Le groupe suisse UBS a décidé de verser 300 millions de dollars au ministère américain de la Justice pour mettre fin à un litige lié à des prêts hypothécaires, hérité de l’acquisition du Credit Suisse en 2023. Le titre UBS est dans le rouge ce lundi 4 août, perdant 1,8 % vers 10 heures, tandis que le SMI en Suisse recule de 1 %.

UBS

L’affaire d’aujourd’hui concerne la vente de titres garantis par des prêts hypothécaires (MBS, mortgage-backed securities) qui ont subi de fortes dépréciations pendant la crise financière de 2008. Les banques impliquées ont été accusées d’avoir décrit de manière erronée la qualité des prêts sous-jacents, contribuant ainsi à l’effondrement du marché subprime.

Paiement définitif

Le géant suisse explique dans un communiqué que ce paiement règle toutes les obligations découlant d’un accord précédent conclu par Credit Suisse en 2017. Cette nouvelle représente une avancée pour UBS dans le règlement des litiges juridiques hérités de l’intégration de son ancienne banque concurrente.

En mai dernier, UBS avait accepté de verser 511 millions de dollars pour mettre fin à une autre enquête aux États-Unis, dans cette affaire portant sur des pratiques illégales d’évasion fiscale de clients fortunés assistés par Credit Suisse.

500 millions supplémentaires à verser ?

Selon les analystes de Bloomberg Intelligence, le coût total estimé pour régler les questions juridiques restantes, notamment celles liées à la faillite d’Archegos Capital Management en 2021, s’élève à environ 500 millions de dollars.

UBS avait déjà clôturé en 2023 une procédure similaire à celle en cours avec un accord de 1,44 milliard de dollars, l’un des plus coûteux de son histoire. Le groupe a précisé que le nouvel accord aura un impact positif sur les résultats du troisième trimestre, grâce à la comptabilisation d’un crédit dans la division non stratégique.