Dans le secteur assurantiel, la Macif fait office de référence. Si l’on peut expliquer cela par son expérience, il ne faut pas oublier son modèle mutualiste qui concourt à faire toute la différence auprès des clients. De quoi avoir envie d’en savoir un peu plus et en faire peut-être son futur assureur. Pour cela, il convient de connaitre les produits qu’il propose et si les avis clients valident ce choix.

Qui est Macif Assurance ?

macifMACIF est un acronyme qui se traduit par Mutuelle d’Assurance des Commerçants et Industriels de France. C’est par la vente d’assurance auto que l’histoire de la Massif Assurance commence, en 1960. Le succès est bientôt au rendez-vous, ce qui lui permet d’étoffer son offre et de proposer différents produits à ses clients, dont l’assurance habitation ou encore santé ou auto. Ses trois secteurs d’activités principaux concernent l’épargne, la prévoyance et bien entendu l’assurance.

Le modèle économique de la Macif

Destinée aussi bien aux particuliers qu’aux associations et aux entreprises, la MACIF se démarque par son modèle économique que l’entreprise poursuit depuis ses tout débuts : il s’agit d’un acteur mutualiste, non lucratif, solidaire et démocratique qui ne comprend aucun actionnaire. Par contre, les représentants et les sociétaires, mais aussi les délégués nationaux et régionaux sont largement impliqués dans les décisions fortes de l’entreprise et les produits qu’elle propose ou est à même de proposer.

La mise en place de la stratégie se fait lors d’une assemblée nationale générale annuelle. A cette occasion, les membres du conseil d’administration sont élus et les choix et orientations stratégiques votés.

La Fondation Macif

Fondée en 1993, la fondation Macif fait partie des plus anciennes de l’hexagone et prône la solidarité et le collectif ; des valeurs chères à l’entreprise. Elle a su sortir des frontières françaises et soutient des projets dans le domaine de l’innovation sociale en France et en Europe. Dans le même ordre d’idées, les personnes en situation de handicap sont devenues depuis 2003 le fer de lance de Macif Egalis qui entend leur faciliter l’accessibilité à l’assurance.

On doit à Macif Egalis et Macif Assurance l’installation de rampes d’accès de façon plus systématique ou encore le fait qu’après un sinistre, une personne en situation de handicap se fasse indemniser pour avoir, de nouveau, un fauteuil roulant.

Pour résumé, la Macif c’est aujourd’hui plus de 10 000 salariés, plus de 520 points physiques en France et 18 millions de contrats d’assurance et mutuelles gérés.

Les différents produits proposés par la Macif

produits macif

Les valeurs portées par la Macif comptent pour beaucoup dans le succès que cet acteur de l’assurance remporte auprès du public. Mais il faut bien entendu ajouter à cela des produits variés dont nous donnons, ci-après, quelques exemples.

L’assurance habitation

On ne choisit généralement pas la même assurance quand on est locataire ou propriétaire, quand on habite dans une maison ou un appartement. La Macif en en conscience et propose donc différentes formules d’assurance habitation, adaptées à chaque profil de client, y compris les propriétaires non-occupants, ce qui n’est pas le cas de tous. Par exemple, pour une résidence principale, la Macif met à disposition trois formules distinctes.

  • La formule Economique est sans doute celle à privilégier quand le budget est serré. Elle s’adresse aux locataires dont l’habitation ne comporte pas plus de 4 pièces.
  • La formule Protectrice comporte les éléments du socle de base, mais qui répond à de nombreux besoins grâce à des garanties étendues et que l’on peut personnaliser pour se sentir vraiment en sécurité.
    La formule Prem’s est celle que la Macif dédie aux étudiants, qui doivent assurer un logement étudiant, sans avoir les moyens financiers conséquents pour répondre à leurs différentes charges fixes (dont fait partie l’assurance habitation).

Les personnes possédant une résidence secondaire ; sous la forme de maison ou d’appartement ou encore de Mobil-Home ; peuvent également compter sur ce prestataire pour trouver une formule d’assurance habitation qui leur ressemble.

L’assurance automobile

Généralement, les offres d’assurance automobile se déclinent en trois formules (Tiers, Tiers + ou contrat intermédiaire et Assurance Tous Risques). En fonction de l’âge du véhicule et de sa valeur vénale, de leur expérience en tant que chauffeurs, mais aussi de leur budget, les français sont libres de choisir entre les trois, sachant que seule l’assurance au tiers est obligatoire légalement, avec son socle de base. Elle permet de prendre en charge les dommages et sinistres causés à autrui.

Encore une fois, la Macif entend répondre aux besoins spécifiques de ses clients avec non pas 3, mais 4 formules, dont le niveau de couverture va crescendo.

Assurance au tiers

L’assurance au tiers est symbolisée chez cet assureur par la formule dite « Economique ». L’assistance générale est comprise dans le contrat, ce qui est un vrai point fort, souligné par les clients. On retrouve les éléments de base, avec les garanties concernant le vol, l’incendie, le bris de glace et les événements climatiques dans la formule « Elargie ». Cela équivaut au Tiers +. C’est à partir de cette formule que chaque assuré peut souscrire des options payantes pour obtenir un contrat entièrement personnalisé, en fonction de ses besoins.

Assurances tous risques

L’assurance tous risques prend l’appellation de formule « Protectrice » chez la Macif. Les conducteurs soucieux d’être très bien couverts et/ou ayant un véhicule valant cher se tourneront certainement plus volontiers vers la formule « Excellence ». Son nom est assez évocateur pour laisser supposer un très bon niveau de couverture, au-delà de la formule en tous risques.

La mutuelle santé

mutuelle sante macif

Là encore, pas question de se contenter de trois formules basiques. La Macif en propose 4 qui reprennent la méthode appliquée à l’assurance auto décrite plus haut. Consultations, pharmacie, contraceptifs, hospitalisation ; soit des éléments de base et essentiels ; sont pris en charge dans la formule Economique. Pourtant, les clients peuvent prétendre à un forfait prévention et bien-être, ce qui peut être intéressant en fonction des profils, sans pour autant payer le prix fort.

En plus des éléments du premier, la formule Equilibrée rembourse une partie des dépassements d’honoraires pratiqués par certains professionnels de santé, la médecine douce, mais aussi partiellement les frais d’une chambre particulière lors d’une hospitalisation.

Le remboursement est encore meilleur sur les dépassements d’honoraires et la chambre particulière. On peut dire de Protectrice qu’il s’agit d’une formule très complète et qui est souvent plébiscitée par les clients. Si l’on souhaite une protection maximale, parce que l’on est suivi régulièrement pour des pathologies, par exemple, mieux vaut se tourner vers la dernière formule : Excellence.

Ajoutons à cela les 5 niveaux d’équipements prévus par la Macif, concernant par exemple l’optique, les soins dentaires ou encore l’appareillage et les cures thermales ; soit des soins relativement onéreux ; permettant en fonction des besoins de chacun de se construire un contrat sur-mesure et donc entièrement personnalisé.

Espace client Macif : tout savoir

Que ce soit via un ordinateur et un navigateur web, ou un smartphone avec l’application Macif, la gestion de l’espace client est facilitée. En se connectant, un client peut accéder à de nombreuses fonctionnalités. La liste n’est pas exhaustive, mais il peut par exemple consulter les contrats qu’il a pu souscrire auprès de la Macif et qui sont centralisés, suivre ses remboursements et procéder à un transfert de documents.

Alors qu’auparavant il fallait se déplacer en agence pour avoir une attestation habitation, auto ou encore scolaire, la dématérialisation simplifie ces démarches. En se rendant sur « Mon Compte » du site de la Macif, tous les documents sont à portée de clic.

Le paiement des cotisations peut s’effectuer en ligne, tout comme une personne peut suivre la déclaration de son sinistre ou faire un e-constat à l’amiable, quand elle a un accident de la route ou un accrochage.
Factures, attestations ou encore avis d’échéance sont non seulement consultables mais aussi téléchargeables et imprimables selon les besoins. L’assuré bénéficie bien entendu d’une messagerie directe avec un conseiller travaillant à la Macif.

Le service client de la Macif

contacter service client

Pour poser une question, obtenir un renseignement ou encore répondre à certaines urgences, il est obligatoire de se rapprocher du service client d’une entreprise. La Macif n’y fait pas exception.
Plusieurs moyens de communication sont mis à disposition des assurés pour communiquer avec leur conseiller Macif.

  • Le téléphone : en fonction de la situation du client et de son type de contrat, le numéro à composer ne sera pas forcément le même que pour un autre. Il est donc important de regarder celui qui est stipulé sur le contrat et de le mettre dans son répertoire de téléphone pour pouvoir le composer en cas de besoin.
  • L’email : l’adresse relationgestion@macif.fr est idéale quand on se retrouve confronté à un sinistre auto, ou dans le cadre de son habitation. Le suivi du sinistre peut ensuite être consulté depuis l’espace client en ligne comme précisé plus haut.
  • La messagerie dédiée dans l’espace personnel : en dehors de ces cas très particuliers, il est plus simple d’échanger avec un conseiller de la Macif, en se rendant sur l’onglet « Mon Compte ».
  • En agence : avec plus de 450 agences Macif disséminées partout en France, impossible de ne pas en trouver une près de chez soi, si l’on préfère parler avec quelqu’un de visu. Pas besoin de se perdre en travail de recherche, quand on est un nouveau client : le site internet de la Macif aide à trouver l’agence la plus proche du domicile.
  • Courrier postal : Macif, 2 et 4 rue Pied de Fond, 79 037 Niort Cedex 9, c’est l’adresse du siège social de la Macif auquel il est possible d’adresser un courrier ou une lettre en recommandé avec accusé de réception, en cas de problème.

Pourquoi souscrire un contrat à la Macif : notre avis

On apprécie la diversité des offres à la Macif, ce qui permet de souscrire plusieurs contrats et donc d’avoir un interlocuteur unique ce qui peut se révéler pratique. Les offres sont claires à comprendre ; ce qui n’est pas propre à tous les assureurs ; ainsi les assurés n’ont pas de mauvaise surprise. Pouvoir personnaliser ses contrats pour être assuré vraiment en fonction de son profil : qui ne serait pas pour ?

Avec 5 000 garages agréés partout sur le territoire, le fait de souscrire une assurance auto chez la Macif permet de ne pas faire d’avance de frais en cas de panne ou de problème technique sur son véhicule.

Géolocalisation et téléconsultation font partie des services dont les tarifs ont été négociés par la Macif pour que les clients paient moins cher. L’accompagnement lors de sinistres est particulièrement de bonne qualité : un vrai plus quand on doit faire face à un bouleversement de son quotidien.

Difficile de ne pas mettre en avant la qualité du service client qui sait se montrer à l’écoute, réactif et efficace. Un bon niveau de couverture est souvent corrélé à des tarifs élevés. Ce n’est pas le cas de la Macif. Les prix demandés sont très corrects au regard de ce qui se pratique ailleurs.

Macif Avantages

La Macif a lancé en 2005 son programme d’avantages réservés à ses 5 millions de sociétaires. Des centaines d’offres et de bons plans négociées avec plus de 120 partenaires. Macif Avantages ; c’est le nom du programme ; permet aux adhérents et sociétaires de profiter d’avantages comme :

  • des remises sur les achats auprès de marques partenaires,
  • des prix négociés sur des billets (parcs, concerts, cinéma, etc),
  • des ventes flash,
  • l’accès gratuit à un comparateur de voyages,
  • une carte digitale.

Le programme Macif Avantages est disponible gratuitement à tout sociétaire ou adhérent à compter du premier contrat Macif souscrit. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.macifavantages.fr