Quitte à passer beaucoup de temps de notre vie au travail, autant que ce dernier rapporte. Alors que le salaire médian en France est de 2 183 euros bruts en 2025 et que beaucoup de personnes se retrouvent pourtant dans le rouge à la moitié du mois, pourquoi ne pas suivre une formation pour exercer un métier qui permette d’espérer un salaire brut supérieur à 10 000 euros par mois?

Il est évident qu’ils nécessitent le plus souvent des études mais aussi de répondre à de hautes responsabilités, sans compter l’expérience qui permet de voir sa rémunération augmenter au fil des années, mais voici 10 métiers possibles.

1. Chirurgien

Avoir la vie de personnes entre ses mains : certains ne pourraient pas supporter cette responsabilité. Pourtant, si faire une dizaine d’années d’études ne vous fait pas peur et que vous voulez avoir la satisfaction de guérir des gens, le métier de chirurgien est fait pour vous.

Rémunération : bonus non négligeable, le salaire est très attractif, puisqu’un chirurgien débutant va toucher autour de 4 000 euros bruts, mais que cela peut tutoyer les 10 000 euros mensuels par la suite.

2. Ingénieur en IA

Nous le savons désormais, certaines tâches spécifiques peuvent être réalisées bien mieux que nous par l’Intelligence Artificielle ; ce qui suppose de pouvoir concevoir des algorithmes. C’est le travail des ingénieurs en intelligence artificielle, un métier qui peut s’exercer dans des domaines très différents allant de la médecine à l’automatisation des transports.

Pourtant, un point commun se dessine : celui de très bien gagner sa vie puisqu’une personne expérimentée peut espérer gagner 10 000 euros, voire davantage chaque mois avec cette profession.

3. Directeur Administratif et Financier (DAF)

Le DAF comme on l’appelle dans le jargon peut être considéré comme un pilier dans une entreprise puisqu’il a pour rôle d’assurer la gestion optimale des ressources dans ses différents services. Comptabilité, fiscalité, droit, mais aussi aptitudes à diriger et fédérer ; ce qui suppose des qualités relationnelles ; sont autant de points forts et de compétences que l’on attend de lui.

Rémunération : en termes de salaire, si un débutant ne pourra espérer « que » 5 000 euros bruts par mois, cela peut tripler en fin de carrière, d’autant qu’il peut bénéficier de primes et de bonus de manière régulière.

4. Avocat en droit des affaires

Le fait de travailler dans le secteur juridique est en général associé à celui de bien gagner sa vie. Pourquoi ne pas se spécialiser en droit des affaires ? Pour défendre les intérêts de ses clients, il s’agit bien entendu d’avoir des compétences en droit commercial et droit des sociétés, faire preuve d’organisation, être un fin négociateur et avoir un excellent relationnel.

Comme beaucoup d’entreprises travaillent à l’international, maitriser l’anglais est un incontournable pour pouvoir compter sur un salaire qui peut monter allégrement jusqu’à 10 000 euros après quelques années d’expérience.

5. Chief Product Officer (CPO)

Voilà un professionnel qui intéresse de nombreuses entreprises, puisqu’il est en charge d’élaborer la stratégie de développement de produits ; qu’il suit pendant tout leur cycle de vie et donc de la croissance d’une structure. Pour cela, il doit tenir compte des tendances du marché mais aussi des besoins des clients. La satisfaction de ces derniers est sa priorité.

Pour gagner 10 000 euros, il faut être un CPO senior, mais aussi opter pour une grande entreprise et des projets d’envergure ; sinon, la paie peut avoisiner entre 3 000 et 5 000 euros bruts pour ce poste, ce dont beaucoup de français se contenteraient déjà.

6. Data scientist

C’est la personne qui sait tirer parti des données générées et obtenues par les entreprises afin qu’elles puissent prendre les décisions stratégiques les plus adaptées. Il doit également avoir des compétences techniques très avancées dans le domaine informatique et de la programmation ou encore du machine learning. Un métier lié aux nouvelles technologies et à la transformation des entreprises qui va connaitre de plus en plus d’essor.

Ces connaissances bien spécifiques lui valent de voir apparaitre sur sa fiche de salaire un chiffre qui démarre en début de carrière à 3 500 euros bruts mensuels pour ensuite arriver en fin de carrière à 10 000 euros. Une donnée…prometteuse.

7. Président de la République

Il a beau gouverner plus de 68 millions de français et être à l’origine des orientations politiques du pays, il ne perçoit cependant pas, si l’on peut dire, un salaire à la hauteur de sa fonction, comme nous allons le voir dans quelques lignes. Evidemment, tout le monde ne peut pas devenir président d’un pays.

Après une formation juridique, un passage par l’ENA et surtout faire preuve d’une certaine ambition, si vous rêvez d’accéder aux plus hautes responsabilités, c’est le métier rêvé. Loin d’être un secret…d’état, le salaire d’un président (en tout cas, celui d’Emmanuel Macron) est de 16 039 euros bruts par mois. Il dépasse donc bien les 10 000 euros attendus. Si cela est votre motivation, alors, pourquoi ne serait-ce pas vous, qui serez élu lors de futures présidentielles ?

8. Business developer

Les entreprises et les startups ont besoin de lui pour générer de la croissance. On pourrait faire un raccourci en disant qu’il s’agit d’une nouvelle espèce de commercial qui utilise l’analyse de données ou optimise les processus de vente pour développer le chiffre d’affaires. Outre l’aspect commercial, il faut être capable de s’adapter à toutes sortes de situations, mais aussi faire preuve de créativité.

Ce sont notamment les résultats obtenus qui permettent au business déveloper d’obtenir une rémunération dépassant les 10 000 euros bruts mensuels.

9. Directeur sécurité

Quel est le plus gros risque rencontré par les entreprises ? Désormais ce sont les cyberattaques et personne n’est à l’abri. Concevoir des solutions informatiques pour prévenir les risques ou minimiser les conséquences lors d’une attaque par des pirates, c’est le métier de directeur sécurité.

Veille professionnelle constante, pédagogue pour expliquer les risques et les moyens à mettre en place pour se protéger, il mérite en début de carrière un salaire avoisinant les 5 000 euros, mais en fin de carrière, ce protecteur des structures modernes peut toucher plus de 10 000 euros par mois.

10. Pilote de ligne

Plusieurs centaines de passagers comptent sur lui pour assurer leur confort, mais aussi leur sécurité pendant toute la durée de leur trajet en avion : il s’agit bien entendu du pilote de ligne. Conditions météorologiques, carburant en quantité suffisante, état de l’appareil sont autant de points de vigilance auxquels il doit prêter attention avant chaque départ.

Que ce soit avant, pendant ou après le vol, il doit toujours être en alerte et communiquer avec la tour de contrôle mais aussi les équipes de maintenance sur d’éventuels problèmes. Autant dire qu’il ne faut pas céder sous le poids du stress et avoir une bonne condition physique.

Salaire du pilote de ligne

Celui lui vaut de mériter une rémunération qui démarre à 4 000 euros mais peut aller jusqu’à 12 000 euros pour les pilotes les plus confirmés.