Apple a perdu sa première place en tant que plus grand fabricant de smartphones au monde, selon un rapport de l’International Data Center (IDC) publié lundi. Le fabricant de l’iPhone a perdu la première place au profit de l’entreprise d’électronique sud-coréenne Samsung. Le rapport IDC montre que la part de marché d’Apple est passée de 20,7 % en 2023 à 17,3 % au premier trimestre de cette année. Samsung s’enorgueillit d’une part de 22,5 % au premier trimestre, contre 20,8 % au troisième trimestre de l’année dernière.

Samsung reprend la première place

En 2023, Samsung est devenu le deuxième fabricant de smartphones après avoir occupé la première place pendant des années. Le fait qu’Apple ait pris la première place est donc une exception temporaire. En chiffres nets, Apple a expédié 50,1 millions d’unités au premier trimestre, contre 55,4 millions à la même période l’année dernière. Samsung, qui a récemment lancé son nouveau modèle Galaxy S24, a expédié plus de 60 millions d’unités au cours du premier trimestre.

Pour Apple, cela équivaut à une perte de 10 % en glissement annuel, la plus importante de tous les fabricants de smartphones. C’est en Chine que la baisse des livraisons a été la plus importante, avec un recul de 2,1 % au troisième trimestre. La baisse des livraisons d’Apple survient après le début de deux grandes batailles judiciaires, l’une intentée par le ministère américain de la justice et l’autre par la Commission européenne, qui portent toutes deux sur des questions de concurrence. Ces enquêtes nécessiteront des années de batailles juridiques, ce qui détournera Apple de ses activités.

La concurrence chinoise pèse sur Apple

Un autre problème auquel Apple est confronté est la concurrence excessive des fabricants chinois de smartphones. Huawei a fait un retour en force, se classant deuxième en Chine derrière Xiaomi. Ce dernier est le troisième plus grand fabricant de smartphones au monde, avec une part de marché de 14,1 % au premier trimestre.

D’autres grandes marques ont affaibli la domination d’Apple sur le marché chinois, notamment Transsion, OPPO et Vivo. La Chine reste le troisième marché d’Apple et une source majeure de revenus pour la société de Cupertino. Mais les problèmes d’Apple en Chine ne s’arrêtent pas à la concurrence des entreprises technologiques locales. L’année dernière, le Parti communiste chinois (PCC) a interdit l’utilisation des iPhones par les membres du parti, ce qui a porté un coup dur à Apple. Le PCC compte plus de 98 millions de membres, ce qui en fait le deuxième parti politique au monde.

Les investisseurs craignent qu’Apple n’interrompe sa croissance cette année en déplaçant son marché en dehors de la Chine. Le fabricant de l’iPhone étend ses activités en Inde, le pays le plus peuplé du monde, mais il faudra des années avant que ce pays ne remplace la Chine.

Au début de l’année 2024, Apple a également perdu sa première place en tant qu’entreprise la plus rentable au monde au profit de Microsoft. La croissance fulgurante de cette dernière est principalement due aux investissements dans l’intelligence artificielle, un domaine dans lequel Apple est toujours à la traîne.