Ce sont désormais les candidats à l’emploi qui semblent avoir l’avantage sur les employeurs si l’on en croit les dernières tendances dans le monde du travail. Les chefs d’entreprise rivalisent d’inventivité pour attirer à eux leurs futurs salariés. Cependant, s’ils avouaient dans une dernière étude, être prêts, dans certains métiers en tension, à ouvrir leurs critères de sélection, ils ont quand même une idée assez précise du type de collaborateurs avec qui ils aimeraient travailler.

Un site de recherche d’emploi a mené une enquête pour savoir quelles étaient les compétences attendues par les employeurs et qu’ils ne retrouvent pas chez beaucoup des personnes qui postulent. Après la lecture de cet article, vous saurez peut-être si vous avez toutes vos chances de trouver ou retrouver une activité salariée.

Etre sur-sollicité n’excuse pas tout selon les employeurs

Ce n’est bien entendu pas une généralité, mais certains profils sont très sollicités. A tel point qu’il faut, en entretien, être convaincant pour retenir leur attention. Si un bon salaire fait toujours partie des critères, d’autres se sont mis en place, comme la certitude de ne pas s’ennuyer au travail du fait d’une activité trop répétitive, les collègues et l’ambiance qui se dégage de l’entreprise… Pourtant, les employeurs regrettent que les candidats qui ont trouvé leur bonheur ailleurs que chez eux ne prennent pas la peine de les prévenir, afin qu’ils puissent se tourner vers d’autres candidatures et ne pas perdre du temps dans le processus de recrutement.

Pour les employeurs, une personne qui agit de la sorte ne fait pas preuve de fiabilité. Un problème si elle entend postuler à nouveau, un jour…

Savoir travailler avec autrui

Travailler en mode collaboratif : la phrase est lancée. Depuis quelques années, les employeurs n’ont que cela à la bouche. Savoir travailler en équipe est très important, quitte à se faire aider par des outils. Cependant, il ne faut pas oublier que cette façon de travailler est relativement récente et que certaines hiérarchies ont pu se montrer rigides, voire rigoristes pendant des années.

Quand on a travaillé dans une telle ambiance pendant longtemps, difficile d’abandonner ses anciennes habitudes et d’aller vers l’autre. Pourtant, Savoir travailler en équipe est une des compétences les plus recherchées selon cette étude. Voir notre article sur les Soft Skills.

La communication : un critère essentiel

La communication s’entend ici, aussi bien en interne ; surtout avec l’essor du télétravail ; qu’en externe. Il est important que les collaborateurs prennent le pli de poster par exemple des messages sur Linkedin, pour communiquer sur l’entreprise, partager des posts qui semblent intéressants etc, même quand ils ne se trouvent plus sur leur lieu de travail… Alors que pour beaucoup de candidats, cela ne relève pas du réflexe, les entreprises en 2023 veulent un esprit « corporate ».

Etre à l’aise avec les réseaux sociaux et l’informatique

Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux, mais aussi messagerie interne et outil informatique en général : le candidat idéal saurait tout maitriser ou tout au moins avoir des bases pour constituer un collaborateur potentiel avec lequel il serait plaisant de travailler. Pouvoir utiliser la technologie sans fil comme cela se voit avec Apple (ce que l’on appelle la technologie AirDrop) a le vent en poupe dans beaucoup de secteurs pour pouvoir échanger des contenus entre deux appareils, et scanner des documents, dans le cadre de la digitalisation des pratiques.

Savoir gérer ses projets et les mener à bien

La gestion de projet est une compétence qui apparait apparemment peu dans les CV ; ce que regrette les employeurs. Ils invitent les candidats à mettre en avant leurs compétences dans ce domaine, avec des exemples précis (notamment avec les données chiffrées). Quand une personne qui sait gérer des projets postule, elle a plus de chance qu’une autre, selon tous les employeurs interrogés.

Etre à l’aise avec l’écriture

Envoyer des messages aux fournisseurs, aux clients, aux financeurs : ce n’est pas seulement la direction qui s’en occupe. Chaque collaborateur est amené à travailler par écrit. Or, les recruteurs regrettent que le fait de savoir « bien » écrire se perde. Par-là, ils entendent en premier lieu, bien entendu, le fait d’écrire sans faute, mais aussi de savoir rédiger de manière rapide, avec un ton et un style corrects, voire de bonne facture.

Les chefs d’entreprise l’avouent : être à l’aise avec l’écriture est une compétence qui devient de plus en plus rare chez les candidats et cela se voit déjà à l’envoi du CV et de la lettre de motivation

La technicité métier

Comme dit plus haut, les difficultés de recrutement poussent les employeurs à s’ouvrir à de nouveaux candidats. Pour autant, ils sont toujours à la recherche de personnes possédant des savoirs, un savoir-faire, mais aussi un certain niveau d’expertise dans le domaine dans lequel ils postulent. L’expérience est toujours un élément déterminant quand on postule, même si les mentalités tendent à évoluer.