OpenAI, la société mère du logiciel d’intelligence artificielle ChatGpt, est sur le point de battre un nouveau record en cette année 2023. Selon Bloomberg, la licorne dirigée par Sam Altman et actuellement valorisée à 29 milliards de dollars est en discussion avec des investisseurs pour boucler un tour de table à une valorisation de 100 milliards de dollars.

Un chiffre qui, s’il se confirme, ferait entrer la startup dans laquelle Microsoft a déjà annoncé des investissements de plus de 10 milliards de dollars dans la très courte liste des licornes valorisées à plus de 100 milliards de dollars, juste derrière ByteDance (Tik Tok) à 225 milliards de dollars et SpaceX (d’Elon Musk) à 150 milliards de dollars.

Une forte probabilité

Les investisseurs potentiellement impliqués dans le nouveau maxi tour d’investissement, selon Bloomberg, en sont encore au stade des discussions préliminaires. Sam Altman et les investisseurs engagés restent encore muets sur le sujet pour l’heure.

Cependant, les rumeurs concernant la clôture d’un tour de table important pour OpenAI circulent depuis un certain temps déjà. Bloomberg avait récemment parlé d’un possible investissement d’un milliard de dollars qui porterait la valorisation de l’entreprise à 86 milliards.

Une future entrée en bourse ?

Que l’investissement soit bouclé dans les prochains jours ou semaines ou non, il n’en reste pas moins que la croissance exponentielle d’OpenAI l’a rendue tentante pour de nombreux investisseurs de poids, dont Microsoft, déjà cité, n’est que le nom le plus en vue.

Impossible de ne pas se demander si la start-up ChatGpt voudra un jour entrer en bourse : si la rumeur sur la valorisation se confirmait, OpenAI figurerait déjà (sans être cotée, bien sûr) parmi les 150 sociétés les plus capitalisées au monde, au-dessus d’UBS et de Citi et juste en dessous d’Allianz.