En 2025, selon le Henley Private Wealth Migration Report, la France a enregistré une perte nette de 800 millionnaires représentant 4,4 milliard de dollars. Dans le Top5 du classement, on trouve deux pays européen que sont la Suisse et l’Italie. Les données publiées par l’étude incluent les personnes dont le patrimoine liquide est supérieur à un million de dollars.

carte pays épingle sur Irlande

Près de 800 millionnaire en « fuite » de la France

En 2025, la planète devrait assister à un mouvement inédit de fortunes en exil : près de 145 000 millionnaires mobiles pourraient changer de pays, selon les dernières projections. En tête des destinations privilégiées, les Émirats arabes unis capteraient un afflux net de 9 800 fortunés, accompagnés d’un transfert colossal de 63 milliards de dollars, soit en moyenne 6,4 millions par individu.

Les États-Unis, eux, consolideraient leur attractivité avec un gain de 7 500 millionnaires et un apport de 43,7 milliards de dollars (5,8 millions par tête). À l’inverse, certains pays voient leurs élites financières prendre le large. La France devrait perdre environ 800 contribuables fortunés, soit un manque à gagner de 4,4 milliards de dollars (5,5 millions par personne). Elle figure au 7ᵉ rang mondial des pays les plus touchés par ce solde migratoire négatif.

Mais les plus grands perdants seraient le Royaume-Uni, en hémorragie avec 16 500 départs représentant 91,8 milliards de dollars, et la Chine, qui verrait 7 800 millionnaires s’évaporer, entraînant une fuite estimée à 55,9 milliards de dollars.

Chez nos voisins italiens, le nombre de résidents fortunés est en hausse par rapport aux années précédentes. Les destinations préférées sont Milan, certaines régions de Toscane, la Ligurie et le lac de Côme. Les nouveaux résidents sont principalement des cadres, des investisseurs et des professionnels à haut revenu. Ils sont en grande partie d’origine anglo-saxonne, mais les transferts en provenance du Moyen-Orient sont également en augmentation.

Le Royaume-Uni en tête du classement de plus grosses pertes 2025

Le Royaume-Uni arrive en tête du classement des pays en perte, avec -16 500 millionnaires en 2025. Viennent ensuite la Chine (-7 800), l’Inde (-3 500) et la Corée du Sud (-2 400). La fuite des richesses du Royaume-Uni est attribuée à l’abolition du régime « non-dom » et au durcissement fiscal. Parmi les autres facteurs, citons l’incertitude post-Brexit et la perte d’attractivité des services financiers londoniens.

Certains anciens résidents britanniques s’installent par exemple à Milan, où l’on observe une expansion des opérateurs de banque privée. La ville accueille aujourd’hui de nouvelles succursales de gestionnaires de fortune internationaux. L’arrivée de cadres supérieurs (dont certains provenant de Goldman Sachs) contribue également à la croissance du secteur.

Les raisons de l’explosion de millionnaires en Italie versus la France

L’Italie a introduit en 2017 un régime d’impôt forfaitaire de 100 000 euros par an sur les revenus étrangers, récemment porté à 200 000 euros. Ce régime est valable pour une durée maximale de 15 ans et prévoit un abattement de 25 000 euros pour les membres de la famille. Cette mesure s’adresse aux nouveaux résidents disposant d’un patrimoine important. Le système s’est révélé compétitif par rapport à des instruments fiscaux européens similaires comme ceux de la France.

La combinaison d’une fiscalité réduite, d’une bonne qualité de vie et d’un climat tempéré est considérée comme le principal facteur d’attraction.