Si vous faites partie des français qui ont bénéficié de réductions ou de crédits d’impôts en 2022, vous êtes susceptibles de recevoir dans quelques jours une avance. Explications.

Pourquoi recevoir une avance de réductions et de crédit d’impôt ?

Ce n’est un secret pour personne : les prix flambent que ce soit au niveau de l’énergie, des matières premières, de l’alimentation et les français sont exsangues avec un pouvoir d’achat au plus bas. Chaque année pourtant, ils doivent payer des impôts. Certaines actions (que nous allons développer dans le paragraphe précédent), leur permettent d’en payer moins ; ce que l’on appelle des crédits ou des réductions d’impôts.

Pour les aider à faire face à leurs dépenses, le gouvernement a souhaité leur faire une avance. Cela concerne 9 millions de foyer et l’argent devrait être versé à partir de lundi prochain, soit le 16 janvier 2023. Une seule exception est faite pour les personnes qui ont diminué le montant auquel elles avaient droit pendant la période s’étalant de septembre à décembre 2022, en se rendant sur l’onglet « gérer mon prélèvement à la source » sur leur espace personnel.

Le gouvernement souhaite également, par cette avance, continuer à favoriser l’emploi à domicile, mais aussi inciter les français à continuer à faire des dons, même en cas de période difficile.

Crédits et réductions d’impôt : pour quoi ?

Sont concernés par cette avance les contribuables qui ont employé un salarié à domicile, qui ont eu des frais de garde pour leurs enfants, payé des frais d’hébergement en EHPAD, ont fait des dons à des œuvres et associations. Mais aussi, les personnes qui ont investi dans l’immobilier locatif par le biais du dispositif défiscalisant PINEL ou DOM ou encore payé des cotisations syndicales.

De quelle somme parle-t-on ?

Les contribuables ont certainement compris que l’avance ne constituait pas l’intégralité de la somme à laquelle ils ont droit. Néanmoins, la toucher maintenant va certainement être bénéfique pour leur budget. Ils peuvent s’attendre à toucher 60% du montant total de leur crédit ou réduction d’impôt et dont la somme varie en fonction de la situation de chacun, bien entendu. Cela représente plus de 5,6 milliards d’euros.

Concrètement, selon le gouvernement, cela s’apparente à un versement moyen de 624 euros.

Comment recevoir l’avance de réduction ou de crédit d’impôt ?

Les contribuables concernés n’ont absolument rien à faire. Ce sont les impôts qui vont procéder directement au virement sur le compte bancaire dont le contribuable aura fait mention sur son espace client des impôts. Un avis sera envoyé sur ce même espace avec le libellé suivant « AVANCE CREDIMPOT », avec le montant du versement exact pour chaque contribuable, quelques jours avant le versement. Les personnes seront averties par courriel qu’elles ont un document à consulter sur le site des impôts pour pouvoir connaitre le montant et la date précise du versement sur leur compte bancaire.

Par contre, pour 221 000 d’entre eux, le fisc ne connait pas leurs coordonnées bancaires (aucun numéro IBAN renseigné). Qu’ils se rassurent, ils auront droit eux aussi à leur avance. Une lettre-chèque va leur parvenir par voie postale, mais cela sera un peu plus long (d’ici la fin du mois). Ils n’auront qu’à l’encaisser pour voir apparaitre l’argent sur leur compte bancaire.

Quand sera versé le solde des crédits et réductions d’impôts ?

Cela dépend de la somme qui reste à verser. Si le montant versé lors de l’avance est inférieur au montant total des crédits ou réductions d’impôts auquel le contribuable a droit, il recevra le reste dans le courant de l’été. Dans le cas contraire, si le montant est supérieur au montant des réductions et crédits parce que le contribuable n’a pas pensé à le modifier dans son espace personnel, il va percevoir un trop perçu qu’il sera tenu de rembourser durant le mois de septembre prochain.