Apple a peut-être trouvé un allié dans la course à l’intelligence artificielle. Le géant de Cupertino serait en pourparlers avec Alphabet pour intégrer le moteur d’intelligence artificielle de la holding de Google, Gemini, dans l’iPhone. Les nouvelles fonctionnalités pourraient être disponibles avec le nouveau système d’exploitation d’Apple, iOS 18, qui devrait être lancé lors de la conférence mondiale des développeurs en juin. D’ici là, il est peu probable que le partenariat soit annoncé.

Alphabet court après Wall Street

L’indiscrétion, révélée par Bloomberg, a néanmoins dopé le cours de l’action d’Alphabet, qui a progressé de 4 % dans les échanges pré-marché de la matinée du 18 mars. L’action Apple, quant à elle, a gagné 0,5 %. Si l’accord est confirmé, l’IA de Google aura accès aux 2 milliards d’appareils Apple dans le monde. Alphabet pourrait également faire face à la concurrence d’OpenAI, dans laquelle Microsoft a investi 13 milliards, car Apple négocierait également avec la start-up à l’origine de ChatGpt.

L’obstacle antitrust

Les relations entre Apple et Alphabet sont étroites depuis longtemps. Par le passé, les deux grandes entreprises technologiques ont conclu un accord visant à faire de Google le moteur de recherche par défaut des iPhones. C’est une autre raison pour laquelle un éventuel accord sur l’IA pourrait poser des problèmes d’antitrust. Toutefois, rien n’est encore décidé : les négociations n’en sont pas à un stade avancé, car les deux entreprises n’ont pas encore décidé des conditions ou de la marque de l’éventuelle alliance sur l’intelligence artificielle.

Apple reste à la traîne en matière d’IA

La nouvelle semble toutefois confirmer qu’Apple a un train de retard sur ses concurrents dans le domaine de l’IA. Selon Bloomberg, les technologies d’Apple sont moins avancées que celles de Google et de Microsoft, à tel point que Cupertino estime qu’un partenariat est l’option la plus viable.

Il n’a pas suffi à Apple d’abandonner son projet de voiture électrique pour concentrer tous ses efforts sur l’IA : la grande entreprise technologique est pressée, notamment parce qu’elle veut dissiper les doutes des investisseurs, qui lui ont coûté ces derniers mois son trône de première entreprise par capitalisation à Wall Street. La couronne est désormais sur la tête de Microsoft, grâce à l’IA de ChatGpt.