Sur une seule et même annonce d’emploi, les candidats sont parfois des centaines à postuler. Au final, un seul aura le poste, alors que plusieurs personnes présentent un excellent profil. Qu’est-ce qui fait la différence au regard des employeurs ? La question a été posée à 200 d’entre eux, tous secteurs confondus.

Soft skills : un rôle prépondérant

Même cursus, même niveau d’expérience, parfois et pourtant, une personne est choisie plutôt qu’une autre. Y a-t-il une explication à cela ? C’est pour répondre à cette question que de nombreux chefs d’entreprises ont été interrogés, partout en France et dans des domaines d’activités différents, afin de ne pas biaiser les résultats.

Sans grande surprise, la formation initiale compte, ainsi que le niveau d’expérience. Jusqu’ici, rien de nouveau dans le monde du travail, allez-vous penser. Pourtant, les recruteurs, eux, ont changé, en même temps que l’emploi et monde professionnel, en général. Désormais, lors d’un recrutement, ce sont les soft skills qui font toute la différence. Pardon, les quoi ? Dans le monde entrepreneurial, sont en fait désignés comme soft skills, les qualités humaines, le savoir-être, qui jouent donc dorénavant un rôle prépondérant pour trouver du travail.

On ne peut que s’en féliciter, car il est vrai que le facteur humain est prépondérant, et qu’il faut composer avec des supérieurs et des collaborateurs à longueur de journée, avec un but commun : faire prospérer l’entreprise. Les recruteurs s’attardent donc plus volontiers désormais sur des capacités (habiletés ; pour reprendre la traduction littérale) qui ne peuvent pas s’acquérir grâce à des formations, mais qui sont innées ou résultent d’un certain parcours de vie.

Communication et compétences numériques

Compétences communicatives ou encore capacité d’émotion sont ainsi primordiales, quand vous passez un entretien d’embauche, car l’employeur s’évertue à trouver un collaborateur qui aimera le travail en équipe. S’il sait aussi gérer son temps, a assez d’imagination et de créativité pour résoudre des problèmes, ou encore fait preuve d’organisation et d’initiative, il a réellement toutes ses chances.

Au niveau du savoir-faire technique, à l’ère du tout numérique, ce sont les compétences analytiques et informatiques qui sont très recherchées par les employeurs, mais si vous n’avez pas peur de vous exprimer en public, de gérer des équipes ou encore des projets de A à Z, vous êtes un candidat de premier choix.