Dans le passé, l’attention portée aux investissements socialement responsables (ISR) n’était pas aussi prononcée qu’elle l’est devenue au cours des vingt dernières années. Il suffit de penser aux nombreux investissements qui ont souvent été réalisés dans des domaines tels que l’armement, l’énergie nucléaire, le tabac ou les jeux d’argent. Au fil des ans, cependant, l’intérêt pour les questions responsables a augmenté de façon exponentielle et, parallèlement, les investissements dans ces domaines ont également augmenté. Une fois la pandémie terminée, cette tendance pourrait s’accentuer.

Que sont les investissements socialement responsables ?

bourse en ligneL’investissement socialement responsable est un type d’investissement financier qui vise à créer et à maintenir le bien-être humain et à apporter de la valeur à la communauté dans son ensemble. Ainsi, dans le cas des placements responsables, l’investisseur utilise ses ressources à des fins solidaires, environnementales et d’utilité sociale., des critères extra-financiers de type ESG en somme (Environnementaux, Sociaux, et de Gouvernance). On retrouve l’ISR sous différents noms :

  • l’investissement éthique;
  • l’investissement responsable;
  • l’investissement durable;
  • l’investissement ESG (axé sur des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance);
  • l’investissement soucieux de l’environnement.
  • le placement socialement responsable;

Principaux secteurs

Les fonds d’investissement responsable peuvent englober de nombreux secteurs. En particulier, les plus populaires sont ceux qui visent à sauvegarder l’écosystème et l’environnement, c’est-à-dire ceux qui sont axées sur l’économie verte. Ils vont de la construction de panneaux solaires à faible impact au développement de l’hydrogène, de l’installation de solutions photovoltaïques pour les particuliers aux voitures électriques déjà populaires. Les alternatives ne manquent pas, notamment parce que les gouvernements offrent de plus en plus d’incitations aux projets axés sur la durabilité.

ESG : Définition et signification

La signification de l’acronyme ESG est “Environmental, Social and Governance“. Ce terme, utilisé depuis 2005, désigne l’ensemble des critères et des systèmes qui suggèrent aux entreprises des investissements et des stratégies ayant un impact positif sur l’environnement et la société, sur la base de principes responsables. L’ESG vérifie, mesure et contrôle efficacement l’engagement d’une entreprise en matière de durabilité.

Critères et exigences ESG

L’ESG repose principalement sur certaines normes et certains critères permettant de mesurer les activités environnementales, sociales et de gouvernance d’une entreprise. Une entreprise doit mettre en œuvre ses décisions et ses projets sur la base de critères ESG afin de s’assurer qu’elle obtient des résultats dans ces trois domaines. En règle générale, les investisseurs s’appuient sur ces critères lorsqu’ils évaluent leurs choix d’investissement.

  • Les critères ESG sont de différents types. Ceux qui sont liées à la lettre E d’Environnement ont trait à l’environnement et permettent d’évaluer dans quelle mesure une entreprise donnée organise ses activités en respectant le milieu environnant ;
  • Les critères liés à la lettre S font référence à l’impact social de l’entreprise, c’est-à-dire à sa relation avec le territoire et la communauté avec laquelle elle travaille ;
  • Enfin, les critères liés à la lettre G de la gouvernance sont ceux qui prennent en considération les principes responsables envers les travailleurs, tels que la rémunération, le respect des droits, la transparence des choix et des décisions de l’entreprise, le traitement équitable des minorités.

Les critères ESG sont fondamentaux car ils constituent des paramètres standardisés et partagés pour mesurer la performance.

Vous souhaitez apprendre à investir en bourse en toute sérénité ? Consultez notre guide complet sur la bourse en ligne. Les courtiers, les types de placement, les frais et les meilleures plateformes !

Pourquoi investir dans des fonds ISR ?

Investir dans des fonds ISR peut apporter un certain nombre d’avantages aux entreprises, tant au niveau de la réputation de l’entreprise que de la réalité de ses performances. Si vous vous demandez pourquoi investir dans l’ISR, vous devriez d’abord considérer l’avantage d’une réduction significative des risques d’investissement et la possibilité d’économiser beaucoup d’argent.

La pandémie de COVID-19 a également renforcé l’intérêt pour l’ESG pour deux raisons. Tout d’abord, parce que les trajets effectués au moyen de moteurs à combustion interne ont fortement diminué, tandis que l’utilisation collective de vélos et de scooters électriques a augmenté. Le travail intelligent a également rendu superflus les grands espaces où l’énergie a tendance à être “gaspillée”.

Ensuite, parce que la pandémie a suscité un engagement accru en faveur des produits ESG, du secteur vert et des politiques durables sur le plan environnemental et social. Sur le marché émergent, ceux qui investissent maintenant dans l’ESG verront certainement beaucoup de fruits à l’avenir, en raison de l’importance accrue accordée aux transports propres, au stockage de l’énergie et au solaire.

Les « actions vertes » dans lesquelles investir

La France a une position forte en ce qui concerne l’économie verte. C’est l’un des pays où les émissions de déchets polluants lors de la production de biens et de services sont les plus faibles.

L’analyse des investisseurs européens au cours des quatre derniers mois de 2021 a montré que les capitaux affluent beaucoup plus vers l’Europe que vers toute autre région géographique du monde. Au cours des quatre derniers mois de l’année 2021, les meilleures stratégies de fonds ESG ont rapporté la somme impressionnante de 99,2 milliards d’euros de souscriptions en Europe, soit 75 % de la collecte mondiale.

Cependant, il semble que les taux d’intérêt américains devraient augmenter en 2022, notamment de la part de la Réserve fédérale, qui promet une amélioration pour le second semestre 2022.

Trois ETF pour investir de manière responsable

investir en ligne graphique

Une alternative à l’achat d’actions et de parts de sociétés spécifiques qui s’engagent également à des fins responsables consiste à investir dans des fonds indiciels, c’est-à-dire des ETF. Vous trouverez ci-dessous trois des meilleurs ETF que nous avons sélectionné et dans lesquels il peut être avantageux d’investir.

Lyxor New Energy UCITS ETF

Il s’agit d’un ETF qui réplique l’indice de référence World Alternative Energy Total Return Index, c’est-à-dire l’indice reflétant les vingt meilleures sociétés opérant dans le secteur des énergies renouvelables dans les domaines de l’énergie solaire, éolienne et de la biomasse. Ce fonds est composé à 100% d’actions et les cinq premiers titres sont des sociétés telles que : Albemarle Corp ,Enphase Energy Inc, Edison International, Schneider Electric SE et SolarEdge Technologies Inc.

iShares S&P Global Clean Energy

Ce FNB vise à reproduire les rendements de l’indice S&P Global Clean Energy, un indice composé des trente plus grandes actions de sociétés actives dans le secteur des énergies renouvelables. Le fonds est physiquement basé en Irlande et est actif depuis plus de cinq ans.

L&G Clean Energy UCITS ETF

L’objectif de ce fonds est également d’offrir une exposition au secteur mondial de l’énergie propre. Le FNB cherchera à reproduire le rendement de l’indice Solactive Clean Energy. Parmi les cinq principales actions dans lesquelles ce fonds investit figure la société de voitures entièrement électriques la plus célèbre du monde, Tesla. La particularité de ce fonds est que les dividendes sont réinvestis dans le fonds.

Rendement : faut-il croire aux ISR ?

rendementLes investissements socialement responsables sont encore, en partie, considérés avec scepticisme par ceux qui pensent que les rendements ne sont pas proportionnés par rapport aux investissements traditionnels. Or, ces secteurs sont souvent financés par des organismes gouvernementaux et toutes les dernières décisions administratives visent à créer un monde plus écologique.

Green Deal : Pacte vert pour l’Europe

L’une des mesures administratives les plus importantes est le Green Deal, le pacte dit transversal qui vise à transformer l’Union européenne en une économie écologique, durable et efficace. Le Green Deal poursuit les objectifs suivants : réduire les émissions de gaz d’au moins 55 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990, créer un nouveau modèle économique dans lequel la croissance n’est pas liée à l’exploitation des ressources planétaires et prendre soin de chaque personne et de chaque lieu.

On constate donc que le secteur éthique et responsable est fortement incité, ce qui entraîne des taux de croissance intéressants, également d’un point de vue financier.

Pour conclure sur les investissements socialement responsables

Les investissements socialement responsables sont devenus très tendances. De nombreuses entreprises complètent désormais leurs états financiers traditionnels par un rapport de durabilité, un document qui communique leurs réalisations en matière de responsabilité sociale à leurs parties prenantes. Les entreprises sont soutenues par les organismes gouvernementaux, par le biais d’incitations et de fonds, et le sujet est continuellement débattu par l’opinion publique.

En outre, des enquêtes récentes ont montré que 84 % des jeunes de la tranche d’âge 20-30 ans s’intéressent de plus en plus à la finance responsable et éthique. Toute cette attention a, et aura de plus en plus, un impact futur également sur les mouvements financiers qui, comme nous le savons, suivent souvent les tendances. Enfin, il est bon de rappeler que faire des investissements responsables est, avant tout, un acte de responsabilité.