Après les banques physiques, il y eut les banques en ligne. Fortes du succès de ces dernières sont ensuite apparues les néo banques. Ce sont le plus souvent des applications bancaires, adoptées massivement par une population jeune, habituée à utiliser leur smartphone, dès qu’elle en a en l’occasion. Pourtant, depuis quelques temps, les plaintes et les déceptions se multiplient. Alors, les néo banques, bonne ou mauvaise idée ?

Néo banque versus banque classique : quelle différence ?

Liquidation judiciaire, argent qui disparait ou encore fermeture de comptes courants : voilà quelques exemples de motifs de plaintes de la part des clients. De quoi inquiéter et toutes ces récriminations ont des acteurs en commun : des néo banques.

Si d’autres utilisateurs sont ravis des services proposés, les affaires récentes poussent à se questionner. Comment faire la distinction entre une bonne ou une mauvaise néo banque ? En fait, cela se situe plutôt au niveau des attentes que l’on a de ces applications. Etablissements de paiement, agents ou encore établissements de crédit : sous ces appellations diverses (et des activités qui ne sont pas les mêmes) se cachent des néo banques et c’est là tout le problème.

Sans fondement juridique réel, les acteurs peuvent proposer différents services et se réclamer comme des néo banques à part entière. Pourtant, pour les consommateurs, ce qu’ils peuvent alors obtenir est radicalement différent, d’où l’importance de bien se renseigner en amont, avant d’ouvrir un compte voire un livret d’épargne. Car non, ce n’est pas parce que son appellation le laisse supposer qu’une néo banque est nécessairement une banque, ce que reprochait dernièrement avec force l’ACPR ; l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution ; le régulateur bancaire.

Pourquoi se tourner vers une néo banque ? Il est certain que contrairement à une banque physique qui facture parfois beaucoup de frais, dont ceux de gestion de compte, la dématérialisation à 100% permet de ne pas en demander.

Un agrément d’établissement de paiement pour proposer des crédits

Par contre, si l’on peut demander un crédit à la consommation à une banque traditionnelle ou même une banque en ligne, attention à la plupart des néo banques qui ne proposent pas ce type de service. Pourquoi ? Tout simplement parce que pour proposer des crédits, il fait posséder un agrément d’établissement de paiement.

Impossible pour elles, sans lui, également de proposer l’encaissement de chèques, ou encore de proposer un découvert à ses clients. Ce qui signifie également qu’elles offrent également moins de garantie en cas de faillite, d’où les plaintes émanant de consommateurs.

Quand une néo banque fait faillite, les fonds déposés par les clients ne sont pas remboursés. Faites donc attention aux garanties proposées avant de souscrire chez une néo banque.

Choisir rapidement sa future banque en ligne : les astuces

Alors comment choisir sans être déçu ? Déjà regarder si la néo banque fait l’objet d’un agrément auprès de l’APCR et surtout quel type d’agrément. Le but avec ce dernier est qu’elle puisse proposer à ses clients un compte courant, être un établissement de paiement tout autant qu’elle pourra proposer un prêt en tant qu’organisme de crédit. Un tel agrément est forcément affiché sur le site web de la néo banque, car pour elle, c’est un point fort qu’elle souhaite mettre en avant pour attirer la clientèle.

Pourtant, quand on ne veut pas passer son temps à aller d’un site à un autre ; les néo banques s’étant multipliées ; il peut être judicieux de consulter différentes listes qui sont mises à jour très régulièrement et changent tout aussi rapidement, en fonction de ce que l’ACPR remarque, recensant les entités en fonction de ce qu’elles proposent.

Certaines sont d’ailleurs sur la liste noire de cet organisme de régulation, ce qui est un bon indicateur. Peuvent ainsi être consultées les listes du REGAFI, REFASSU ou ABEIS.