Quand une personne perd son travail, elle doit s’inscrire au Pôle Emploi. Si elle perçoit une allocation chômage, il est impératif que, chaque mois, elle fasse son actualisation. Sans cette démarche, elle peut être rayée de la liste des demandeurs d’emploi. Cela aurait pour conséquence de ne plus percevoir son allocation, mais aussi de ne plus pouvoir bénéficier de l’aide de cette structure d’insertion, pour retrouver un emploi salarié. Comment fonctionne l’actualisation ?

Pourquoi le Pôle Emploi a-t-il besoin de cette actualisation mensuelle ?

L’actualisation Pôle Emploi joue plusieurs rôles. Le paiement des allocations chômage se faisant de façon informatisée par le Pôle Emploi, le fait de valider que l’on est toujours à la recherche d’un emploi lance le paiement chaque mois. Cette procédure permet de savoir si, au cours du mois précédent, un changement est intervenu. Cela peut concerner le fait d’avoir retrouvé une activité salariée.

Mais il est également possible, via ce document, de stipuler si d’autres allocations ont été mises en place. Dans ce cas, le Pôle Emploi procéderait au recalcul des droits d’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi). Enfin, l’actualisation a pour but d’élaborer des statistiques mensuelles sur le taux de chômage en France et en région.

Comment faire son actualisation mensuelle ?

Il existe plusieurs moyens de faire son actualisation Pôle Emploi. L’abandon de la version papier a favorisé la forme numérique (ordinateur, mais aussi via smartphone) via le site internet pole-emploi.fr. L’actualisation peut également être faite par téléphone (en composant le 3949), ou sur les bornes du Pôle Emploi, en agence. Pour ce dernier cas, il faut s’assurer au préalable des horaires d’ouverture.

Le plus souvent, le Pôle Emploi est ouvert du lundi au vendredi, mais cela peut changer d’un établissement à un autre. Quel que soit le moyen employé (et il est possible de varier, tous les mois, en fonction de ses possibilités), les dates et les questions posées sont les mêmes.

Quand faut-il faire son actualisation Pôle Emploi ?

Il est possible de déclarer tout changement pendant une période donnée. Généralement, la déclaration de la situation se fait depuis les derniers jours du mois précédent et jusqu’au 15 du mois en cours. Attention, ces dates peuvent varier d’une année à l’autre. Le moment de l’actualisation est en lien direct avec la rapidité de traitement de la demande et donc le versement de l’allocation chômage. Il faut compter quelques jours entre l’analyse informatique et le traitement par la banque du virement.

En se rendant sur « Je m’actualise » un identifiant et un mot de passe sont demandés. Lors de l’inscription en tant que demandeur d’emploi, ils sont automatiquement donnés. Il faut conserver précieusement le document sur lequel ils sont inscrits. Après avoir mis ces deux séries de chiffres et de lettres ; le code postal est demandé.

Calendrier actualisation Pôle Emploi

Mois concerné par l'allocationPlage d'actualisationPaiement à partir du
Janvier 2021Du 28 janvier 2021 au 15 février 202101 février 2021
Février 2021Du 26 février 2021 au 15 mars 202102 mars 2021
Mars 2021Du 28 mars 2021 au 15 avril 202101 avril 2021
Avril 2021Du 28 avril 2021 au 15 mai 202103 mai 2021
Mai 2021Du 28 mai 2021 au 15 juin 202101 juin 2021
Juin 2021Du 28 juin 2021 au 15 juillet 2021 01 juillet 2021
Juillet 2021Du 28 juillet 2021 au 15 août 202102 août 2021
Août 2021Du 28 août 2021 au 15 septembre 202101 septembre 2021
Septembre 2021Du 28 septembre 2021 au 15 octobre 202101 octobre 2021
Octobre 2021Du 28 octobre 2021 au 15 novembre 202102 novembre 2021
Novembre 2021Du 28 novembre 2021 au 15 décembre 202101 décembre 2021
Décembre 2021Du 28 décembre 2021 au 15 janvier 202203 janvier 2022

Tous les mois, les questions sont les mêmes. A chaque question, il faut répondre oui ou non et valider. Toute notification indiquant un changement dans la situation au cours du mois passé, fait l’objet d’une nouvelle question.

Les questions habituelles concernent le fait d’avoir, au cours du mois précédent :

  • Suivi une formation ou s’être inscrit pour suivre une formation ;
  • Perçu une pension d’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie ;
  • Une nouvelle pension de retraite ;
  • D’avoir été en arrêt maladie ;
  • D’avoir fait un stage ;
  • D’avoir travaillé ;
  • Enfin de savoir si, à la date de l’actualisation, vous êtes toujours à la recherche d’un emploi.

Changement de situation : comment faire ?

donner fiche paye

Le fait de répondre « oui » à la question relative au fait d’avoir retrouvé un emploi, fait basculer dans une autre catégorie. Que ce soit sur le site ou par téléphone, il faut alors répondre à certaines questions sur ce nouveau travail : le nombre d’heures travaillées dans le mois et le salaire brut (obtenu ou à obtenir). Le montant ne peut être qu’approximatif quand on n’a pas de certitude.

Il sera alors nécessaire ; pour ne plus être considéré comme un demandeur d’emploi ; de se rendre en agence physique afin de fournir quelques justificatifs. Un conseiller peut demander par exemple, une copie du contrat de travail qui sera alors scannée et joint au dossier. Un bulletin de salaire fait aussi partie des pièces qui sont demandées pour procéder à la réévaluation des droits.

Il est bon de noter qu’il est possible, même en cas de reprise d’une activité salariée de continuer à toucher l’ARE, selon la situation et le niveau de salaire. L’ARE peut alors venir en complément, au besoin, du salaire. Le recalcul se fait de façon automatique. Mais il peut sembler opportun (le système informatique n’étant pas à l’abri d’une défaillance) de prendre rendez-vous avec son conseiller ou de se rendre au guichet si quelque chose ne parait pas cohérent.

Pour le maintien de l’ARE, il ne faut pas se désinscrire de Pôle Emploi et continuer à procéder à l’actualisation tous les mois, jusqu’à épuisement des droits. Quoi qu’il en soit, et même en cas de changement, à la fin de ces questions, il faut valider l’ensemble de l’actualisation. C’est la condition pour que le traitement informatique se fasse dans les meilleures conditions.

Oubli d’actualisation Pôle Emploi : Que se passe-t-il ?

Recherche active de nouvel emploi, maladie, rendez-vous ; il peut être facile d’oublier de se connecter sur le site du Pôle Emploi en temps et en heure. Ce manquement peut pourtant être lourd de conséquence. Le fait de ne pas trouver « Je m’actualise » sur la page d’accueil du Pôle Emploi signifie généralement que les dates sont passées.

Pour ne pas avoir d’interruption dans le versement des paiements de l’assurance chômage, il convient de se rendre dans le Pôle Emploi le plus proche ou de contacter un conseiller par téléphone (au 3949) ou via un courriel dans la journée

En l’absence de cette démarche, le Pôle Emploi peut procéder à la radiation du demandeur d’emploi. Non seulement il faut alors se réinscrire, mais le paiement de l’ARE peut-être suspendu. Pour éviter ce problème, il est possible, lors de la réinscription de mettre une date rétroactive ; pour ne pas subir de pénalités de quelque sorte.