
Location d’utilitaire en aller simple : de quoi parle-t-on ?
La question ne se pose généralement pas pour les personnes qui déménagent dans un rayon de 50 kilomètres. Au-delà, devoir rapporter le véhicule que l’on a loué à l’agence peut demander de l’énergie que l’on préférerait consacrer à autre chose. Surtout quand on vient de déménager et que cette action s’effectue sur une grande distance. Cela peut arriver quand on change de région ou même de pays.
Il est possible de prétendre à de la location en aller simple. Ce dispositif consiste en le fait de louer un véhicule utilitaire à une agence spécialisée. Plutôt que de le rendre dans la même agence, l’utilisateur le restitue après le déménagement dans une agence du réseau mais qui n’est pas celle du lieu de départ.
Simple et rapide, le contrat de location doit cependant préciser l’agence de destination et le créneau horaire auquel le client est censé rendre le véhicule. Cela n’est pas automatique quand on procède à une location. Il est nécessaire de le préciser au moment de la réservation du véhicule.
Quand louer un véhicule utilitaire « one way » ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la location d’utilitaire one way peut s’avérer utile et pratique. Même si la liste ci-dessous n’est pas exhaustive, voici listées ci-après les principales d’entre elles :
- Un voyage de longue distance prévu y compris en Europe ? Il est possible de louer un utilitaire sans devoir le ramener au point de départ grâce à des agences spécialisées.
- Cette solution est parfaite quand on déménage à l’autre bout de la France ou même quand on part pour vivre à l’étranger. Les agences étant ouvertes en permanence, il est facile de ramener son véhicule quand on n’en a plus besoin.
- Les agences se localisent généralement près d’endroits stratégiques comme un centre-ville, un aéroport ou une gare : il est alors possible de prendre un autre moyen de locomotion pour rentrer chez soi en cas de besoin.
- En devant ramener un véhicule sur une longue distance, il est obligatoire de faire des pauses régulières. On peut imaginer les frais de péage, de carburant, sans compter la nourriture (café, snack) que l’on prend lors des arrêts. Prendre un véhicule utilitaire en one way s’avère donc économique.
- Certaines agences proposent des services annexes propres aux déménagements comme des box pour du stockage temporaire, par exemple.
Ce qu’il faut retenir concernant la location en aller simple
On peut imaginer que le fait de s’éviter un trajet supposera de payer moins cher sa location en aller simple. Il faut cependant comprendre comment fonctionne ce dispositif. Si l’utilisateur y trouve son compte car il n’a pas à faire un trajet long de parfois des milliers de kilomètres, cela ne sera pas vrai pour l’agence du réseau qui doit ramener le véhicule à celle d’origine.
Les frais peuvent varier en fonction de différents éléments, à savoir le pays où s’effectue la location, le type de véhicule et la distance à parcourir bien entendu. Ainsi pour un même service, l’utilisateur peut payer entre 75 et 200 euros. La différence étant donc importante, il est toujours recommandé de prendre le temps de demander plusieurs devis et donc de mettre en concurrence pour le même service plusieurs agences de location.
Toutes, d’ailleurs, ne se valent pas en termes de véhicules disponibles à la location ni mieux vaut être minutieux au moment de prendre le véhicule (voir paragraphe ci-dessous) pour en vérifier l’état. Chaque agence possède son propre mode de fonctionnement, sa manière de facturer.
Quid de l’assurance ?
Le client a le choix entre la responsabilité civile tous risques avec une franchise et le rachat de franchise ; ce qui est dans le deuxième cas, proposé par l’agence. En cas d’accident, le client doit payer le montant de la franchise s’il prend la première option. Avec la seconde, contre quelques euros, la couverture est optimale. Il faut pourtant voir ce qu’elle comporte car certaines parties du véhicules peuvent en être exclues – comme cela peut être le cas pour les jantes ou encore le toit. Il est donc essentiel de ne pas sous-estimer ce document.
En outre, quand le client vient prendre le véhicule dans l’agence A, mais aussi quand il le rend dans l’agence B, un état des lieux est fait : gare aux rayures, aux parties enfoncées etc…
Pour s’éviter de mauvaises surprises, mieux vaut « perdre » un peu de temps pour faire consciencieusement le tour de l’utilitaire et demander à faire noter tout ce que l’on peut constater pour ne pas se faire demander de payer des frais de réparation.



