
Selon les calculs d’Ark Invest Europe, la branche européenne de la société de gestion de la gestionnaire de fonds Cathie Wood, 15,8 milliards de dollars ont été investis dans les ETF thématiques en 2025, dont environ deux tiers dans un seul secteur : celui de la défense.
Une nouvelle année exceptionnelle pour les titres de la défense
Les investisseurs sont attirés par les performances très élevées des actions du secteur militaire, européennes en premier lieu, qui, depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, ont enregistré des performances à trois chiffres.
Ce n’est pas un hasard si les investisseurs du Vieux Continent ont aujourd’hui à leur disposition pas moins de 18 ETF thématiques sur la défense, dont seulement six ont un historique d’au moins un an. Au cours de l’année 2025, certifie Ark, les fonds cotés sur la défense mondiale ont collecté 6,3 milliards de dollars, se hissant à la première place du classement, tandis que ceux sur la défense européenne ont collecté 4,8 milliards, suffisamment pour assurer à la mégatendance la médaille d’argent.
Les autres thèmes en vogue
La troisième place revient à l’autre thème par excellence de ces trois dernières années, l’intelligence artificielle, les ETF du secteur ayant levé 2,6 milliards. Mais outre les thèmes les plus populaires, y compris dans l’actualité générale, d’autres tendances se sont fait une place dans les portefeuilles des investisseurs européens. « Grâce à l’attention croissante portée à l’approvisionnement énergétique lié également à la consommation de l’IA, ils occupent la quatrième place avec 1,1 milliard », énumère Rahul Bhushan, responsable mondial des produits d’investissement chez Ark Invest Europe.
« En cinquième position, nous trouvons Internet et le commerce électronique en Chine, à un pas des 700 millions : un thème sur lequel les investisseurs sont revenus en 2025, attirés par une amélioration du sentiment à l’égard de la technologie chinoise et privilégiant les plateformes rentables, génératrices de trésorerie et investissant de manière disciplinée dans leur cœur de métier, le commerce et la logistique ». Il convient également de noter le quantum computing, un secteur encore très jeune dont les ETF ont collecté, selon les données d’Ark, près de 580 millions.
Le vert est le grand perdant de 2025
De l’autre côté de la barrière se trouvent les grands perdants de l’année qui vient de s’achever. Un fil conducteur relie les catégories d’ETF thématiques qui ont subi le plus de rachats au cours de l’année 2025 : leur appartenance à des secteurs liés à la durabilité environnementale.
La palme revient à l’économie circulaire, avec 500 millions de sorties. L’avant-dernière place revient à la lutte contre le changement climatique, avec 306 millions de pertes. La biodiversité (-275 millions) et les véhicules électriques (-273) sont également en difficulté. L’innovation médicale s’en sort légèrement mieux (avec 206 millions de sorties).
Parmi les thèmes ESG, il y a un autre perdant : la numérisation, avec 279 millions de rachats. Cela indique probablement que, plus que le macro-thème en soi, les investisseurs recherchent aujourd’hui des solutions verticales concrètes, telles que l’IA, l’informatique quantique ou les réseaux intelligents (avec 481 millions d’actifs).



