Le Gouvernement, après une légère pause en 2020 à cause du Covid-19, avait demandé à Pôle Emploi de durcir les contrôles auprès des chômeurs. Le but étant principalement de limiter le chômage de longue durée, alors que des secteurs peinent à recruter. Depuis 2019, 15% des contrôles ont abouti à une radiation des droits au chômage et au maintien sur les listes du Pôle Emploi en tant que demandeurs d’emploi. Explications.

Contrôles Pôle Emploi : pourquoi et avec quelles conséquences ?

345 000, c’est le nombre de contrôles qui ont été effectués par le Pôle Emploi auprès des demandeurs d’emploi pendant les dix premiers mois de cette année. C’est un peu plus qu’en 2020 ; année pendant laquelle nous étions en plein marasme avec le Covid-19.

Le Gouvernement souhaite les intensifier, car ils étaient beaucoup moins nombreux en 2016 et 2017, avec, respectivement, 165 000 et 150 000 contrôles annuels. Pour rappel, une personne qui a perdu son emploi et touche les allocations chômage, doit tout faire pour remédier à sa situation et ce, dans les plus brefs délais. La recherche d’emploi doit être active et justifiée.

Or, avec des secteurs d’emploi qui ne trouvent pas de candidats alors que la demande est forte, le Gouvernement souhaite agir. Les prochains contrôles en 2022, d’ailleurs, se porteront principalement sur les demandeurs d’emploi qui exercent d’habitude dans ces secteurs en tension et leur nombre sera augmenté (+ 25%). Sont donc concernées les personnes ayant travaillé dans l’hôtellerie restauration, le bâtiment ou encore la santé et l’aide à la personne.

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’actualisation Pôle Emploi pour continuer à toucher vos allocations ? Quel est le calendrier ou la date limite ? Découvrez notre guide !

Pas moins de 15 % de radiation

15% de radiation, c’est le résultat des contrôles exercés en 2019, 2020 et donc les 10 premiers mois de 2021. Parmi toutes les personnes contrôlées, 50% d’entre elles ont prouvé qu’elles recherchaient un emploi salarié et ce, activement, en fournissant des preuves aux agents.

D’autres ont pu expliquer pourquoi elles ne l’étaient pas avec justificatifs divers à l’appui, dont des certificats médicaux attestant qu’elles étaient souffrantes. Pour les autres, qui selon les critères du Pôle Emploi n’étaient pas à la recherche d’un emploi, la conséquence a été la radiation. Impossible pour elles de toucher leurs droits au chômage mais aussi de continuer à être sur la liste des demandeurs d’emploi.

Pourtant, ces contrôles ne se veulent pas uniquement à but punitif, bien au contraire. Certaines personnes, démotivées par une recherche d’emploi infructueuse ont été reboostées par ce contrôle.

Comment sont ciblées les personnes qui peuvent faire l’objet d’un contrôle ? Cela peut être tout à fait aléatoire. Mais les agences pour l’emploi peuvent intervenir suite à des signalements internes ou tout simplement parce qu’une personne est encore demandeuse d’emploi depuis un an, sans changement notoire de sa situation.