Secteur de la restauration, du tourisme, de l’hôtellerie, de la culture : peu de domaines professionnels sont épargnés par la crise du Covid-19. Les deux confinements, les couvre-feux, dont celui qu’est en train de vivre la France, n’en finissent pas de mettre à mal l’économie. Les startups traverseront-elles la crise sans encombre ?

Des confinements et couvre-feux qui pèsent sur nos entreprises

A peine sorties d’une période pendant lesquelles elles ont été contraintes de fermer purement et simplement, le fait de baisser le rideau avant 18 heures est un nouveau coup dur pour toutes les entreprises, qui essaient de se maintenir à flot, tant bien que mal. Pourtant, selon une analyse, les startups françaises ont continué à embaucher, notamment pendant le premier confinement.

Cela serait un beau message d’espoir et pourrait constituer des pistes, pour les personnes qui se sont retrouvées brutalement sans emploi. En effet, une analyse ; qui se base sur les sites web de ces entreprises et leurs publications sur les réseaux sociaux ; démontre que leur effectif a augmenté. En effet, en quelques mois, il aurait augmenté de 7 % en moyenne, pendant la période du premier confinement jusqu’en décembre dernier.

Rappelons que les startups représentent un microcosme dans le monde du numérique. Il s’agit en fait d’entreprises innovantes et à fort potentiel de croissance. A ce titre, la French Tech, lancée par le gouvernement en 2014, aide ses jeunes pousses avec diverses bourses, promotions et soutiens. Ces entreprises représentaient environ 1,8% dans l’emploi salarié privé en France en 2020.

Pôle Emploi se prépare à un afflux de nouveaux chômeurs en 2021

Mais l’embauche dans certaines entreprises, ne veut pas dire que le chômage ne sévit pas dans les startups de France. Certaines personnes dont les emplois sont menacés, peut-être, bénéficient pour l’instant des aides de l’Etat et du chômage partiel. Elles n’apparaissent donc pas encore dans les statistiques de Pôle Emploi.

Même s’il faut espérer que l’embauche continue son embellie, dans les mois à venir, c’est surtout quand les aides de l’Etat viendront à s’arrêter que l’on constatera les réels dégâts économiques et sociaux de la crise. Pour se préparer les agences Pôle Emploi ont elles aussi recruté massivement, pour faire face à tous les futurs chômeurs qui viendront pousser leurs portes. Mais cette annonce ne fait pas le même effet, curieusement.