Elon Musk a proposé de racheter Twitter pour 54,20 dollars par action, affirmant que la société de médias sociaux doit être transformée pour atteindre son plein potentiel. Le milliardaire qui dirige Tesla a annoncé l’offre ce jeudi (14 avril) dans un document déposé auprès de la Commission américaine des valeurs mobilières et des changes. Le 4 avril, il a été révélé pour la première fois qu’il détenait une participation d’environ 9 % dans la plateforme sociale. L’action Twitter était en hausse de 12 % dans les échanges de pré-marché. Qu’a dit Musk à propos de l’offre publique d’achat (OPA) ?

Musk offre 54,20 dollars par action pour 100% de Twitter

Je propose d’acheter 100 % de Twitter pour 54,20 dollars par action en espèces, soit une prime de 54 % par rapport à la veille du jour où j’ai commencé à investir dans Twitter et une prime de 38 % par rapport à la veille de l’annonce publique de mon investissement. C’est la meilleure et la dernière offre et si elle n’est pas acceptée, je devrais reconsidérer ma position en tant qu’actionnaire” : avec ces mots, Musk a une fois de plus déplacé les marchés.

Dans une lettre envoyée au président de Twitter, Bret Taylor, et divulguée dans un dépôt de titres, le PDG de Tesla a déclaré :

J’ai investi dans Twitter parce que je crois en son potentiel pour être la plateforme de la liberté d’expression dans le monde et je crois que la liberté d’expression est un impératif social pour une démocratie qui fonctionne“, a-t-il ajouté.

Vous désirez investir en bourse dans des actions Twitter ou d’autres en toute sérénité ? Découvrez notre guide sur tout ce qu’il y a à savoir sur la bourse en ligne !

Musk a d’abord révélé une participation de 9,2 % dans le géant des médias sociaux au début du mois, ce qui a permis à l’action de clôturer en hausse de 27 %. La société a également annoncé que M. Musk rejoindrait son conseil d’administration, mais a ensuite annulé ces plans.

Les actions de Twitter ont fluctué ces dernières semaines dans le contexte des nouvelles de Musk, mais elles sont en hausse de 6 % cette année et de 18,5 % depuis le début du mois. L’offre de Musk valorise Twitter à environ 43 milliards de dollars.