Jours ouvrables et jours travaillés : quelle différence ?
Il est primordial de faire la distinction entre les jours ouvrables et les jours travaillés. Pour faire simple, les jours travaillés sont ceux où un salarié effectue son travail, alors que les jours ouvrables représentent les jours où l’entreprise peut fonctionner et proposer ses services aux clients. Cette période s’étire du lundi au samedi inclus.
Mais il ne faut pas compter certains jours fériés qui sont considérés comme non travaillés ; on parle alors de jours fériés chômés ; ou encore bien entendu les dimanches. Pourquoi cela revêt-il une telle importance ? C’est en se basant sur cette différence que l’on calcule les congés payés, mais aussi les absences autorisées, comme nous allons le voir plus loin.
Ce que dit le Code du Travail concernant les jours ouvrés
Le Code du Travail entend permettre d’assurer un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Aussi, tout ce qui concerne les jours ouvrés ; et donc les jours réellement travaillés ; fait l’objet de plusieurs dispositions précises. Par exemple, la majorité des entreprises fonctionnent sur le système de semaine de travail répartie sur 5 jours pour obtenir 35 heures de travail par semaine. Il est bien entendu tout à fait possible de travailler le samedi, auquel cas, ce jour est comptabilisé comme un jour travaillé classique.
Les heures légales de travail et contrats spécifiques
Légalement, un salarié ne peut pas travailler plus de 35 heures par semaine, soit 8 heures par jour. Si un employeur entend demander plus aux personnes qui travaillent pour lui, il est obligé de compenser ou de payer ses salariés ; et généralement davantage qu’un jour considéré comme classique.
Si le calcul mensuel est simplifié par le fait que les salariés signent un contrat classique, qu’en est-il pour les contrats de travail intermittent ou encore à temps partiel ? En général, ils sont proposés pour répondre à des circonstances économiques ou organisationnelles (de la part de l’employeur) ou personnelles (pour le salarié). On considère à cet effet que pour un contrat à temps plein, un salarié va travailler de manière effective 22 jours par mois.
Cela sera variable pour un contrat à temps partiel, tout comme on constatera une alternance entre les périodes travaillées et celles qui ne le sont pas dans le cas d’un contrat de travail intermittent.
Dans le cas de professions saisonnières (dans les secteurs touristiques, agricoles ou dans l’événementiel), on parle de calcul de jours travaillés adaptés, pour lesquels des aménagements horaires sont appliqués pour redéfinir le nombre de jours travaillés par mois.
Pourquoi vouloir faire un décompte des jours ouvrés et ouvrables ?
Il existe trois raisons bien précises qui expliquent pourquoi un employeur est tenu de calculer le nombre de jours travaillés par mois. En premier lieu pour déterminer les congés payés (2,5 jours par mois de travail effectif si on se réfère au principe légal ; pour obtenir 5 semaines de congés payés par an). Un employeur doit aussi tenir compte des jours non travaillés pour cause de congé maternité ou paternité, arrêt de travail ou toute autre absence justifiée. Pendant toute la durée de l’absence ; quelle qu’en soit la raison ; le nombre de jours travaillés est suspendu ou diminué.
Le fait de veiller à ce qu’un salarié travaille bien le bon nombre de jours permet aussi de veiller à sa qualité de vie. On lui évite ainsi une surcharge toujours possible de travail ; ce qui peut entrainer un problème physique (fatigue) mais aussi psychologique (surcharge mentale, épuisement, burn-out). Le salarié a besoin de compenser le temps qu’il passe au travail en en ayant pour ses loisirs, sa famille, se reposer…
Les méthodes de calcul du nombre de jours travaillés par mois
Il suffit généralement d’enlever les week-ends et les jours fériés du nombre de jours par mois pour obtenir le nombre de jours travaillés. Selon les mois qui peuvent en comporter 30 ou 31, voire moins pour le mois de février, le chiffre obtenu va varier. Ainsi en retirant 8 jours de week-ends, et deux jours fériés sur un mois comportant 30 jours, on obtiendrait 20 jours travaillés.
Bien sûr, cela est relativement facile quand le salarié a des horaires standards, ce qui n’est pas le cas de tous. Dans ce cas, l’employeur doit être rigoureux quant aux heures travaillées pour déterminer le nombre de jours qui le sont, au final.