Selon le fisc, 9,6 millions de foyers fiscaux ont ou vont recevoir un avis les prévenant qu’ils doivent s’acquitter d’un complément d’impôts. Cette vaste campagne d’information et de prélèvement a commencé lundi. Qui est concerné ?

Qui va payer plus d’impôts dès septembre ?

Ce sont des contribuables qui, après avoir vu leur niveau de revenus augmenter en 2022, ne se sont pas rendus sur leur espace personnel pour prévenir le fisc. La somme déclarée ne correspondant pas à ce qu’ils perçoivent, ils vont devoir régulariser et verser une somme qui sera corrélée à leurs nouveaux revenus.

Pour certains contribuables, cela peut s’apparenter à un trop perçu qu’il leur faudra donc rembourser ou à une avance de crédit d’impôts qui n’est pas adaptée à la réalité. Alors que les français reçoivent également un mail les invitant à consulter le montant (revisité parfois) de leur taxe foncière, cela constitue une bien mauvaise nouvelle d’autant qu’ils se plaignent d’un pouvoir d’achat de plus en plus en berne avec l’inflation.

Reste à payer des impôts : la marche à suivre

La déclaration des revenus 2022 suppose un rattrapage pour quelques millions de ménage. Selon un calcul du fisc, cela représenterait une moyenne de 2 260 euros par ménage (21,7 milliards d’euros n’ayant pas été perçus par l’administration fiscale). Depuis ce lundi 25 septembre 2023, des personnes ont donc commencé à recevoir un mail leur demandant de régulariser leur situation et de s’acquitter de la somme due ou constatent sur leur compte bancaire, un prélèvement du fisc.

La somme est en effet prélevée directement et ce, depuis lundi si elle est inférieure à 300 euros. Il est possible, pour les sommes supérieures, de demander 4 prélèvements, échelonnés sur 4 mois, d’une somme égale, entre septembre et le mois de décembre.

Si les avis d’impôt sur le revenu sont transmis non pas en septembre mais le mois prochain, seuls deux prélèvements seront possibles. Les personnes qui pensent être concernées et qui ont changé de coordonnées bancaires sont tenues de se rendre sur leur espace personnel des impôts pour signaler ce changement au plus tôt. Elles doivent aller dans la section « gérer mon prélèvement à la source ».

C’est sur cette même section où il faut se rendre quand on a une augmentation de salaire qui va forcément impacter sur la somme à payer ou qu’au contraire, on a une baisse de revenus, afin que le PAS (prélèvement à la source) puisse s’adapter. Outre les coordonnées bancaires, tout changement qui peut avoir une incidence sur le montant des impôts à payer ; comme le fait de se marier, de se pacser, la naissance d’un enfant ou un décès ; doit être signalé afin d’être prélevé plus justement.