Si le marché immobilier se porte très bien, avec une hausse importante des ventes de maisons en banlieue ou à la campagne, il n’en est pas de même pour la construction neuve. Le Covid-19 seul coupable ?

Comment s’explique la baisse incroyable des constructions neuves ?

Bien sûr, la crise du Covid-19 explique la baisse de volume d’un quart constatée sur l’année 2020 par rapport à l’année précédente. Mais selon les experts, ce n’est pas le seul problème auquel on peut imputer ce déclin. Même si au premier trimestre 2021, on a assisté à une hausse des ventes de logements neufs, la présidente de la FPI tempère ce que l’on pourrait considérer comme une reprise. Les chiffres de 2020 ont été tellement faibles, que finalement, on ne peut parler que d’un rattrapage.

Est-ce que les français se désintéressaient des constructions neuves, pour se rabattre sur l’ancien ? Non, certes pas, même si l’on assiste à un certain changement. Ce sont principalement les logements collectifs qui reculent, en faveur des maisons individuelles. Une sociologue explique qu’il y a deux phénomènes en jeu. La crise du Covid-19, bien entendu, mais aussi les élections. Ne sachant pas ce que révéleront les bulletins et occupés à faire campagne, les maires en place gèlent toutes les décisions.

Vous avez un projet de construction neuve ? Vous souhaitez calculer les futures mensualités de votre prêt immobilier ? Découvrez notre simulateur de crédit immobilier gratuit. Mensualités, coût du crédit et intérêts en quelques secondes !

Booster la construction

Pour autant, cela ne plait pas au ministère de la Transition Ecologique qui souhaiterait donner un coup de boost à la construction. En premier lieu, il s’agit d’analyser les freins existants pour tenter de les lever.

Pour la sociologue Claire Juillard, la politique de construction devrait se faire non seulement en fonction des demandes et besoins des territoires, mais aussi des personnes. De quel type de logement ont-ils besoin et comment peuvent-ils accéder à la propriété, quand ils n’ont pas forcément les moyens pour le faire. Prioriser les logements sociaux ou prévoir des locations-accessions ; c’est-à-dire verser un loyer, jusqu’à pouvoir acheter l’appartement, à un moment donné, seraient des pistes à creuser.