Un nouvel accord confirme la course effrénée à la puissance de calcul dans le secteur de l’intelligence artificielle. La division cloud d’Amazon a signé un accord de 38 milliards de dollars avec OpenAI afin de répondre à la demande croissante en infrastructures nécessaires pour alimenter les modèles de ChatGpt. Selon l’annonce conjointe faite lundi 3 novembre 2025, Amazon Web Services mettra à la disposition d’OpenAI des centaines de milliers d’unités de traitement graphique (GPU) Nvidia dans le cadre d’un contrat de sept ans.

« Le développement d’une IA de pointe nécessite une puissance de calcul massive et fiable », a commenté Sam Altman, PDG d’OpenAI.

« Notre partenariat avec AWS renforce l’écosystème informatique nécessaire à cette nouvelle ère et rendra l’IA avancée accessible à tous. » OpenAI commencera immédiatement à utiliser la capacité fournie par AWS, qui sera entièrement disponible d’ici la fin 2026, avec une possibilité d’extension dans les années suivantes.

Amazon utilisera des centaines de milliers de puces, y compris les accélérateurs d’IA Nvidia GB200 et GB300, organisés en clusters conçus pour prendre en charge ChatGpt à la fois dans la génération de réponses aux utilisateurs et dans la formation de modèles de nouvelle génération.

Une reconnaissance de la capacité d’Amazon à construire et à gérer des centres de données

Pour Amazon, qui a jusqu’à présent eu du mal à s’imposer dans l’ère de l’intelligence artificielle, cet accord constitue une reconnaissance de sa capacité à construire et à gérer d’énormes réseaux de centres de données. « Alors qu’OpenAI continue de repousser les limites du possible, l’infrastructure de pointe d’AWS servira de base à leurs ambitions en matière d’IA », a déclaré Matt Garman, PDG d’AWS. Après l’annonce, hier à 16h10, les actions d’Amazon ont augmenté d’environ 4,4 %, tandis que celles de Nvidia ont gagné 2,3 %.

Cet accord marque une nouvelle étape dans la transformation d’OpenAI, qui passe d’un laboratoire de recherche à une puissance mondiale de l’intelligence artificielle, remodelant ainsi l’ensemble du secteur technologique. L’entreprise a annoncé son engagement à investir 1 400 milliards de dollars dans des infrastructures pour construire et alimenter ses modèles d’IA, un chiffre sans précédent qui a suscité des inquiétudes quant au risque d’une bulle spéculative.

Amazon rejoint Microsoft, Oracle et Google

Amazon est le plus grand vendeur mondial de puissance de calcul à louer, mais jusqu’au 3 novembre 2025, Aws était resté une exception parmi les fournisseurs d’OpenAI, alors que presque toutes les autres grandes entreprises américaines de cloud computing s’étaient déjà engagées à soutenir l’IA. Microsoft, principal investisseur d’OpenAI et auparavant seul fournisseur de cloud, a annoncé un engagement d’OpenAI à dépenser environ 250 milliards de dollars sur Azure.

Oracle a également signé un contrat de 300 milliards de dollars pour fournir des centres de données, tandis que Google Cloud Platform d’Alphabet fait partie des entreprises qui soutiennent ChatGpt. La start-up a également conclu un accord de 22,4 milliards de dollars avec CoreWeave, l’un des « néo-clouds » émergents pour les développeurs d’IA.

Outre son soutien à OpenAI, Amazon est l’un des principaux soutiens d’Anthropic, une start-up d’IA fondée par d’anciens membres d’OpenAI. La société basée à Seattle a inauguré un complexe de centres de données dédié, alimenté par des centaines de milliers de puces IA Trainium2 développées en interne par AWS. Le mois dernier, Google a annoncé qu’il fournirait jusqu’à 1 million de ses puces IA spécialisées à Anthropic, dans le cadre d’un accord d’une valeur de plusieurs dizaines de milliards de dollars.