OpenSea est la plus grande plateforme de marché NFT au monde. Depuis sa création en 2017, elle a réussi à obtenir plus de 1,5 milliard de dollars de financement, et prévoit désormais de s’introduire à Wall Street. Malgré l’échec de son entrée sur le Nasdaq, pour laquelle tout semblait prêt avant la récente renonciation à l’introduction en bourse, la société a réussi à attirer de nouveaux investisseurs et a annoncé avoir levé la somme impressionnante de 300 millions de dollars lors de son troisième tour de table (série C). Et tout cela grâce aux NFT (Non-Fongible Tokens ou jetons non fongibles).

Dans ce qui suit, nous vous montrerons comment OpenSea fonctionne, comment créer un NFT, et nous vous dévoilerons des techniques et des stratégies concernant l’activité des NFT.

Comment fonctionne OpenSea ?

Sur OpenSea, vous pouvez acheter, vendre et créer des NFT. La plateforme abrite plus de 300 actifs différents et permet de payer les NFT à l’aide de 240 méthodes différentes (dont la plupart sont des cryptomonnaies).

L’accès est gratuit, OpenSea permet à tous les utilisateurs de visualiser Crypto Art et tous les autres NFT du catalogue. Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent acheter, vendre ou enchérir sur les différentes ventes aux enchères organisées quotidiennement. La création d’un profil est très facile, il suffit de suivre la procédure guidée.

Une fois que vous avez enregistré et validé votre compte, il ne vous reste plus qu’à connecter votre portefeuille (basé exclusivement sur Ethereum) et à plonger dans le monde des NFT. Vous pouvez désormais acheter et vendre des NFT, mais aussi les développer. La plateforme OpenSea permet à tous les utilisateurs de créer des ENT, sans connaître une seule ligne de code ni même un langage de programmation.

Pour créer un NFT sur OpenSea, il suffit de cliquer sur le bouton approprié (“Add New Item“), de sélectionner le fichier que vous souhaitez transformer en jeton non fongible, de saisir la description et le lien, de remplir tous les champs et le tour est joué.

Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la valeur “Approvisionnement total“, qui est le nombre qui déterminera l’approvisionnement total de vos NFT. Vous pouvez ensuite sélectionner la méthode de vente (achat immédiat ou enchères) et mettre immédiatement votre NFT en ligne. À ce stade, il vous sera demandé d’effectuer un paiement en Ethereum (première et unique fois) pour inscrire votre NFT.

En général, le montant à payer est d’environ 60-70 euros. Les frais peuvent varier en fonction de la valeur de l’Ethereum et du volume d’échange quotidien de la crypto.

Comment gagner de l’argent avec OpenSea ?

Vous pouvez gagner de l’argent avec OpenSea de différentes manières. Dans cette section, nous présentons trois stratégies différentes de monétisation des NFT. Le marché du Crypto-Art est en constante croissance, et c’est une industrie moins complexe que vous ne le pensez. Cela pourrait être une bonne occasion de gagner de l’argent. Voici des stratégies pour gagner de l’argent sur OpenSea avec des NFT.

Créer et vendre des NFT sur OpenSea

La première stratégie que nous proposons pour gagner de l’argent avec les NFT est peut-être la plus évidente : créer et vendre un NFT. De nombreux artistes et créateurs ont décidé de suivre cette voie en proposant leurs œuvres sur OpenSea, au format numérique. Le Crypto-Artiste le plus célèbre du moment est Beeple, le pseudonyme de Mike Winkelmann. L’année dernière a été une année record pour lui, les trois NFT les plus chers de 2021 étant trois œuvres de l’artiste numérique américain.

Achat et vente de NFT

Une autre stratégie qui vous permettra de gagner de l’argent avec OpenSea consiste à acheter et à vendre des NFT. Vous pouvez acheter un jeton à un certain prix, puis le revendre plus cher. Ce faisant, vous générez une plus-value. Dans le monde de la finance, on parle souvent de “flipping“, c’est-à-dire d’acheter un bien et de le revendre rapidement pour réaliser un bénéfice.

Il sera possible d’acheter des NFT en mode “achat immédiat” ou même aux enchères. Si vous voulez gagner de l’argent en achetant et en vendant des NFT sur OpenSea, nous vous recommandons de choisir la deuxième option, la vente aux enchères. Vous aurez ainsi la possibilité d’acheter des NFT à un prix plus bas et plus avantageux que le prix du marché, ce qui augmentera vos chances de vendre et de générer des plus-values.

Vous êtes débutant et souhaitez commencer à investir en bourse ? Découvrez notre guide pratique pour découvrir les bases autour de la bourse en ligne : courtiers, types de placement, frais et meilleures plateformes !

Il n’est pas facile de gagner de l’argent avec cette stratégie, bien qu’elle soit actuellement l’une des plus rentables.

Négocier des NFTs avec OpenSea

La troisième et dernière stratégie que nous proposons est complètement différente des autres, et n’a absolument rien à voir avec le Crypto Art. Nous parlons ici du trading de crypto-monnaies, qui vous permet d’investir dans les NFT de votre choix et de gagner de l’argent grâce aux fluctuations de prix. Les stratégies commerciales les plus appropriées sont :

  • Scalping
  • Day Trading

Le Scalping est une stratégie de trading qui consiste à ouvrir une position et à la fermer après quelques minutes ou heures, en générant un profit. Le bénéfice réside dans l’oscillation (positive) des prix.

Le Day Trading est une stratégie similaire au scalping, bien qu’elle ait un horizon temporel légèrement plus long. Avec cette stratégie, vous ouvrez une position et la fermez pendant la journée. Le bénéfice proviendra toujours du mouvement des prix.

Le conseil est d’ouvrir une position le matin et de la fermer dès que les marchés terminent leur session quotidienne. De cette façon, vous éviterez de payer des commissions Overnight (en cas de fermeture de la position) et les fortes “fluctuations nocturnes” des cryptos. Vous pouvez également attendre que la valeur de l’ENF augmente, puis la vendre pour réaliser des plus-values.

Il est possible de s’appuyer sur différents courtiers en bourse, notre conseil est de choisir uniquement ceux en possession d’une certification pour opérer sur le marché français (par exemple Plus500, eToro, XTB, XM, etc.). Nous rappelons toutefois que dans ce domaine, pour l’instant, il est beaucoup plus rentable de spéculer que d’investir.

Parmi les crypto les plus intéressantes liées au monde des NFTs, on trouve :

  • Decentraland (MANA) ;
  • La SandBox (SAND) ;
  • Illuvium (ILV) ;
  • Enjin (ENJ) ;
  • Chiliz (CHZ) ;
  • Axie Infinity (AXS) ;
  • Thêta (THETA) ;
  • Jeux de Gala (GALA) ;
  • Tezos (XTZ) ;
  • Neo (NEO).