La fintech de paiements en ligne Checkout.com, qui, grâce à un tour de table de 450 millions de dollars mené par Tiger Global Management, parmi les investisseurs du géant des paiements Stripe, a atteint une valeur de marché de 15 milliards de dollars. C’est un chiffre très important si l’on considère qu’il y a sept mois à peine, Checkout.com valait 5,5 milliards de dollars grâce à un financement de série B de 150 millions de dollars.

La startup, fondée en 2012 par Guillaume Pousaz et basée à Londres, possède une plateforme logicielle qui permet aux entreprises de traiter et d’accepter plus facilement les paiements en ligne. Elle a connu une croissance retentissante au cours de l’année écoulée, prenant la 4e place sur la liste des entreprises fintech privées les plus précieuses du monde.

Checkout.com est la meilleure licorne d’Europe

Avec une valorisation de 15 milliards de dollars, Checkout.com a dépassé Global Switch en tant que fintech la plus valorisée en Europe et a également devancé la société suédoise Klarna. Comme l’entreprise l’a déclaré à CNBC, les revenus de ses opérations européennes ont presque doublé en 2019, passant de 74,8 millions à 146,4 millions en un an ; elle a triplé son volume de transactions pendant 3 années consécutives.

Actif depuis 2012, Checkout n’est entrée dans le radar des grands investisseurs qu’en 2019, lorsqu’elle a levé pour la première fois 230 millions de dollars lors d’un tour de table de série A. Cet accord a donné à la société le statut de licorne, avec une évaluation de 2 milliards de dollars. Depuis lors, l’entreprise a connu une croissance importante, gagnant des clients de premier plan comme Robinhood, H&M, Pizza Hut, Farfetch, Klarna, Coinbase et Revolut.

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Grâce au tour de table de mi-2020, mené par Coatue, un fonds spéculatif axé sur la technologie qui a soutenu des entreprises comme DoorDash et ByteDance (propriétaire de TikTok), Checkout.com a atteint les sommets de la fintech européenne.

Aujourd’hui, la société est en lice pour jouer un rôle de premier plan dans le secteur des paiements, qui représente 2 000 milliards de dollars et dont la croissance est estimée. Les investisseurs parient que des entreprises comme Checkout.com continueront à bénéficier de la tendance positive des paiements numériques et du commerce électronique, stimulée par la pandémie de coronavirus.

Vers une cotation en bourse ?

Au cours des deux dernières années, Checkout.com a levé 830 millions de dollars, compte aujourd’hui 1 000 employés et possède des bureaux sur cinq continents. Elle prévoit d’embaucher 700 personnes cette année et de poursuivre son expansion aux États-Unis en ouvrant de nouveaux sites.

Une introduction en bourse est-elle en vue ? La question se pose. Guillaume Pousaz, fondateur et PDG de Checkout.com, a déclaré qu’une introduction en bourse est un objectif à long terme et que, compte tenu de la taille de l’entreprise, il est facile pour elle de devenir une société publique. Mais il a également ajouté qu’il n’y a aucune pression de la part des investisseurs sur ce front.

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