La BCE a mis à jour le classement des banques européennes les plus solides en fonction des exigences individuelles en matière de fonds propres (exigences du deuxième pilier, P2R, fixées par la supervision de la BCE) et les banques françaises occupent d’excellentes positions, en termes de risque.

Le classement 2023

Sur le podium des banques françaises, on trouve la BPIFrance qui arrive en 15ème position avec un P2R à 1,75%, le Crédit Agricole est en 18ème position avec un P2R à 1,75% et la BNP Paribas en 21ème position avec un P2R à 1,77%. Du côté des banques italiennes, Credem est suivi par Banca Mediolanum et Intesa Sanpaolo (respectivement sixième et neuvième du classement complet) avec un P2R de 1,50 %.

Les banques néerlandaises ING, treizième avec l’exigence 2024 à 1,65%, et les banques espagnoles BBVA et Santander, quatorzième avec 1,68% et quinzième avec 1,74%, sont également bien placées. Loin derrière, on trouve les Commerzbank, SocGen, Bper avec une exigence de capital individuel de 2,45% ou La Banque Postale en 42ème position avec 2,00%.

Découvrez aussi le classement de Netpublic des meilleures banques en ligne de l’année et les avantages offerts aux nouveaux clients !

Classement banques
Classement des banques les plus solides d’Europe – Source des données : BCE

Les exigences de la BCE

Le tableau de la BCE nous apprend que toutes les banques ont plus de capital que nécessaire. Les exigences évaluées sont les exigences dites du deuxième pilier (P2R) et les exigences du deuxième pilier pour le risque de levier excessif (P2R-LR). Le premier fait référence à une exigence de fonds propres spécifique à la banque qui s’applique en plus de l’exigence minimale de fonds propres du “premier pilier” dans les cas où cette dernière sous-estime ou ne couvre pas certains risques.

Il s’agit d’un paramètre juridiquement contraignant et, en cas de non-respect, les établissements de crédit peuvent faire l’objet de mesures de surveillance et de sanctions. Le second, en revanche, est le ratio de levier d’une banque et se calcule comme le rapport entre les fonds propres de catégorie 1 et l’exposition totale mesurée par le ratio de levier, y compris les actifs et les éléments hors bilan, indépendamment de leur degré de risque.