Les français qui gèrent leur budget au cordeau l’ont bien entendu remarqué : l’assurance habitation ne cesse d’augmenter. En 10 ans, ce sont 34% qui sont venus grignoter un peu plus le pouvoir d’achat des consommateurs et cela ne va pas s’arrêter. Etant le plus souvent obligatoire, et sachant que l’on préfère toujours être assuré en cas de problème, comment faire ?

Trouver l’assurance habitation la moins chère : deux solutions possibles

Les consommateurs ne le savent peut-être pas, mais la souscription d’un contrat d’assurance habitation n’est pas obligatoire dans certains cas. Pourtant, quand on possède une maison, il est évident qu’en cas de sinistre, on préfère être remboursé des dégâts causés. C’est pour cette raison que l’assurance maison est plus que fortement recommandée et peu de personnes passent outre.

En plus de cette hausse relativement conséquente en une seule décennie, la situation ne devrait pas s’améliorer à cause de ce que l’on appelle la sinistralité climatique. Nous avions déjà exposé pourquoi l’explosion des sinistres climatiques en France allait avoir une répercussion sans doute considérable sur le montant des assurances habitations.

Pour rappel, chaque année, les cabinets d’assurance doivent rembourser les dégâts imputables au changement climatique (sécheresse, effondrement de terrain, tempête etc…). Selon des estimations, ces événements dramatiques devraient s’amplifier en moins de 30 ans pour passer à +93%.

Ce seront donc chaque année des millions et des millions d’euros qui devront être versés aux victimes. Pour l’instant, chaque mois, chaque consommateur en versant sa prime d’assurance contribue à aider les victimes des incidents climatiques, mais ce n’est pas assez et il faudrait pour répondre aux futurs besoins que le montant annuel de cette assurance augmente de 400 euros en moyenne. Nous n’en sommes pas encore là et chaque année, les français cherchent des solutions pour préserver autant que faire se peut leur pouvoir d’achat.

Comment payer moins cher son assurance habitation?

Comparer

En premier lieu, il est évident qu’il faut passer par un comparatif pour tenter de payer moins cher son assurance habitation. A niveau de garantie égal, les assureurs ne proposent pas les mêmes tarifs. La loi permet de changer d’assurance quand on trouve moins cher, autant en profiter. Voir quels sont ses besoins réels en fonction de son habitation ou de sa zone d’habitation est une autre solution. Certaines garanties sont vraiment essentielles, d’autres le sont sans doute moins selon qu’on habite en ville ou non, que l’on vit en appartement ou en maison etc…

L’achat groupé

Pour autant, quand on a un petit budget, toutes les solutions sont bonnes à prendre pour payer encore moins cher, tout en étant bien assuré. C’est tout à fait possible avec l’achat groupé. Tout le monde sait sans doute que certains voisins ou habitants de commune pouvaient se réunir pour acheter du fioul en grande quantité, afin de payer moins. Certaines applications, du même type, fonctionnent pour pouvoir payer des loisirs ou des sorties moins chers, à cause de l’achat en gros, pour simplifier.

Deux organismes, à savoir Selectra et Familles de France, après avoir proposé une offre France Télécom à des consommateurs avec une réduction de 15% cette année se mobilisent sur un autre terrain : l’assurance habitation.

Plus on est nombreux, plus on la force de négocier le prix des contrats sans rogner sur la qualité, tel pourrait être le crédo de ces deux entités. Plus de personnes s’inscrivent, plus il est possible de négocier à la baisse le montant des cotisations. Pour information, quand ils avaient négocié sur les contrats d’énergie, les consommateurs avaient eu une baisse annuelle relativement significative : 200 euros en moins à payer.

Forts de ce succès, l’assurance santé avait été leur autre cible avec une réduction, là encore entre 10 et 28%. Sans engagement, les préinscrits se voient à la fin des négociations proposer un devis personnalisé qu’ils sont libres d’accepter ou non.