A la faveur de taux très bas, il est normal de se demander s’il ne serait pas l’heure de devenir propriétaire. Pourtant, quand cette importante décision est prise et quand la faisabilité financière est avérée, reste à répondre à l’épineuse question : neuf ou ancien ?

Quels sont les avantages du neuf et de l’ancien en immobilier ?

Avant toute chose, il est nécessaire de clarifier ce que l’on entend par neuf et par ancien. Un bien neuf est un appartement ou une maison qui est sorti de terre depuis moins de 5 ans. Alors qu’un bien est considéré comme ancien dès lors qu’il a été, quant à lui construit il y a 10 ans et plus.

En 2021, un bien achevé en en 2010 est donc à considérer comme un bien ancien, ce qui est loin sans doute des clichés que l’on peut en avoir. Il faut également savoir qu’un bien ancien et vétuste qui aurait fait l’objet d’une rénovation massive sera lui aussi, vu comme un bien neuf.

Les points forts du neuf

Commençons par les biens neufs. Légalement, les constructeurs ont dû se référer aux normes RT2012, remplacées désormais par celles de la RE2020. Cela sous-tend une très bonne isolation thermique et donc, des factures énergétiques réduites. Par contre, pour toutes ces qualités, un bien neuf est souvent vendu plus cher, surtout s’il est bien situé. Les frais de notaire sont réduits (entre 2 et 3% du montant du bien).

Les promoteurs, avant de mettre en route un chantier doivent s’assurer que les futurs acquéreurs vont être séduits par l’environnement. Il est normal de trouver à proximité des écoles, des commerces, un bon réseau routier, mais aussi des espaces verts. Pourtant, certaines personnes peuvent leur reprocher de présenter souvent les mêmes caractéristiques et de manquer de charme.

Vous recherchez le meilleur taux pour votre prêt ou souhaitez changer d’assurance emprunteur et vous manquez de temps ? Découvrez notre guide sur les services du courtier immobilier !

Le charme des biens anciens

Le charme et le cachet : c’est exactement ce que les amateurs de maisons anciennes recherchent. Moulures, parquets, ce sont souvent des constructions solides, surtout si elles sont (vraiment) anciennes. Par contre, il est évident qu’il faut s’attendre à quelques travaux, quelquefois lourds (refaire la toiture, par exemple). En ce qui concerne l’électricité, il est plus que probable qu’il faille la refaire, pour la mettre aux normes.

Pourtant, quelquefois, ce sont justement les travaux potentiels qui permettent de négocier le prix et faire une offre d’achat à la baisse . Il faudra alors englober le montant des travaux estimé dans le crédit immobilier. Des aides existent pour aider à la rénovation, afin de revoir notamment l’isolation et le système de chauffage qui peut être vétuste et qui ne répond pas aux nouvelles normes. Les frais de notaire sur les biens anciens sont plus importants : environ 8%.

Comme vous l’aurez compris, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix en immobilier. Il faut simplement avoir conscience des problèmes que l’on peut rencontrer et se laisser guider par le coup de cœur.