
SoftBank s’envole de 13 % après l’accord pour l’achat de la division robotique d’ABB pour 5,4 milliards
Les actions de SoftBank ont augmenté de 13 % jeudi, au lendemain de l’annonce par le géant japonais d’un accord pour l’achat de la division robotique de la société d’ingénierie suisse ABB pour 5,4 milliards de dollars, élargissant ainsi sa présence dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Cet accord, qui doit encore être approuvé par les autorités réglementaires mondiales, signifie qu’ABB ne procédera plus à la scission de son activité robotique pour la coter séparément.
« La prochaine frontière de SoftBank est l’IA physique. Avec ABB Robotics, nous allons réunir une technologie et des talents de classe mondiale pour fusionner l’IA super intelligente et la robotique, favorisant ainsi une évolution révolutionnaire qui fera progresser l’humanité », a déclaré Masayoshi Son, fondateur de SoftBank, dans un communiqué.
L’Artificial Super Intelligence (ASI) est le concept de Son d’une intelligence artificielle 10 000 fois plus intelligente que les êtres humains. Son vise à positionner SoftBank au cœur du boom de l’IA grâce à des investissements et des acquisitions dans divers secteurs technologiques. SoftBank, par exemple, possède Arm, qui conçoit des puces, et détient une participation importante dans OpenAI.
Hang Seng Bank bondit de 30 % après l’offre publique d’achat de HSBC
Les actions de Hang Seng Bank ont bondi de 29,5 % jeudi après que sa société mère HSBC ait lancé une offre publique d’achat et de radiation de la cote évaluant l’établissement à 290 milliards de dollars hongkongais (plus de 37 milliards de dollars). HSBC, la plus grande banque européenne, cotée à Londres et à Hong Kong, a demandé au conseil d’administration de la Hang Seng Bank de présenter aux actionnaires une proposition de privatisation par le biais d’un scheme of arrangement conformément à la législation sur les sociétés de la ville chinoise.
Les actions de la Hang Seng Bank ont été évaluées à 155 dollars de Hong Kong chacune, soit environ 33 % de plus que le prix moyen des 30 derniers jours (116,5 HKD). HSBC détient 63 % de la Hang Seng Bank, ce qui porte la valeur totale de l’opération à 106 milliards de dollars de Hong Kong.
Les actions de HSBC à Hong Kong ont quant à elles chuté de plus de 5 %. « Notre offre représente une opportunité passionnante pour la croissance de Hang Seng et de HSBC », a expliqué le PDG du groupe, Georges Elhedery. « Nous préserverons la marque, le patrimoine et la proposition de valeur de Hang Seng, tout en investissant pour développer de nouveaux atouts en matière de produits, de services et de technologie ».
Le dirigeant a ajouté que cette opération soulignait la confiance de HSBC dans le rôle de Hong Kong en tant que centre financier mondial de premier plan et « super-connecteur » entre les marchés internationaux et la Chine continentale.
« Les doubles cotations au sein d’un groupe posent des problèmes en termes de gouvernance, c’est donc en ce sens une mesure positive, attendue depuis longtemps », a commenté Michael Makdad, analyste chez Morningstar. Ces dernières années, Hang Seng Bank a enregistré une augmentation des créances douteuses, liée à sa forte exposition aux secteurs immobiliers de Hong Kong et de la Chine continentale, tous deux en difficulté structurelle.
Dans ses résultats du premier semestre 2025, la banque a déclaré que les prêts non performants avaient atteint 6,69 % du total des prêts à la clientèle « en raison des pressions exercées sur le secteur immobilier ». Il s’agit d’une augmentation par rapport aux 6,12 % enregistrés au 31 décembre 2024 et aux 5,32 % enregistrés au 30 juin 2024.