vous allez le voir, la plateforme comporte autant d’atouts que de points de vigilance dont il faut tenir compte pour pouvoir l’utiliser de la meilleure des manières.

Un site et une application fonctionnels

application licitorDepuis son démarrage, Licitor ne s’est pas reposé sur ses lauriers et les éditeurs du site ont su évoluer, en changeant notamment l’interface qui était autrefois austère. Cela n’est plus le cas aujourd’hui, même si l’activité du site ne se prête pas aux fioritures et aux informations superficielles. Il y a désormais une déclinaison sur mobile avec une application facile à utiliser et qui permet de ne rater aucune opportunité, même si on ne se trouve pas derrière son écran d’ordinateur.

Les biens immobiliers mis aux enchères possèdent des photos (attention ce n’est pas toujours le cas), l’annonce mentionne leur description, leur adresse, les dates de visite quand elles sont possibles, mais aussi bien entendu la mise à prix. On trouve également le nom et les coordonnées de l’avocat qui a été missionné pour le dossier de vente mais aussi le lieu où aura lieu d’adjudication et sa date.

Un système d’alerte

Vous avez des critères bien particuliers concernant votre future maison ou appartement ou encore le bien que vous souhaiteriez acquérir pour faire de l’investissement locatif ? C’est tout à fait normal et vous n’avez pas de temps à perdre en faisant défiler tous les actifs qui vont être mis aux enchères prochainement. Vous pouvez tout à fait recevoir des alertes (sur PC ou smartphone) et ce, parfois quotidiennement, en remplissant correctement ces fameux critères sur le site.

Dès lors, vous n’aurez qu’à noter les dates correspondant à chaque bien sur l’agenda mis à disposition sur Licitor pour ses membres, pour pouvoir enchérir et savoir si vous avez remporté la vente.

Un annuaire d’avocats pour vous aider dans vos démarches

Quand on souhaite acheter via des mises aux enchères, quelques conseils ne sont pas superflus. On peut aussi vouloir acheter une maison ou un appartement aux enchères sans pourtant avoir le temps de le faire soi-même. A qui confier ces missions ? Tout simplement à des avocats. Vous pouvez trouver sur Licitor tout un annuaire recensant les avocats à contacter à cet effet.

Les points faibles de la plateforme Licitor

Le site Licitor semble posséder toutes les qualités pour pouvoir enchérir, dans le but d’acquérir un actif immobilier. Pourtant, après utilisation, nous avons pu relever certains points noirs qu’il ne faut pas perdre de vue, pour pouvoir faire de Licitor un allié dans sa recherche.

Au niveau de la recherche des biens immobiliers

Recherche biens immobiliers

On s’attend bien entendu à trouver le bien immobilier qu’il nous faut dans la région que l’on souhaite. Dans ce but, nous recherchons sur la carte du site, pour une recherche avancée. Ce n’est pourtant pas aussi simple car l’outil ne tient compte que de la localisation des tribunaux où vont être mis en vente les biens et pas de ces derniers. Or, il peut arriver que le Tribunal de Lille se charge de la vente d’une maison sur Marseille et vice et versa.

Cela n’est heureusement pas le cas dans le cas de ventes aux enchères classiques, mais cela peut arriver en cas de licitation ou encore de liquidation judiciaire. Il peut donc être judicieux ; même si cela demande du temps ; de ne pas sélectionner que certains tribunaux, mais de regarder ce qui se vend un peu partout en France, pour ne rater aucune opportunité. C’est notamment dans ce genre de situation que recourir à un avocat peut se révéler utile, mais cela sera payant.

Attention au contenu des annonces qui n’est pas très représentatif

Il n’est pas rare de voir sur le site des annonces dites « multi-lots ». Cela signifie que plusieurs biens (ou parties de biens) ont été saisis ou que cela comprend par exemple une maison et des dépendances. Acheter des lots pour le même prix peut être intéressant. Mais quand on recherche une maison ou un appartement, on peut se faire avoir par une rédaction d’annonce peu précise qui comporte dans le titre, le mot « box » par exemple. Un acquéreur, en voyant cela pensera que l’annonce ne le concerne pas et passera au prochain descriptif, faisant peut-être l’impasse sur une très bonne affaire.

Pourquoi agir ainsi ? Le fait de dissocier les lots permet de toucher plus de public, mais il est certain qu’il faudrait apporter plus de précision lors de la rédaction de l’annonce, ce qui n’est pas toujours le cas.

Un manque de précisions pour faire le choix le plus opportun

Dans le même ordre d’idée, même si les annonces correspondent bien au type de bien recherché, elles ne sont pas toujours rédigées de telle manière qu’elles donnent beaucoup d’éléments sur ledit actif immobilier. Il ne faut néanmoins pas imputer la faute au site en lui-même mais aux avocats en charge des ventes aux enchères et qui ne font que transmettre les informations pour publication au site.

Pourtant, il est dommage qu’un acquéreur potentiel ne puisse pas trouver directement sur le site la superficie de la maison ou de l’appartement qui lui plaisent et soit obligé de contacter l’avocat pour obtenir ces informations par téléphone ou mail. Le fait qu’un juge autorise la faculté de baisse de mise à prix ; c’est-à-dire de pouvoir baisser le prix pour qu’il ne s’apparente pas à celui que le bien vaudrait sur le marché de manière classique ; n’est pas toujours indiqué.

Là encore, il faut se rapprocher du professionnel de loi, pour connaitre le prix auquel sera mis à prix le bien, pour savoir s’il est raisonnable d’enchérir ou non.

A quel prix s’est effectuée la vente ?

Est-il encore temps d’enchérir sur un bien ? Quand on en a vu un particulièrement intéressant, il est normal de faire une offre lors de la vente. Mais pourtant, il peut arriver que le bien soit déjà vendu et que le résultat de la vente (et donc le prix auquel il s’est vendu) n’apparaisse que quelques semaines après. Le site, à ce niveau manque de réactivité, ce qui est bien dommage. Cela est un troisième motif de contacter l’avocat en charge de la vente, pour savoir s’il est encore possible de participer ou non.

Notre avis sur Licitor

gagner des encheres

Licitor jouit d’une excellente réputation auprès des professionnels mais aussi des particuliers qui souhaitent acquérir des biens immobiliers aux enchères et ce, depuis plus de vingt ans. Son expérience joue en sa faveur, tout comme le fait que l’on puisse y trouver de nombreuses annonces, centralisées sur un même site, sur une interface facile à comprendre, même pour les personnes non rompues à l’utilisation d’internet.

On peut simplement reprocher un manque de précision dans la rédaction des annonces et un retard de publication, suite aux ventes effectuées, ce qui oblige parfois à contacter les hommes de loi en charge des biens à vendre aux enchères. Néanmoins, malgré ces quelques points faibles, Licitor fait partie des incontournables en termes de ventes aux enchères immobilières sur le territoire français.