
Assurance santé : qu’est-ce que c’est ?
L’Assurance Maladie prend en charge une partie des frais de santé des français par le biais d’un remboursement. Sans assurance santé complémentaire, le patient aurait parfois un gros reste à charge, selon les postes de dépense (optique, soins dentaires, appareillage auditif, mais aussi en cas d’hospitalisation parfois). Pour éviter cela, il faut souscrire un contrat de complémentaire santé ou mutuelle auprès d’un assureur ou d’une banque.

L’avantage étant qu’en plus des médicaments et autres soins allopathiques, de nombreuses mutuelles proposent des actes de prévention, mais aussi le remboursement de certaines médecines douces (nombre de séances néanmoins limité et toutes ne le font pas), ce qui n’est pas le cas de l’Assurance Maladie.
Les français, en souscrivant de tels contrats peuvent donc entendre mieux gérer leurs dépenses de santé, même si pour ce service, il faut payer une cotisation mensuelle. Le montant de cette dernière va dépendre notamment de la formule santé, qui peut être basique, intermédiaire ou haut de gamme. Plus le contrat couvre en matière de santé, plus le montant des cotisations est important.
Le fait de souscrire un tel contrat ne lie pas à vie avec l’assureur et il est possible d’avoir envie de changer. Depuis que certaines lois sont entrées en vigueur, on conseille même au consommateur, d’avoir le réflexe de comparer régulièrement les offres sur le marché, afin de pouvoir s’il le souhaite changer de prestataire.
Pourquoi vouloir changer d’assurance santé ?
Il existe deux principales raisons qui peuvent expliquer pourquoi une personne souhaite changer d’assurance santé. En premier lieu, parce que les besoins en matière de santé peuvent évoluer au fil des années et que l’on se rend compte que le contrat que l’on a signé ne correspond plus.
Ensuite parce qu’après avoir comparer les prix en passant ce comparateur sur lesfurets.com par exemple, on constate, à niveau de couverture égal, une différence de tarifs et donc des économies à réaliser sur un poste qui peut coûter cher tous les mois.
Renégocier son contrat ou changer d’assureur pour son contrat santé ?
Avoir de nouveaux besoins ne signifie pas forcément qu’il faille changer d’assureur, surtout si on est content des prestations de manière générale. Il est possible d’ajouter des options qui vont correspondre davantage à ce que l’on recherche, quitte à payer davantage. Le fait d’avoir une relation de confiance, un bonus fidélité ou des remboursements intéressants dans des postes coûteux tels que l’optique et les soins dentaires peuvent en effet donner envie de rester.
Si on ne se sent pas concerné et que l’on souhaite faire simplement des économies, l’idéal est donc de changer, ce qu’il est tout à fait possible de faire. Voici comment.
Comment changer de mutuelle santé ?
Après avoir signé un contrat pour une complémentaire santé, l’assuré est tenu de rester normalement pendant toute une année. Par la suite, pour les raisons énoncées plus haut, s’il souhaite résilier son contrat, il est tout à fait en droit de le faire légalement et ce, sans justifier son acte, avant même d’avoir reçu son avis d’échéance.
La résiliation, après envoi de la lettre de résiliation, prend effet 30 jours plus tard et c’est le nouvel assureur qui s’occupe des démarches, en déterminant une date d’effet du contrat. Il tient compte pour cela de ce délai pour ne pas laisser son client sans couverture santé.
Il faut pourtant tenir compte parfois d’un délai de carence – c’est-à-dire un laps de temps après la signature pendant lequel on n’est pas couvert. Mieux vaut se renseigner sur la durée de ce délai.
Peut-on changer de complémentaire santé au cours de la première année ?
Normalement, comme énoncé plus haut, le client est tenu de respecter le délai d’un an avant de pouvoir changer d’assurance santé. Mais on peut profiter de certaines circonstances pour le faire avant le terme. Cela sera le cas pour un déménagement qui suppose de changer de département ou de pays, un mariage, une naissance ou un divorce, le fait de devoir adhérer à une mutuelle d’entreprise ou encore d’exercer une nouvelle profession dont les risques ne sont pas couverts par l’actuelle assurance santé. Ce sont les seules situations où il est possible de résilier son contrat avant le terme de la première année.
Pour changer d’assurance, il faut alors dans les 3 mois suivant le changement de situation envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à son assureur en précisant son numéro de contrat et le motif de la résiliation et en joignant un justificatif.
Mutuelle d’entreprise : peut-on effectuer un changement ?

Un employeur est tenu de choisir et de proposer une mutuelle collective à destination de ses salariés. Il a tout intérêt à faire un choix judicieux car une bonne assurance santé est un atout pour attirer de nouveaux talents mais aussi fidéliser parfois des collaborateurs. Il ne faut pas hésiter à discuter de cette assurance avec son employeur surtout si on sait qu’elle ne correspond pas aux besoins d’autres collègues.
Les entreprises, elles aussi, ont le droit de changer leur assurance quand elles le souhaitent si elles trouvent moins cher ou si les formules ne sont pas ou plus adaptées aux besoins de leurs salariés.
Changer de complémentaire santé sur Ameli
Quand on souscrit une assurance santé, l’assureur possède une connexion qui lui permet d’assurer la télétransmission des documents de santé de ses clients. On peut donc, quand on résilie un contrat demander à son assureur de la retirer pour que le nouveau puisse établir la sienne.
Si on se rend compte que la nouvelle assurance santé n’apparait pas, il est tout à fait possible de se rapprocher des services d’Ameli pour savoir si tout est en ordre et si non, ce qui peut être fait pour que le nouvel assureur apparaisse et que les soins de santé bénéficient d’un remboursement complémentaire à ceux de l’Assurance Maladie.



