De nouveaux ennuis pour Amazon et Apple. Le géant du commerce électronique a été sanctionné par une amende de 32 millions d’euros en France pour surveillance excessive des employés, tandis que la société de Cupertino a reçu une amende de 13,6 millions de dollars en Russie pour abus de position dominante sur le marché des applications mobiles. Ces amendes se chiffrent en millions, mais n’affectent pas les bilans de plusieurs milliards de dollars des deux grandes entreprises technologiques.

Amazon condamné à une amende en France

En France, Amazon a été sanctionné par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (Cnil) pour “son système excessivement intrusif de contrôle des activités et des performances des salariés”. Pour la Cnil, notamment, les données collectées dans les entrepôts avec les scanners utilisés par les employés pour traiter les colis représentent un “système excessif de contrôle de l’activité et de la performance”.

Selon l’autorité, il s’agit en effet d’outils capables d’enregistrer les temps d’arrêt de plus de dix minutes ou le rythme de traitement des colis “à la seconde”. En conséquence, le gendarme français de la vie privée a sanctionné Amazon France Logistique d’une amende d’environ 3% du chiffre d’affaires. La big tech a deux mois pour faire appel devant le Conseil d’État.

L’App Store d’Apple

Quant à Apple, elle a versé 1,2 milliard de roubles (13,6 millions de dollars) au gouvernement russe. L’amende remonte à juillet 2022, lorsque l’autorité antitrust russe (Fas) a sanctionné Apple pour avoir interdit aux applications d’indiquer aux clients qu’ils pouvaient également effectuer des achats en dehors de l’App Store. Apple avait fait appel, mais un tribunal russe l’a rejeté. Rappelons que les relations avec Moscou ne sont pas idylliques depuis que la grande entreprise technologique a bloqué les ventes et restreint les services dans le pays après l’invasion russe de l’Ukraine.

Une accusation similaire à celle reçue en Russie est également venue des États-Unis, et après une longue bataille juridique, Apple autorisera les développeurs d’applications à utiliser des systèmes de paiement alternatifs. Apple se conforme ainsi à la législation européenne qui, lorsqu’elle entrera en vigueur, obligera la firme de Cupertino à s’ouvrir aux paiements en dehors de son écosystème. (reproduction confidentielle)