Selon certains professionnels, postuler de manière classique ne serait pas suffisant pour marquer les esprits, lors d’un recrutement, auprès d’un potentiel futur patron ou un DRH. Voici les actions à mettre en place pour augmenter ses chances.

Marquer des points vis-à-vis de la concurrence quand on postule : les astuces à suivre

Bien entendu, impossible de faire l’impasse sur un bon CV et une lettre de motivation exempte de faute où l’employeur devra déjà voir les prémices d’une bonne collaboration avec un employé. Rien que cela peut donner des sueurs froides car les informations se contredisent, parfois, vis-à-vis des informations qui doivent ou non y figurer. Par exemple, il y a encore quelques années, alors que cela figurait sur bon nombre de CV, on a indiqué aux demandeurs d’emploi de ne plus parler de leurs expériences extraprofessionnelles et de leurs hobbies.

Cela est ironique, quand on sait désormais que cela fait partie des éléments qui concourent à déterminer quels sont les soft skills d’une personne. Or, ces qualités innées font partie de ce qui peut faire basculer une simple candidature en un poste avec un contrat pérenne.

Cependant, selon les postes, les candidats peuvent être très nombreux à envoyer leurs documents, avec le risque de se retrouver derniers de la pile au fur et à mesure des réceptions. Selon un ancien recruteur ayant travaillé pour le géant américain Google, il est bien dommage que les postulants oublient un fait essentiel : le recrutement fait partie de la communication entre un futur employé et un futur employeur et cela doit se ressentir dès la candidature.

Comment augmenter ses chances d’être recruté ?

Le président Macron souhaite le plein-emploi et met diverses stratégies en place pour y parvenir. Mais s’il manquait également certains éléments de compréhension de la part des personnes qui postulent, dans l’espoir de trouver un travail ? C’est ce que pense cet ancien recruteur qui affirme qu’il faut, après avoir postulé, envoyer un message ou encore appeler l’entreprise où l’on souhaite être embauché.

Les différents réseaux sociaux dont LinkedIn sont parfaits pour cette démarche, pour attirer l’attention d’un patron et que la candidature revienne sur le haut de la pile. Pour lui, quand des personnes agissent de la sorte et font preuve d’une volonté de communiquer, la demande envoyée au plus haut est basculée au service des ressources humaines. Chez Google, c’est en tout cas comme cela que cela fonctionnait avec un appel téléphonique au postulant dans 90% des cas.

Il ne faut pas craindre que le message ne soit pas lu par la personne à qui on l’envoie ; ce qui sera peut-être le cas, d’ailleurs de certains grands PDG. Mais même quand la boite de réception fait l’objet d’un traitement par une personne tierce, cela fait partie de ses missions de diriger les messages vers les bons services, dont celui des ressources humaines.

Envoyer un message après l’envoi de son CV et de sa lettre de motivation, avec 6 phrases pertinentes pour expliquer qui on est, pourquoi on postule et les bonnes raisons d’être embauché peut se révéler payant, selon lui, pour obtenir une réponse positive.