Si les résolutions au démarrage de 2026 concernaient le fait de réaliser des économies, ce n’est pas l’assurance habitation qui va aider. Elle accuse une hausse significative. De combien est-elle, comment l’expliquer et surtout comment faire pour être protégé sans pour autant dépenser trop ? Nous répondons à l’ensemble de ces questions.

Augmentation des cotisations : elle impacte tous les français

UFC-Que Choisir a mené l’enquête et les conclusions n’arrangeront certainement personne. 25 à 35 euros en plus à payer par an, parfois bien davantage – soit une hausse allant de 8 à 11% par rapport à ce que les assurés payaient l’année dernière : le portefeuille ne sera pas épargné. Mais quelles explications pour cette augmentation ?

Le climat

En premier lieu, il faut imputer cela au changement climatique et ses conséquences. A chaque orage de grêles, à chaque inondation, ce sont des millions d’euros de dégâts qu’il faut bien indemniser et les épisodes gagnent en fréquence et en intensité. 6 milliards d’euros, soit le double d’il y a dix ans, c’est ce qu’il en coûte aux assureurs depuis 2020, chaque année. Mécaniquement, ce coût qui ne va cesser d’augmenter va se répercuter sur le montant des cotisations demandé aux assurés.

La surprime catastrophes naturelles est un fonds de garantie qui aide les victimes de catastrophes naturelles à être indemnisées. Cela signifie que nous payons tous pour elles ; puisqu’il s’agit d’une mesure de solidarité nationale. Si celle-ci n’est pas nouvelle ; car déjà incluse dans la prime de base ; elle augmente et ce depuis le 1er janvier de l’année dernière. Alors qu’elle était de 12%, elle atteint désormais les 20 %.

Le coût des matériaux

Autre élément dont il faut tenir compte pour comprendre l’augmentation de l’assurance habitation cette année : le coût des matériaux de construction. Depuis presque 4 ans, certains ont pu prendre jusqu’à 25% à cause de l’inflation. Or, ils sont indispensables pour procéder aux réparations induites par les catastrophes naturelles. Là encore, cette augmentation doit être anticipée par les cabinets d’assurance quand ils réfléchissent au prix des cotisations annuelles qui seront demandées aux différents assurés.

Comment économiser sur son assurance habitation en 2026 ?

assurance maison

Nous venons de le voir, l’augmentation de l’assurance habitation va toucher tous les français. Pour rappel, dans la plupart des situations, elle est obligatoire. Quand elle ne l’est pas, elle est fortement recommandée, sinon les personnes devraient payer l’entièreté des réparations, seules. Pourtant, cela n’est pas une fatalité et il est toujours possible de lutter contre ce fait en mettant en place des actions pour économiser.

Comparer et renégocier

Faites-vous partie des personnes qui, selon l’UFC-Que Choisir, ne remettent jamais en question leur contrat d’assurance et donc le prix qu’elles paient pour cette prestation ? Elles ont tout à perdre en faisant cela ou en tous cas, sont prêtes à payer jusqu’à 30% plus cher, pour le même niveau de couverture, que celles qui utilisent régulièrement un comparateur en ligne.

Il est possible d’économiser parfois plus de 100 euros par an. Quand cela s’ajoute à d’autres assurances, cela peut changer la donne en matière de budget. Il ne faut pas oublier que le secteur de l’assurance est toujours en évolution et qu’il faut porter un regard neuf sur son contrat quasiment tous les ans. La loi est du côté du consommateur en la matière. Il n’a pas à expliquer pourquoi il souhaite changer.

Faire le point sur les garanties

En fonction de son logement, de ses équipements, certaines garanties présentes dans le contrat peuvent être inutiles. Pourtant, vous payez bien entendu pour elles ! Prenez le temps de demander un rendez-vous avec un conseiller pour obtenir une offre plus personnalisée et souscrire à une assurance maison qui corresponde vraiment à vos besoins.

Bon à savoir : le mobilier déclaré au moment de la souscription n’a plus la même valeur au fil des années et il a d’ailleurs peut-être évolué au fil de la situation (départ des enfants, divorce, déménagement…). Si le capital a assuré est moins important, la cotisation diminue mécaniquement.

La franchise

Concrètement, si vous réfléchissez, à combien de sinistres avez-vous dû faire face ? Peu ou pas ? C’est le cas de la majorité d’entre nous. Si vous êtes concernés, n’hésitez pas à faire majorer votre franchise. Pour rappel, c’est la somme restant à la charge de l’assuré en cas de sinistre.

Mais pas de panique si vous avez un peu d’épargne et que vous ne déclarez pas beaucoup de sinistres car ce levier permet d’économiser également chaque année. Cela peut faire peu quand on voit le chiffre (entre 30 à 50 euros par ans) mais si vous reportez cela sur 10 ans, cela peut représenter jusqu’à 500 euros que vous payez en moins.

Regrouper ses assurances

Le fait de faire confiance à un assureur peut donner envie de regrouper chez lui ses différents contrats. C’est, soit, en premier lieu pratique, puisque l’on n’a qu’un seul interlocuteur, mais surtout économique car il est alors possible de prétendre à une offre préférentielle intéressante. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à la demander. Les personnes qui font ce choix peuvent économiser jusqu’à 20%, ce qui n’a rien de négligeable.

Sécurité et protection

Est-ce que votre habitation correspond aux exigences des cabinets d’assurance ? Le fait d’avoir des volets roulants, une porte blindée, des serrures multipoints sont autant d’éléments qui concourent à rassurer les assureurs. Un client qui représente peu de risque voit mécaniquement son contrat être revu à la baisse.

Bon à savoir : en cas de cambriolage, si l’assureur estime que la maison n’était pas correctement protégée, il peut refuser d’indemniser ou faire baisser le montant de l’indemnisation. Certains éléments figurent noir sur blanc dans le contrat. A relire d’urgence, donc.

Cumul des sinistres

A chaque fois qu’un client déclare un sinistre (même minime en termes de coût), il est considéré comme davantage à risque. Conséquence ? Ses cotisations augmentent pour pallier ce risque. Mieux vaut parfois payer de sa poche et conserver la requête auprès de son cabinet d’assurance pour les sinistres de plus grande importance.

Bien entendu, il faut toujours faire attention : faire installer un détecteur de fuite d’eau, équiper sa maison pour la protéger des cambriolages, éviter de laisser une bougie allumée quand on s’absente : bref, mettre toutes les chances de son côté pour ne pas avoir à déclarer un problème à son cabinet d’assurance. D’autant que certains problèmes peuvent relever de l’exclusion de garanties (un point également à connaitre et qui figure obligatoirement dans le contrat de l’assurance habitation).

Avec toutes ces astuces cumulées, il est possible de faire des économies substantielles, sans pour autant avoir un niveau de couverture moins intéressant. Une bonne résolution à tenir pour 2026 avec des résultats probants à la clé.