Le paiement sans contact est un des moyens de paiement préférés des français. Il permet d’utiliser sa carte de paiement facilement. Il suffit en effet de l’apposer sur le terminal de paiement et le débit se fait de façon instantanée, sans avoir à composer son code grâce à une puce. Pourtant, les arnaques se multiplient et les consommateurs se voient ponctionner régulièrement des sommes plus ou moins importantes, chaque année. Il existe une parade.

Comment éviter les arnaques liées aux paiements sans contact ?

Des personnes qui ont été victimes témoignaient dans l’émission de Julien Courbet « Arnaques ». Cela arrive bien entendu sans crier gare, alors qu’elles achètent du pain dans une boulangerie ou qu’elles font de petits achats inférieurs à 50 euros.

Le paiement sans contact, quelquefois ignoré par la population, est désormais largement privilégié et ce, depuis le début de l’épidémie de Covid-19. En effet, auparavant, les gens payaient avec de la monnaie. Celle-ci pouvant véhiculer la maladie, il a été déconseillé d’utiliser de l’argent liquide. Au tout début de la pandémie, chaque surface et chaque matière était vues d’un œil suspect : qui les avait touchées et portaient-elles encore la trace du virus ?

Pour cela, là encore, il était parfois compliqué d’utiliser le terminal de paiement de façon classique, à moins de nettoyer ses mains au gel hydroalcoolique, avant et après. Le paiement sans contact simplifiait tout. Y compris pour les hackers. Pour eux, la pandémie a été l’occasion de tester de nouvelles techniques, de commettre d’autres méfaits. On peut vraiment dire que la maladie, dans son sens le plus large a été une manne.

Pour la personne qui témoigne, ce sont 284 euros qui se sont volatilisés de son compte et qui sont arrivés sur un site au Sénégal. Ce n’est malheureusement pas la seule victime de cette arnaque car chaque année, les français sont des milliers à se faire piéger par la technologie. En 2021, cette arnaque a augmenté de 86% pour rapporter aux fraudeurs la modique somme de 136 millions d’euros…

Besoin d’un carte bancaire gratuite ? Découvrez quelles sont les banques qui offrent une carte bancaire sans frais ni conditions de ressources !

L’argent facile du hacker et les étuis anti-fraude

Un hacker explique lors de l’émission qu’il est très facile de soutirer de l’argent. Il suffit de détenir un petit boitier prévu à cet effet et de se tenir à une quinzaine de centimètres maximum de la carte que l’on veut pirater. Un autre client qui feint de regarder les pâtisseries, dans le cas du client malheureux ou qui fait semblant de chercher sa monnaie pour son propre achat, pourquoi pas ? De quoi se méfier de tout le monde. En quelques instants, les petites sommes peuvent s’enchainer, bien sûr, surtout quand on passe son temps à aller dans les mêmes magasins où les petits retraits sont fréquents.

Certaines personnes qui n’aimaient déjà pas ce moyen de paiement ; le jugeant trop hasardeux ; seront sans doute confortées dans leur idée et préféreront taper leur code confidentiel à l’abri des regards. Pourtant, il existe une parade et elle est gratuite. Elle consiste en le fait de se procurer un étui anti-fraude comme ont pu l’expliquer les experts de la gendarmerie qui étaient également présents lors de l’émission.

La puce de la carte bancaire, une fois dans cet étui empêche le hacker de recevoir le signal de la carte. Si cette première nouvelle est importante, la suite l’est encore plus : les banques sont tenues d’en fournir à leurs clients. Il y a fort à parier que dès le lendemain de la diffusion, elles ont dû être submergées de demandes à ce sujet, de la part de leurs clients.