Alors que le coût de la vie devient de plus en plus élevé et cause des difficultés financières à de nombreux français, certains d’entre eux prennent le parti de ne pas ou ne plus payer leur assurance auto. Qui sont ces personnes, pourquoi osent-ils sauter le pas et que risquent-elles ?

Si l’inflation touche les salariés et les français en général, il y a une frange de la population qui subit de plein fouet l’augmentation des prix : les jeunes. Pourtant, eux aussi, ont besoin d’un véhicule pour aller en cours, se rendre au travail, faire leurs courses. Ainsi, beaucoup de jeunes de moins de 30 ans ont renoncé à payer une assurance pour leur voiture. Certains ; jeunes conducteurs, devant les tarifs demandés ; ne prennent même pas la peine de souscrire une assurance pour leur véhicule dès qu’ils en possèdent un.

Pourquoi les jeunes prennent le risque de ne pas payer leur assurance auto ?

80 euros par mois, c’est une somme pour un étudiant, un apprenti ou une personne qui démarre dans le monde du travail. Certains renoncent, faute de moyens. Ils n’arrivent tout simplement pas à payer. D’autres y sont poussés par leurs parents, qui, n’hésitent pas à mettre la main au portefeuille pour aider leur progéniture. Il est vrai que les jeunes conducteurs représentant plus de risques pour les cabinets d’assurance ; ces derniers n’hésitent pas à leur demander cher.

Un paradoxe quand on sait que les jeunes sont souvent en situation précaire. Pour beaucoup, un budget de 1 000 euros à l’année voire plus, dans certains cas, c’est trop. D’autant qu’en cas de changement de véhicule, ils ne savent pas vraiment anticiper les conséquences sur leur assurance et peuvent se voir annoncer une hausse de 20 euros mensuels. Une catastrophe pour eux.

Selon une étude, parmi les français qui ont fait ce choix, la moitié d’entre eux a moins de trente ans. Les personnes interrogées mettent en avant les arguments suivants : le tarif demandé est de plus en plus cher. C’est de l’argent jeté par les fenêtres, sachant qu’ils sont en général prudents et n’ont jamais eu d’accident depuis qu’ils sont titulaires du permis de conduire.

Quels sont les risques à rouler sans assurance auto ?

Pour rappel, tout véhicule à moteur terrestre est soumis à l’obligation d’assurance, y compris les véhicules non-roulants. Les personnes qui roulent sans assurance prennent donc le risque, en cas de contrôle routier de s’exposer en premier lieu à une amende. Le montant de cette dernière est relativement élevé puisqu’elle peut atteindre les 3 750 euros. Il est possible de se voir infliger des peines annexes sous la forme de travaux d’intérêt général, d’une suspension du permis jusqu’à trois ans, d’une interdiction de conduire pendant un délai de 5 ans maximum, voire même de se faire confisquer sa voiture selon le site du service public.

A savoir : les conducteurs sans assurance sont impliqués dans 5% des accidents corporels en France.

Il ne faut pas oublier non plus les dommages causés à autrui en cas d’accident. Dans ces cas-là, les conséquences psychologiques, mais aussi financières peuvent être dramatiques, car on peut se retrouver avec des remboursements…à vie. Les forces de l’ordre peuvent se montrer parfois clémentes si le jeune n’a jamais eu d’accident et que c’est sa première infraction. Mais ce n’est pas toujours le cas, surtout que ce type de cas n’est donc pas isolé et qu’une tendance semble se dessiner en France à ce sujet.