L’Allemagne envoie des signaux contradictoires, ce qui laisse la porte ouverte à la récession. En effet, la plus importante économie de l’UE a jusqu’à présent évité le pire des scénarios, réussissant à surmonter surtout la crise de l’énergie après que Moscou a coupé les livraisons de gaz (qui étaient cruciales pour Berlin).

Toutefois, les risques d’un grave ralentissement ne sont pas vraiment écartés. D’une part, les perspectives économiques de l’Allemagne se sont améliorées de manière inattendue pour le sixième mois, l’économie se remettant progressivement du choc énergétique. D’autre part, cependant, la stagnation est en vue et les dangers de nouveaux chocs pour le système économique allemand sont à l’affût.

Allemagne : une économie stagnante selon ces données

Le climat des affaires en Allemagne a légèrement augmenté en avril en raison de l’amélioration des attentes des entreprises, ce qui constitue un signe positif supplémentaire alors que la plus grande économie d’Europe espère avoir évité une récession hivernale. L’institut Ifo a déclaré que son indice du climat des affaires s’élevait à 93,6. La hausse est plus faible que prévu, un sondage Reuters auprès des analystes indiquant un indice de 94,0 pour le mois d’avril. “Les inquiétudes des entreprises allemandes diminuent, mais l’économie manque toujours de dynamisme“, a déclaré Clemens Fuest, président de l’Ifo.

Bien que les attentes des entreprises se soient améliorées, elles ont évalué leur situation actuelle comme étant légèrement moins bonne, a déclaré l’institut.

L’incertitude domine toujours et le pessimisme persiste, même en ce qui concerne la plus grande économie d’Europe. “Nous continuerons à voir cette économie ni s’effondrer ni croître de manière dynamique”, a déclaré Clemens Fuest, président de l’Ifo. C’est une économie stagnante et la question est de savoir ce qui pourrait la sortir de la stagnation. L’amélioration des chaînes d’approvisionnement et peut-être la perspective d’une solution à la guerre en Ukraine pourraient y contribuer.

La récession aura-t-elle lieu ou non en 2023 ?

L’Allemagne a frôlé la récession au cours de l’hiver, les entreprises et les ménages ayant dû faire face à des factures de chauffage et d’électricité en forte hausse en raison de la crise énergétique provoquée par la guerre. Les coûts du gaz naturel ont toutefois chuté cette année, ce qui a permis à la première économie d’Europe d’éviter le pire scénario de pénuries et de coupures d’électricité.

Pour choisir votre fournisseur de gaz et obtenir le meilleur tarif, consultez notre comparateur gaz !

Cette situation a soutenu l’activité économique, bien que la reprise soit inégalement répartie. Selon une étude publiée vendredi par S&P Global, la demande de services est en hausse, tandis que le secteur manufacturier allemand connaît un déclin durable.

Le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, a déclaré que l’économie devrait croître, mais légèrement, sur l’ensemble de l’année 2023. L’inflation, quant à elle, semble être en veille, ce qui laisse entrevoir la fin prochaine de la série agressive de hausses des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne.

Toutefois, M. Fuest a mis en garde contre le risque que l’augmentation rapide des coûts d’emprunt mise en œuvre jusqu’à présent ne freine fortement l’activité économique. “Pour l’instant, il semble que nous pourrions réussir un atterrissage en douceur, mais c’est loin d’être évident. Dans certains secteurs, l’impact est plus fort, comme la construction, qui se porte très mal en Allemagne”.