Lorsque les responsables RH évaluent des employés potentiels, ils tiennent compte non seulement des qualifications professionnelles, mais aussi des compétences générales et de l’intelligence émotionnelle. Les compétences non techniques ou douces, appelées aussi Soft Skills, augmentent la polyvalence d’un candidat et sont applicables à un large éventail de secteurs.

Quelles sont les soft skills les plus demandées sur le marché du travail ?

Les soft skills font référence aux qualités personnelles et relationnelles. Être énergique et capable de créer une atmosphère agréable et productive au bureau est déjà une compétence non technique que les entreprises apprécient. Par exemple, la communication efficace, l’exercice du leadership, la résolution de problèmes et la vision stratégique sont les compétences non techniques les plus recherchées par la main-d’œuvre actuelle, selon une récente étude de Performance Strategies.

Cependant, il existe certaines macro-catégories de compétences douces qui sont considérées comme essentielles par les employeurs.

Communication

La première est la communication : savoir parler clairement (à des collègues, des managers, des partenaires, des clients, des fournisseurs, etc.), savoir écouter, persuader, interagir de manière fructueuse, faire preuve d’empathie entrent dans cette catégorie. Ajoutons également la négociation, la prise de parole en public, l’interprétation du langage non verbal, la bonne écriture ou la narration.

Esprit critique

La deuxième compétence douce que les organisations considèrent comme cruciale est l’esprit critique. Les entreprises recherchent des personnes capables d’analyser des situations, de les interpréter et de prendre des décisions sur la base des données disponibles.

La créativité, le penchant artistique, la capacité d’observation, la curiosité et le désir de toujours apprendre, la flexibilité, l’adaptabilité et l’esprit d’innovation entrent dans cette catégorie. Les personnes ingénieuses qui n’ont pas peur du changement et qui peuvent sortir des sentiers battus sont appréciées.

Leadership

Troisième compétence non technique clé : le leadership. Tout le monde en a besoin, pas seulement les cadres, car les entreprises veulent des personnes capables de travailler de manière indépendante et de coordonner leurs activités avec celles de leurs collègues. Cette catégorie comprend des compétences douces telles que la capacité à résoudre des conflits interpersonnels ou à stimuler ou aider des collègues en difficulté, à prendre des décisions, à déléguer si nécessaire.

Les managers doivent être capables de gérer des équipes et des réunions, de motiver les gens et d’assurer le mentorat et l’encadrement. Vous devez savoir comment soigner et retenir les talents.

Attitude positive

Une autre compétence non technique très recherchée est une attitude positive. Au travail, vous avez besoin de personnes sympathiques, prêtes à donner le meilleur d’elles-mêmes et qui aiment leur travail. Les bonnes manières, la capacité à coopérer, l’enthousiasme, la bonne humeur, la patience, le respect et l’énergie sont toujours appréciés.

Travail en équipe

La capacité à travailler en équipe est une compétence non technique qui mérite son propre chapitre. Elle apparaît dans pratiquement toutes les offres d’emploi. C’est normal : les entreprises recherchent des talents capables de travailler en équipe. Cette compétence douce comprend des qualités telles que l’acceptation des commentaires et des critiques, les relations avec les clients et la gestion des situations difficiles ou stressantes.

Vous devez faire preuve d’intelligence émotionnelle, être ouvert aux environnements de travail multiculturels, être capable d’interagir avec des personnes handicapées ou simplement de mauvais caractère. Le réseautage, la constitution d’équipes et la résistance au stress font partie de cette catégorie.

L’éthique

L’éthique professionnelle fait également partie des compétences soft skills. Ou, tout simplement, le professionnalisme. Les organisations recherchent des personnes qui travaillent dans le respect des autres et des délais, qui ont des compétences en matière d’organisation et d’objectifs, qui peuvent gérer leur temps et être multitâches si nécessaire, qui sont fiables et ponctuelles.

Compétences essentielles : n’oubliez pas les compétences techniques

Il est clair que la catégorie des compétences douces comprend des compétences qui ne s’apprennent pas dans les livres. Ce sont les compétences difficiles, les compétences techniques. Celles-ci restent importantes : elles ne sont pas annulées par la valeur des compétences générales ; les entreprises continuent de s’intéresser aux diplômes et à l’expérience professionnelle antérieure, le cas échéant.

Les entreprises continuent d’examiner les qualifications et l’expérience professionnelle antérieure, le cas échéant. La connaissance de langues étrangères, la maîtrise de programmes informatiques ou de machines spécifiques, une spécialisation ou un master, ainsi que le fait d’avoir étudié ou travaillé à l’étranger comptent.

À l’ère de la mondialisation et de la numérisation, les compétences pluridisciplinaires sont également appréciées : pensez aux ingénieurs qui cherchent du travail dans l’industrie automobile, où les moteurs électriques, les logiciels d’aide à la conduite et les applications mobiles sur le tableau de bord changent le scénario.

Connaître uniquement la mécanique n’est pas suffisant. Mais si vous ajoutez à vos compétences pluridisciplinaires des capacités d’écoute et de communication, la résolution de problèmes, la créativité, le leadership et l’esprit d’équipe, alors votre CV est complet.

Comment faire ressortir les soft skills de son CV ?

Dans une étude de 2018, McKinsey & Company écrit que dans le monde du travail, au cours des 10 prochaines années, la demande de soft skills augmentera de 24 %. Avec une demande aussi élevée, il est impératif pour les demandeurs d’emploi de mettre en avant les compétences douces dans leur CV.

Selon l’entreprise multinationale de recrutement Randstad, il faut prêter attention à la forme et à la structure avec lesquelles les soft skills sont décrites dans le CV : un français correct et une mise en page claire et uniforme sont synonymes d’une personne fiable et soucieuse du détail. L’utilisation de la forme active des verbes pour décrire les compétences et les études donne l’impression d’une personne dynamique qui fait preuve d’initiative.

Une autre façon de faire ressortir les soft skills du CV est de les transformer en un discours structuré : par exemple, au lieu d’écrire que vous avez d’excellentes compétences en gestion d’équipe, vous pouvez raconter une expérience professionnelle au cours de laquelle cette aptitude a été mise en évidence. Le rapport 2018 sur l’avenir des emplois du Forum Economique Mondial a souligné l’importance des compétences non techniques, car elles permettent aux personnes “de tirer parti de leurs qualités personnelles spécifiques et uniques et de leurs traits de caractère“.

Une compétitivité qui accroit le besoin de soft skills

Dans notre économie mondialisée et hautement compétitive, les compétences douces sont devenues une compétence fondamentale, un facteur crucial de différenciation et de réussite tant pour les entreprises que pour les candidats à un emploi. La capacité d’écoute et de communication, le travail en équipe, la flexibilité et le leadership ont toujours été des exigences importantes pour ceux qui entrent dans le monde du travail, mais elles le sont encore plus aujourd’hui dans les nouveaux modèles hautement collaboratifs. De nos jours, les entreprises font presque toujours mention des soft skills dans les offres d’emploi et dans les CV des demandeurs d’emploi.

La transformation numérique a rendu le rôle des compétences non techniques encore plus pertinent. Comme le souligne une étude récente, la mise en œuvre de projets de transformation numérique dans les entreprises et les secteurs manufacturiers nécessite bien plus que de la technologie. Les compétences en matière de relations, de négociation, de conduite et de parrainage du changement sont encore plus cruciales, car la transformation culturelle est le fondement de la transformation numérique. Cette étude a tout simplement qualifié les compétences non techniques de “héros silencieux de la transformation numérique“.

Dans chaque entreprise, certaines compétences se manifestent explicitement, tout comme les caractéristiques génétiques, parce que le contexte, les processus, les clients et la manière de travailler l’exigent. D’autres compétences, bien que présentes parmi les attitudes et les passions des employés ou peut-être développées de manière informelle dans le cadre de leur travail, ne se manifestent pas et restent en sommeil.

Chaque entreprise peut essayer de tirer le meilleur parti des compétences cachées et inexprimées en recherchant des employés qui les possèdent ou les ont développées personnellement. Dans le contexte actuel, où les compétences numériques sont difficiles à trouver sur le marché du travail et souvent très coûteuses, cette étape est souvent indispensable : il s’agit d’identifier les employés qui possèdent ces soft skills et de leur permettre de les exercer dans l’environnement de travail.

Une demande grandissante autour des softs skills

faq skillsFin 2018 déjà, une enquête menée à l’échelle mondiale par LinkedIn auprès de 5 000 professionnels des RH avait mis en avant les soft skills comme la tendance numéro un du monde du travail pour les trois prochaines années : elle avait été citée par 91 % de l’échantillon. Quatre-vingt pour cent d’entre eux ont souligné que les compétences douces sont essentielles au succès d’une entreprise, et 89 % ont déclaré que les recrutements les plus décevants effectués par leur organisation présentaient un élément récurrent : le manque de soft skills nécessaires.

Le Baromètre 2020 de l’Observatoire Cegos – l’enquête annuelle menée par le Groupe Cegos auprès de 250 répondants parmi les professionnels des RH et 1780 employés en Italie, en France, en Allemagne et en Espagne – a révélé qu’un peu moins d’un tiers des employés possèdent aujourd’hui les compétences nécessaires pour relever les défis de l’entreprise.

En particulier, 43% des responsables RH ont identifié le domaine des compétences générales comme étant le plus critique, ce qui représente un écart important par rapport à la moyenne européenne (34%). Parmi les compétences les plus urgentes à développer figurent l’adaptabilité (52 % contre 42 % pour l’UE), la communication numérique (46 % contre 51 % pour l’UE) et la gestion à distance (45 % contre 46 % pour l’UE).

Les compétences douces jouent également un rôle dans le choix d’une entreprise où travailler. Chaque année, le magazine américain Fortune publie un intéressant classement des entreprises les plus admirées au monde. On peut facilement choisir les entreprises qui ont mené le changement dans leur secteur ces dernières années, comme Aphabet, Apple, Starbucks, Walt Disney, Microsoft, etc.

L’aspect intéressant du classement est lié aux raisons pour lesquelles certaines entreprises sont choisies. Elles laissent de côté la structure organisationnelle, l’efficacité des processus et la solidité financière et se concentrent plutôt sur les compétences générales telles que la capacité à innover ou à répondre aux demandes des consommateurs.

Les soft skills sont de véritables ressources immatérielles : vous ne pouvez pas les toucher, mais elles font la différence lorsqu’une entreprise est en concurrence sur le marché et sont reconnues lorsque leur valeur est évaluée.

Comment le recrutement évolue-t-il ?

La même étude souligne toutefois la difficulté pour les organisations d’identifier les soft skills au stade de l’embauche, même avec un CV bien rédigé. Seuls les tests sur le terrain permettent aux employeurs de vérifier que les compétences non techniques dont ils ont besoin sont effectivement présentes. 68 % des principaux responsables RH interrogés dans le cadre de l’enquête LinkedIn déclarent que la principale façon dont ils essaient de saisir les caractéristiques personnelles d’un candidat est d’essayer d’interpréter les expressions faciales, le langage corporel et le ton de la voix pendant l’entretien.

Le portail d’emploi Monster.com conseille aux recruteurs de dresser une liste précise des soft skills dont leur organisation a besoin, de les mettre en évidence dans les campagnes de promotion de la marque employeur et de souligner ouvertement, lors des entretiens, les situations les plus difficiles auxquelles la nouvelle recrue sera confrontée, ainsi que les avantages de son nouvel emploi. Ensuite, recherchez activement des talents possédant les compétences générales nécessaires en consultant les centres de formation.

Il est beaucoup plus facile de trouver des compétences non techniques que de les former. Une récente enquête mondiale menée par l’IBM Institute for Business Value a estimé qu’en raison de la généralisation de l’automatisation, plus de 120 millions de travailleurs des douze plus grandes économies du monde devront se reconvertir professionnellement au cours des trois prochaines années.

Les entreprises s’inquiètent de la pénurie de talents capables de gérer les nouvelles applications basées sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, mais surtout de l’écart grandissant en matière de compétences non techniques, considérées comme encore plus cruciales pour relever les défis du travail à l’ère de l’automatisation.

Dans l’enquête d’IBM, les compétences les plus recherchées sont toutes des compétences générales : la volonté d’être flexible, l’agilité et l’adaptabilité au changement, ainsi que la capacité à gérer son temps et à fixer des priorités. Selon IBM, les entreprises peuvent utiliser les mêmes applications d’intelligence artificielle et d’analyse des données pour définir leurs besoins en compétences et concevoir des parcours de formation personnalisés pour leurs employés, renouvelant ainsi la fonction RH grâce aux technologies numériques.