Bill Gates a une fortune qui dépasse les 100 milliards de dollars depuis 1999. Pendant la majeure partie de cette période, il a été l’un des dix hommes les plus riches du monde. Comment en est-il arrivé là et comment est-il resté dans cette position ? La réponse en bref se nomme Microsoft. Mais une réponse plus longue fait référence à ses coulisses et aux détails qui font que son histoire vaut la peine d’être lue par tous ceux qui veulent bâtir leur propre empire. Voyons donc comment Bill Gates s’y est pris pour créer son propre empire.

La curiosité de l’enfance

Bill Gates s’est intéressé très tôt à la programmation informatique et, avec son ami Paul Allen, il a fondé en 1975 une société appelée Microsoft qui se concentrait sur les logiciels pour un micro-ordinateur appelé Altair 8800.

Au début des années 1980, Microsoft s’est consacrée aux logiciels pour IBM. Basic, puis Windows, sont devenus le système d’exploitation par défaut des machines compatibles IBM, ainsi que des logiciels de productivité tels qu’Office. Ces logiciels ont connu un tel succès qu’en 1987, Bill Gates était déjà milliardaire.

Au fil du temps, Bill Gates a diversifié ses intérêts en se consacrant à d’autres technologies telles que l’énergie neutre en carbone. La Fondation Bill & Melinda Gates a été créée pour gérer la philanthropie qui, selon lui, résulterait de sa richesse. Il a également siégé au conseil d’administration de Berkshire Hathaway de 2004 à 2020. Les habitudes et les caractéristiques qui ont permis à Bill Gates d’atteindre la position qu’il occupe aujourd’hui constituent une lecture intéressante. Il n’y a pas de formule magique ou de recours aux arts obscurs pour expliquer sa richesse, mais une rigueur extrême et des convictions.

Les forces et convictions de Bill Gates

  • Curiosité intellectuelle et soif de connaissances : cela s’explique en grande partie par le fait qu’il a abandonné ses études à Harvard, mais aussi par le fait qu’il y est entré et qu’il a conservé sa passion pour l’apprentissage même après avoir quitté l’université.
  • Lecture : outre sa soif de connaissances, Bill Gates est connu pour être un lecteur vorace. Ses listes de lecture sont très populaires.
  • Faire confiance à son instinct : les deux premiers points contribuent à définir sa perception de ce qui se passe, ce qui l’aide à faire confiance à son intuition. Et, comme l’a dit le prix Nobel Herbert A. Simon, l’intuition n’est “ni plus ni moins que la reconnaissance”.
  • La frugalité : un trait qu’il partage avec Warren Buffett chez Berkshire Hathaway.
  • Il sait reconnaître les qualités de chacun.